Tutoriel Capture One.
Ajuster la luminosité avec Capture One.

Lors du processus de dématriçage des images, l'un des ajustements les plus fréquemment sollicités est la correction de la luminosité. Même lorsque l'exposition as été correctement gérée à la prise de vue, il est toujours nécessaire d'équilibrer un peu les luminosités, voir de récupérer quelques petites surexpositions ou sous-expositions.
Un cas parmi les plus délicats est celui des images à fort contraste. En effet les capteurs, même les plus performants, ne sont pas capables de traduire des écarts de luminosité importants. Ce cas de figure n'est pourtant pas rare. En voici quelques exemples : un ciel très clair et un sous-bois sombre, un lac reflétant la lumière et les rochers des berges, un groupe de personnes dont certaines sont habillées en clair et d'autres en sombre, avec le cas particulier des mariés.
Capture One dispose de tous les outils nécessaires pour se sortir de ces cas délicats, en permettant de rehausser les zones sous-exposées tout en récupérant les détails des parties surexposées.
Remarque concernant l'exposition.
Il peut s'avérer difficile d'ajuster précisément l'exposition au moment de la prise de vue. Les informations affichées à l'arrière de l'appareil (comme les alertes de hautes lumières et les histogrammes) sont basées sur le JPEG produit par l'appareil photo, mais vous n'êtes pas obligé de développer votre photo avec les mêmes réglages. Par exemple, le fait de changer la balance des blancs peut faire passer d'une photo surexposée à une photo tout à fait correcte, preuve que le RAW n'était pas saturé même si, au dos de l'appareil, tous les indicateurs clignotaient à cause de cette erreur sur le balance des blancs. Idéalement, la mesure de la lumière à l'aide d'un posemètre serait la solution la plus juste, mais ce n'est pas pratique, surtout en reportage.
Néanmoins, il reste primordial de s'approcher au mieux de l'exposition correcte dès la prise de vue. Le processus de post-traitement n'est pas destiné à rectifier l'exposition en soi, mais plutôt à harmoniser les niveaux de luminosité des différentes parties de la photo. Rappelons que augmenter l'exposition au post-traitement fait également monter le bruit, et même s'il existe des logiciels très performants pour supprimer ce bruit, cela reste la correction d'un problème qu'on aurait pu ne pas créer.
L'exemple utilisé pour ce tutoriel.
Nous allons traiter le cas le plus compliqué : une image qui comporte à la fois des parties très claires (la chemise du garçon) et des zones sombres (le chapeau, la chaise, les bretelles). L'exposition a cependant été correctement traitée à la prise de vue. Capture One ne peut pas faire de miracle comme retrouver des détails dans les hautes lumières si ceux-ci n'ont pas été enregistrés.
La méthode.



Dans notre exemple, on voit que la chemise de l'enfant est surexposée et qu'il y a de petites zones sous-exposées en dessous du chapeau.
Cliquez sur l'onglet d'outils Exposition
.








Cherchez l'outil d'exposition et déplacez son curseur Luminosité
sur la gauche.
Remarque : le curseur Exposition
peut également être utilisé mais son effet est beaucoup plus brutal.
Ce réglage simple vous permettra de récupérer une image qui est globalement trop claire.
Mais dans certains cas, vous vous rendrez compte que des zones sous-exposées (en bleu) apparaissent ailleurs dans l'image.
Dans notre exemple ce sera sous le chapeau et sur la chaise.
Ce réglage n'est donc pas le meilleur dans ce cas : ramenez le curseur de luminosité à zéro.
Cherchez maintenant l'outil Hight Dynamic Range
. Notez bien que, malgré son nom, cet outil ne sert pas à créer l'effet
HDR bien connu.
Avec ses quatre curseurs, cet outil nous permet d'ajuster séparément les basses lumières, les hautes lumières, les noirs et les blancs.
Commencez par déplacer le curseur haute lumière vers la gauche, jusqu'à éteindre les zones surexposées (sur la chemise dans notre exemple).
On constate que cela ne fait pas apparaître de nouvelles zones bouchées.
Si nécessaire, déplacer ensuite le curseur "Ombre" vers la droite, jusqu'à faire disparaître les zones bouchées éventuelles.
Effet du réglage de luminosité.


L'image originale présente des zones surexposées sur la chemise et de petites zones sous-exposées en dessous du chapeau.


Le réglage global de luminosité permet de réduire la surexposition mais aggrave la sous-exposition des zones déjà sombres.
Effet des réglages séparés sur les hautes lumières et des ombres.


Partons de la même image, qui présente à la fois des zones sur-exposées et d'autres sous-exposées.


Le réglage des hautes lumières ne joue que sur les zones très lumineuses ou surexposées.


Le réglage des ombres permet de récupérer du détail dans les zones sous-exposées.
A savoir aussi :
- On aurait pu obtenir un résultat comparable en utilisant les calques de retouche locale, mais de façon beaucoup moins rapide.
- Les seuils d'alerte d'exposition peuvent être ajustés dans les préférences (menu "Modifier"). Les valeurs couramment utilisées sont 250 pour le seuil de surexposition et 5 pour le seuil de sous-exposition.
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