Tutoriel Capture One
   Simuler un cross-processing avec Capture One.

Tutoriels sur Capture One

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce que l'on appelle "cross-processing" ou "développement croisé" en français. Ce terme remonte à l'argentique : c'est un traitement qui consiste à développer un film avec des produits destinés normalement à un autre type de film. Par exemple développer un négatif couleurs avec les produits destinés aux films diapositives (positifs). Le résultat est une image qui parait de nos jours délicieusement rétro, avec de fortes dominantes colorées dans les ombres et les hautes lumières.

Grâce à son outil "éditeur de couleurs" Capture One permet d'ajouter une dominante de couleur différente pour les tons sombres, les hautes lumières et les tons moyens. C'est cet outil que nous allons utiliser dans ce tutoriel.

Le résultat dépend fortement de l'image, et les réglages que nous suggérons ici devront être adaptés au cas par cas.

Le cas à traiter.

L'image avec un traitement classique sur Capture One et la même image avec un développement simulant un développement croisé.

Développement standard avec Capture One Développement standard avec Capture One

La méthode.

Capture One - Cross-provessing / Développement croisé Capture One - Cross-provessing / Développement croisé

  Cliquez sur l'onglet "Couleur"
Auparavant vous aurez fait un développement classique de votre image (réglage de l'exposition, de la balance des blancs, etc)

  Cliquez sur l'outil "Balance des couleurs".
Cet outil comporte plusieurs onglets : "Maître", "3 dimensions", "Ombres", "Tons moyens" et "Hautes lumières". L'onglet "3 dimensions" regroupe en fait les onglets "Ombres", "Tons moyens" et "Hautes lumières". L'essentiel du travail pourra être réalisé sur cet onglet ; les ajustements précis seront plus faciles sur les trois onglets séparés.

Outil de balance des Couleurs - Capture One

  Ajustez les dominantes colorées en déplaçant les points qui, au départ se trouvent au centre des cercles.
    - Pour les ombres, tirez le point vers le bleu,
    - Déplacez le point du cercle des hautes lumières vers le jaune.

Vous pouvez aussi utiliser les deux curseurs circulaires :
    - Celui de gauche gère la saturation,
    - Celui de droite la luminosité.

Quelques exemples de développement croisé.

Pour obtenir un résultat agréable à l'œil, il convient de ne pas trop exagérer l'effet.

Développement croisé Développement croisé Développement croisé

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