Tutoriel Capture One.
Redresser les perspectives.

Les lois de la perspective font qu'un bâtiment photographié depuis le sol semble se rétrécir vers le sommet. C'est tout à fait naturel et c'est comme ça que nous voyons le bâtiment avec nos yeux, notre cerveau corrigeant cela pour nous donner l'impression de lignes bien verticales. Mais quand nous regardons une photographie, notre cerveau ne corrige pas : les verticales semblent alors inclinées et convergentes vers le haut. En photographie d'architecture on peut souhaiter que les verticales soient bien parallèles entre elles.
La première chose à faire est bien entendu de choisir un point de vue qui minimise l'effet de perspective : assez loin du bâtiment (quitte à utiliser une focale plus longue) et si possible en hauteur. Mais il n'est pas souvent possible d'annuler totalement cette distorsion à cause d'un manque de recul par exemple. Les verticales peuvent alors être redressées en post-traitement comme nous allons le voir dans ce tutoriel.
Remarque : notre tutoriel est sur Capture One mais un travail comparable peut être réalisé avec Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.


Cliquez sur l'onglet d'outils Composition
. Si c'est onglet n'est pas disponible, vous pouvez demander son affichage
(voir le tutoriel sur la personnalisation de Capture One).









Perspective verticale
de l'outil keystone
.
Appliquer
qui est apparu en plein milieu de l'image.
Pour mieux se rendre compte du résultat, sélectionner un outil neutre comme l'outil de sélection. En effet, Capture One effectue un recadrage de l'image pour conserver les proportions initiales.
Quelques exemples.

L'église Notre Dame à Saint-Chamond (42), place de la Liberté. Malgré un recul important l'effet de perspective verticale est sensible.

Les verticales ont été redressées.
Il subsiste cependant un léger arrondi dû à la courte focale utilisé lors de la prise de vue.

Temple d'Auguste et de Livie,
à Vienne (38).
Le manque de recul est extrêmement contraignant : le temple est situé sur une place petite et entourée d'immeubles.

Le même bâtiment après correction.
L'amélioration est sensible. Malgré tout, le cadrage initial était trop serré : difficile maintenant d'obtenir une composition aérée.

Ce clocher (Marlhes, dans la Loire) est nécessairement situé en hauteur.

Après une légère correction en suivant la méthode exposée dans ce tutoriel le rendu est plus agréable.

L'arrière de l'église Saint-Saturnin, à Marlhes (42).

Là aussi, le cadrage initial trop serré (en largeur en tout cas) complique le travail.
A savoir aussi...
- Un autre réglage peut donner des résultats encore plus spectaculaires pour ce genre de travail.
C'est le réglage
Keystone
(sur ce même outilkeystone
), qui permet de redresser verticales et horizontales en une seule opération. - Le redressement des verticales peut nécessiter un recadrage sévère pour retrouver les proportions originales de l'image : n'hésitez pas à cadrer large au moment de la prise de vue, faute de quoi le bas ou le haut du bâtiment risque d'être coupé ce qui serait quand même dommage.
- Il est souvent plus naturel de ne pas annuler totalement l'effet de perspective : on peut se contenter de le réduire.
- Le redressement des verticales peut se faire dès la prise de vue, à condition de disposer d'un objectif à décentrement ou d'une chambre photographique. L'usage de ces outils reste cependant assez délicat.
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