Tutoriel Capture One.
Corriger la balance de blanc avec Capture One.

Rappelons que la balance des blancs permet de neutraliser les dominantes colorées causées par la source d'éclairage elle-même. La lumière que nous considérons comme neutre est celle du plein jour, en milieu de journée. Par rapport à cette référence, les ampoules à incandescence (il en existe encore) présentent une forte dominante orange. Il en est de même pour un éclairage à la bougie. A l'inverse la lumière naturelle à l'ombre est fortement bleutée. En situation réelle, notre œil compense instinctivement ces dominantes, mais ce n'est pas le cas quand on regarde une photographie.
L'objectif de la balance des blancs est donc de garantir que les couleurs de l'image soient rendues avec précision et surtout que les tons neutres (tels que le blanc, le gris et le noir) soient exempts de toutes teintes colorées.
Notez que, en photo de mode, où la restitution des couleurs est primordiale, la balance des blancs n'est pas suffisante, et doit être complétée d'une balance des couleurs, réalisée avec une charte de couleurs.
Le réglage de la balance des blancs s'appuie sur deux paramètres :
- La température de couleur, exprimée en degrés Kelvin. Avec la particularité que les tons couramment nommés "tons chauds" ont une température inférieure à ceux que nous appelons habituellement les tons froids. Ainsi la lumière d'une bougie, lumière chaude, si situe vers 2000°K, alors que la lumière d'un ciel nuageux ou à l'ombre d'une canopée (lumière bleutée donc froide) est plutôt entre 6000°K et 7000°K.
- Une correction de teinte.
Le réglage de la balance des blancs peut être fait dès la prise de vue. Les appareils proposent tous des valeurs prédéfinies correspondant aux sources de lumière connues (ampoule à incandescence, flash, lumière du jour, ombre, etc). Il est possible également de calibrer la balance des blancs de l'appareil en photographiant une charte de gris, mais il faut penser à le faire dès le début de la séance.
Mais la balance des blancs peut facilement être ajustée en post-traitement, et ce réglage, appliqué directement sur un fichier RAW, n'est pas destructif, et donne des résultats aussi bons qu'un réglage à la prise de vue. Voici comment procéder pour ajuster la balance de blanc avec Capture One.
Nous allons ici nous placer dans le cas où un élément de couleur neutre figure dans l'image. En studio c'est très souvent le cas quand on utilise des fonds blancs, gris ou noir. Ces derniers ne présentent en effet aucune dominante colorée. dans les autres cas de figure, nous supposeront que le photographe a été prévoyant, et a fait pendant la séance la photo d'une charte de gris.


Cliquez sur l'onglet d'outils Couleur
.








Cherchez l'outil Balance des blancs
Choisissez dans liste une des sources de lumière proposée (tungstène, lumière du jour, nuageux, etc.) ou
cliquez sur la pipette .
Avec la pipette, cliquez dans l'image sur une partie grise n'ayant pas de dominante colorée. Cela peut être le fond de studio s'il est blanc, gris ou noir ou , comme ici, une charte de gris photographiée spécialement pour ce réglage.
Diffusez ce réglage sur toutes les photos de la séance.


Sélection multiple
soit activé.
Ce bouton se trouve en principe sur la barre d'outil, plutôt sur la droite de l'écran.

En principe le bouton utilisé pour copier les réglages devrait fonctionner également pour appliquer les réglages, mais son fonctionnement est capricieux.
A savoir aussi...
- Pensez toujours à faire le réglage de la balance des blancs, même si la photo parait correcte. En cliquant sur la charte de gris, vous verrez qu'il y avait probablement une petite correction à apporter.
- Une charte de gris peut s'acheter pour une somme modique dans tous les magasins de matériel photographique.
Il en existe des quantités de sortes : en carton , en tissu, avec des dégradés, avec le blanc et le noir, etc.
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