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Tutoriel Capture One.
Redresser les perspectives.

Tutoriel sur Capture One - Perspective

Les lois de la perspective font qu'un bâtiment photographié depuis le sol semble se rétrécir vers le sommet. C'est tout à fait naturel et c'est comme ça que nous voyons le bâtiment avec nos yeux, notre cerveau corrigeant cela pour nous donner l'impression de lignes bien verticales. Mais quand nous regardons une photographie, notre cerveau ne corrige pas : les verticales semblent alors inclinées et convergentes vers le haut. En photographie d'architecture on peut souhaiter que les verticales soient bien parallèles entre elles.

La première chose à faire est bien entendu de choisir un point de vue qui minimise l'effet de perspective : assez loin du bâtiment (quitte à utiliser une focale plus longue) et si possible en hauteur. Mais il n'est pas souvent possible d'annuler totalement cette distorsion à cause d'un manque de recul par exemple. Les verticales peuvent alors être redressées en post-traitement comme nous allons le voir dans ce tutoriel.

Remarque : notre tutoriel est sur Capture One mais un travail comparable peut être réalisé avec Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.

Capture One Capture One - Redresser les perspectives
1

Cliquez sur l'onglet d'outils Composition. Si c'est onglet n'est pas disponible, vous pouvez demander son affichage (voir le tutoriel sur la personnalisation de Capture One).

BibliothèqueCaptureCouleurExpositionObjectifDétailsMétadonnéesSortieComposition
2
Cliquez sur le bouton Perspective verticale de l'outil keystone.
3
A l'aide des quatre poignées, positionner les deux lignes verticales le long des arêtes de la façade.
4
Cliquez dans le bouton Appliquer qui est apparu en plein milieu de l'image.
5
Visualiser le résultat.
Pour mieux se rendre compte du résultat, sélectionner un outil neutre comme l'outil de sélection. En effet, Capture One effectue un recadrage de l'image pour conserver les proportions initiales.

Quelques exemples.

Redressement des perspectives avec Capture One
L'église Notre Dame à Saint-Chamond (42), place de la Liberté. Malgré un recul important l'effet de perspective verticale est sensible.
Redressement des perspectives avec Capture One
Les verticales ont été redressées.
Il subsiste cependant un léger arrondi dû à la courte focale utilisé lors de la prise de vue.
Redressement des perspectives avec Capture One
Temple d'Auguste et de Livie,
à Vienne (38).
Le manque de recul est extrêmement contraignant : le temple est situé sur une place petite et entourée d'immeubles.
Redressement des perspectives avec Capture One
Le même bâtiment après correction.
L'amélioration est sensible. Malgré tout, le cadrage initial était trop serré : difficile maintenant d'obtenir une composition aérée.
Redressement des perspectives avec Capture One
Ce clocher (Marlhes, dans la Loire) est nécessairement situé en hauteur.
Redressement des perspectives avec Capture One
Après une légère correction en suivant la méthode exposée dans ce tutoriel le rendu est plus agréable.
Redressement des perspectives avec Capture One
L'arrière de l'église Saint-Saturnin, à Marlhes (42).
Redressement des perspectives avec Capture One
Là aussi, le cadrage initial trop serré (en largeur en tout cas) complique le travail.

A savoir aussi...

  • Un autre réglage peut donner des résultats encore plus spectaculaires pour ce genre de travail. C'est le réglage Keystone (sur ce même outil keystone), qui permet de redresser verticales et horizontales en une seule opération.
  • Le redressement des verticales peut nécessiter un recadrage sévère pour retrouver les proportions originales de l'image : n'hésitez pas à cadrer large au moment de la prise de vue, faute de quoi le bas ou le haut du bâtiment risque d'être coupé ce qui serait quand même dommage.
  • Il est souvent plus naturel de ne pas annuler totalement l'effet de perspective : on peut se contenter de le réduire.
  • Le redressement des verticales peut se faire dès la prise de vue, à condition de disposer d'un objectif à décentrement ou d'une chambre photographique. L'usage de ces outils reste cependant assez délicat.

Fin de page

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