La photographie en studio est une pratique assez différente de la photo en lumière naturelle.
Il y a plus de choses à gérer : le réglage et le positionnement des sources de lumière par exemple.
Dans le cas de photographie de personnes, il faut aussi considérer l'aspect humain : le photographe
doit être capable de mettre à l'aise le modèle et de le guider vers une pose naturelle.
Ces tutoriels devraient vous aider à débuter dans cette activité, si différente de la photo en lumière naturelle.
Ce tutoriel d'introduction fait le point sur les principales différences entre la photographie en décor naturel et la photographie
en studio, sur les habitudes ou réflexes qu'il faudra perdre, et sur les réglages les plus courants à appliquer sur l'appareil photo.
Le portrait est incontestablement un genre photographique distinct, même si les photos qui entrent dans cette catégorie peuvent varier considérablement,
que ce soit en studio ou en extérieur, spontanées ou posées, qu'il s'agisse de photos éditoriales, de selfies ou de portraits à la manière du Studio Harcourt,
toutes ces images partagent un point commun : le sujet est une personne.
Ce tutoriel est orienté vers le portrait en studio, et plus précisément sur l'éclairage pour un portrait en studio.
Pour un photographe de mode ou pour du portrait, il est indispensable de diriger la pose du modèle, particulièrement si ce dernier manque d'expérience.
Le photographe est en effet le mieux placer pour voir les défauts d'une pose : ombre portée sur le visage par une main, mauvaise position, etc.
Cette série de tutoriels vous permettra d'identifier rapidement les principaux défauts d'une pose, et à les corriger immédiatement.
Il suffit souvent de déplacer un bras, ou de tourner légèrement les épaules, mais le résultat peut être grandement amélioré par ces détails.
Les sources d'éclairage dans un studio photo offrent une flexibilité totale en termes de positionnement et de réglage.
Il peut donc s'avérer difficile de reproduire exactement une configuration qui a déjà donné d'excellents résultats lors d'une séance antérieure.
Dans cette optique, il peut être judicieux de consigner la disposition des sources de lumière et leurs réglages sur un schéma d'éclairage, éliminant ainsi
la nécessité de retrouver ces paramètres par tâtonnements à chaque nouvelle séance.
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