Tutoriels, photographie, post-traitement, etc.
Liste complète.

Très digestes, faciles à lire, ces mini tutoriels traitent en douceur l'apprentissage de la photographie, de la prise de vue au post-traitement, en passant par le travail en studio. A picorer au gré de vos envies.

Notions générales sur la photographie
Généralités

Le fonctionnement d'un appareil photo, les notions "théoriques" : profondeur de champ, hyperfocale (avec des outils de simulation), la dérawtisation (ou dématriçage), etc.
Tutoriels sur la prise de vue
Prise de vues

Le cadrage, la mesure de la lumière, l'utilisation du flash, etc.
Bref, tout ce qu'il faut savoir au moment de la prise de vue.
Tutoriels sur le post-traitement
Post-traitement

Le développement des images numériques, la gestion des couleurs, le post-traitement des yeux, etc. Avec une série de tutoriels sur le logiciel Capture One.
Tutoriels sur le logiciel de dérawtisation Capture One
Capture One

Toute une série de tutoriels sur le logiciel de dérawtisation Capture One : toutes les opérations concernant le développement d'une photo, autrement dit la transformation d'un fichier RAW en JPG.
Tutoriels sur le photographie en studio
Studio

Des tutoriels traitant de la photographique en studio : les éclairages, le matériel de studio, la direction de modèles, etc.
Autres tutoriels sur le photographie.
Divers

Ces tutoriels ont été établis pour la plupart d'après ma pratique courante de la photographie. Il ne faut donc pas s'étonner si on retrouve un air de famille avec mon port-folio.

 

Liste complète des tutoriels.

  • Les premiers pas.

    Les premiers pas.
    Capture One est un logiciel de détawtisation : autrement dit il va transformer les fichiers RAW produits par votre appareil photo en fichiers JPG qui est un format standard. On profitera de cette opération pour peaufiner la photo : ajuster l'exposition, supprimer une dominante colorée éventuelle, éliminer les petits défauts comme une tâche sur le capteur ou un bouton sur une joue, etc. Cette opération est aussi appelée dématriçage ou développement par analogie avec le procédé argentique.

  • L'accentuation.

    L'accentuation.
    On appelle accentuation l'ensemble des techniques qui visent à augmenter visuellement la netteté des photos. Attention ! Il n'est pas question ici de rendre nette une photo ratée à la prise de vue : flou de bougé, flou de mise au point, etc. Mais simplement de compenser les imperfections du matériel (optique, capteur), des logiciels utilisés en post-traitement et du format JPG lui-même. Capture One offre plusieurs réglages pour augmenter la netteté d'une photo. Nous allons les aborder ici et comparer leur effet.

  • Comparer avant/après.

    Comparer avant/après.
    Il est toujours utile, à de multiples reprises pendant le post-traitement, de comparer l'image modifiée avec l'image originale. Cela évite souvent d'avoir la main trop lourde sur les curseurs. Capture One offre plusieurs solutions pour effectuer cette comparaison très rapidement, soit sur un réglage particulier, soit sur l'ensemble des réglages appliqués à la photo.

  • Corriger la balance des blancs.

    Corriger la balance des blancs.
    Le réglage de la balance des blancs (White Balance en anglais) est souvent présenté sur les boitiers par de petites icônes : flash, soleil, ampoule, etc. Les puristes préféreront indiquer manuellement une température de couleur, mais il faut alors connaître les caractéristiques de la source de lumière. Notons que le mode auto est assez performant et arrive en général à se positionner correctement. Ce tutoriel explique comment corriger la blancs des blancs lorsque le réglage a été mal fait au moment de la prise de vue. Cette correction ne dégrade pas la qualité de la photo si vous avez enregistré vos images en format RAW.

  • Obtenir un joli bokeh.

    Obtenir un joli bokeh.
    Le bokeh, ou flou artistique, ou flou d'arrière-plan permet de faire ressortir le sujet d'une photo. Il peut être obtenu en travaillant avec une grande ouverture de diaphragme mais d'autres paramètres sont également en prendre en compte. Ce tutoriel vous explique comment obtenir un beau bokeh.

  • Le cadrage.

    Le cadrage.
    Le cadrage consiste pour le photographe à positionner le sujet dans le cadre de son image. Le tutoriel dresse la liste des caractéristiques du cadrage : orientation, plan, plongé ou contre-plongée, frontalité, etc. Le photographe doit prendre une décision sur chacune de ces caractéristiques avant d'appuyer sur le déclencheur. Bien que cette chaîne de décisions soit le plus souvent intuitive il est intéressant de faire le point sur ce sujet.

  • Supprimer un élément du décor.

    Supprimer un élément du décor.
    Capture One propose plusieurs types de calque : Les calques de réglage : pour appliquer un ou plusieurs réglages sur une partie de l'image. Les calques de copie : pour reproduire une partie de l'image ailleurs. Les calques de correction : même idée : reproduire une partie de l'image mais avec une combinaison différente avec la partie de l'image originale. Ces deux derniers types de calques sont très pratique pour faire disparaître un élément indésirable du décor.

  • Tutoriels sur le logiciel Capture One.

    Tutoriels sur le logiciel Capture One.
    Capture One est un logiciel de derawtisation, comme ses confrères plus connus : Lightroom, Camera Raw, DXO, Aperture, etc. Il est édité par Phase One, un société qui s'est fait connaître pour ses dos numériques. Ces tutoriels expliquent comment réaliser les opérations de dérawtisation courantes : correction de l'exposition et de la balance des blancs, ajustement du contraste, passage de la photo en noir et blanc, amélioration du grain de peau sur un portrait, etc. Certains traitements peuvent surprendre de la part d'un logiciel de dérawtisation et seraient plutôt du domaine d'un logiciel de retouche comme Photoshop : suppression des boutons sur un visage, changement des couleurs... Capture One offre cependant ces possibilités ce qui en fait un outil suffisant pour le développement de la plupart des photos.

  • Changer les couleurs.

    Changer les couleurs.
    Le rôle d'un logiciel de dérawtisation se limite à l'ajustement des couleurs. A priori, on ne lui demande pas de les changer, c'est à dire par exemple de remplacer le rouge par du bleu. Cependant, les outils de Capture One sont suffisamment évolués pour permettre ce genre de manipulations : changer la couleur d'un vêtement, remplacer des yeux verts par des yeux bleus, donner au ciel une couleur orange psychédélique, etc. Ce tutoriel vous explique l'utilisation de l'outil "Éditeur de couleurs" de Capture One.

  • Le fonctionnement d'un appareil photo.

    Le fonctionnement d'un appareil photo.
    On peut sans doute utiliser un appareil photo sans savoir exactement ce qui se passe à l'intérieur. Cependant c'est tellement plus agréable de comprendre les effets des réglages que l'on choisis. Et de toute façon, une bonne compréhension du fonctionnement de l'appareil permet un apprentissage et des progrès plus rapides. Ce tutoriel présente tout d'abord le principe optique de la photographie, décrit les différentes sortes d'appareil photo, depuis le compact jusqu'au réflex, explique le fonctionnement de l'obturateur à rideaux, donne des explications sur ce qu'est l'exposition, le déclenchement du flash, etc.

  • Conversion en noir et blanc.

    Conversion en noir et blanc.
    Contrairement aux appareils photos argentiques que l'on pouvait toujours choisir de charger avec une pellicule couleurs ou une pellicule noir et blanc, les capteurs d'appareils numériques délivrent tous une image en couleurs. Les images noir et blanc sont donc obtenues à postériori, par un traitement informatique.

  • La conversion en N&B avec Capture One.

    La conversion en N&B avec Capture One.
    A l'heure du numérique et de la vidéo, la photographie en noir et blanc continue de faire de nombreux adeptes. Les méthodes de conversion (transformation d'une image en couleurs en une image en noir et blanc) sont nombreuses et varient suivant le logiciel utilisé. Celle de Capture One est rapide à mettre en œuvre et permet, en quelques clics, un bon contrôle du résultat.

  • Corriger la balance de blanc.

    Corriger la balance de blanc.
    Voici comment procéder pour corriger la balance de blanc avec Capture One. Cela sera utile lorsque l'appareil n'a pas été réglé correctement lors de la prise de vue ou lorsque le réglage affiché ne correspond pas tout à fait à la réalité : une température de couleur qui évolue avec l'échauffement des flashs, un éclairage dont la température de couleur est inconnue, etc. Nous allons ici nous placer dans le cas le plus simple : un élément de couleur neutre figure dans l'image. En studio c'est très souvent le cas quand on utilise des fonds blancs, gris ou noir. Ces derniers ne présentent en effet aucune dominante colorée. Si le fond utilisé n'est pas neutre, les photographes prévoyants font en début de séance la photo d'une charte de gris.

  • Corriger l'exposition.

    Corriger l'exposition.
    L'un des réglages les plus utilisés lors du dématriçage est la correction de l'exposition. Capture One permet de corriger les erreurs d'exposition très facilement et très rapidement. Nous allons traiter le cas le plus compliqué : une image qui comporte à la fois des parties surexposées et des zones sous-exposées. Autrement dit, il s'agit d'une image à fort contraste comme dans le cas d'un sujet habillé en blanc et noir.

  • Simuler un traitement croisé.

    Simuler un traitement croisé.
    Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce que l'on appelle "cross-processing" ou "développement croisé" en français. Ce terme remonte à l'argentique : c'est un traitement qui consiste à développer un film avec des produits destinés normalement à un autre type de film. Par exemple développer un négatif couleurs avec les produits destinés aux films diapositives (positifs). Le résultat est une image qui parait de nos jours délicieusement rétro, avec de fortes dominantes colorées dans les ombres et les hautes lumières.

  • La dérawtisation ou dématriçage.

    La dérawtisation ou dématriçage.
    Ce terme (plus ou moins français) désigne l'opération de transformation d'un fichier RAW en fichier JPG ou TIF. On parle aussi de dématriçage, de debayerisation ou, par analogie avec la photo argentique, de développement RAW.

  • Désaturation partielle.

    Désaturation partielle.
    On connait tous cet effet qui consiste à convertir une image en noir et blanc en laissant cependant apparaître une couleur et une seule. Personnellement cet effet nous sort par les yeux tant il a été mal utilisé ou utilisé sans raison. Mais voici quand même un petit tutoriel pour réaliser une désaturation partielle avec Capture One. Comme d'habitude, nous avons cherché une méthode efficace, c'est à dire rapide, qui ne nécessite pas de détourer les zones dont on veut garder la couleur. D'ailleurs les outils de sélection par couleur de Capture One sont tellement efficaces que le détourage est rarement nécessaire avec ce logiciel.

  • Diriger la pose de votre modèle.

    Diriger la pose de votre modèle.
    Les appareils photo actuels sont devenus tellement perfectionnés qu'ils permettent à tout le monde de réussir de bonnes photos sur le plan technique. Deux choses permettent cependant au photographe expérimenté de faire la différence : la gestion de la lumière et la pose du sujet. Ces deux choses sont indépendantes du boîtier.

  • Dodge-and-burn.

    Dodge-and-burn.
    Le Dodge-and-burn est une technique très courante en retouche photographique. Elle permet de donner du relief à une photo, d'accentuer les contrastes, d'embellir la lumière, etc. Très utilisée en photo de paysage, la technique du Dodge-and-burn permet de guider le regard du lecteur à travers la photo. Sur un portrait on pourra augmenter la lumière sur les yeux ou les cheveux ou même, mais il faut une bonne habitude, faire mieux ressortir la forme du visage.

  • Dramatiser le ciel.

    Dramatiser le ciel.
    On a parfois besoin de corriger un ciel trop laiteux, sur lequel les nuages ne se détachent pas vraiment. Il suffit souvent de sous-exposer le ciel pour améliorer son rendu mais la difficulté est de ne pas modifier l'exposition du reste de la photo. La solution de dessiner minutieusement un masque sur le ciel est longue et fastidieuse. Cela peut même s'avérer difficile si, par exemple, il y a du feuillage qui touche le ciel. Nous vous proposons ici une solution qui utilise l'éditeur de couleurs de Capture One. Elle ne demande qu'une dizaine de secondes et ne nécessite pas de travail de détourage minutieux.

  • Organiser les photos (editing).

    Organiser les photos (editing).
    La sélection des photos (editing) est un travail qui peut s'avérer fastidieux et long, particulièrement pour les photographes qui prennent beaucoup de photos. Il faut identifier celles qui seront conservées et développées, et celles qui seront supprimées. Capture One facilite ce travail en gérant automatiquement le déplacement des images dans le dossier correspondant (Capture, Selection ou Corbeille). Il est possible également d'appliquer une note ou une balise de couleur à chacune des photos pour affiner le classement des images.

  • Équilibrer l'exposition.

    Équilibrer l'exposition.
    Il arrive parfois (surtout en studio) que l'exposition ne soit pas homogène sur toute la photo. Par exemple les jambes du modèle sont sous-exposées par rapport au visage. Cela est dû à une source de lumière mal positionnée ou simplement trop petite. Ce problème peut également apparaître en lumière naturelle lorsque la source de lumière est limitée (fenêtre) ou lorsque quelque chose fait de l'ombre (feuillage). Capture One propose une solution efficace et rapide pour équilibrer l'exposition entre le haut et le bas de la photo (ou entre la gauche et la droite).

  • Photographier les feux d'artifice.

    Photographier les feux d'artifice.
    Les feux d'artifice ont toujours été un sujet de prédilection pour les photographes. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'événements relativement rares : il faut attendre le 14 juillet ou une fête locale, de qui leur donne l'attrait d'un événement. D'autre part parce que ce genre de photos soulève des difficultés techniques particulières. Néanmoins, en se préparant à l'avance on peut réussir sans trop de difficultés de superbes photos de feux d'artifice.

  • Le filtre polarisant.

    Le filtre polarisant.
    Le filtre polarisant est un accessoire indispensable, particulièrement pour les photos de paysage. Il améliore en effet considérablement le rendu du ciel. Il est très utile aussi pour supprimer les reflets sur l'eau ou sur une vitre (vitrine, fenêtre...). Une fois vissé sur l'objectif, le polarisant comporte une bague qu'il faut tourner en regardant dans le viseur. L'effet est spectaculaire : on voit le ciel s'assombrir ou les reflets disparaître.

  • Utiliser un flash déporté.

    Utiliser un flash déporté.
    Par opposition au flash dit "intégré, le flash déporté n'est pas monté sur l'appareil photo. Il est en général installé sur un pied mais il peut aussi être posé à terre ou tout simplement tenu à la main par le photographe ou par un assistant. Ce tutoriel intéressera les photographes de studio et ceux qui utilise un flash cobra.

  • Générer pour le Web.

    Générer pour le Web.
    Les images destinées à la mise en ligne sur internet ont en général des caractéristiques bien spécifiques : une définition réduite et l'incrustation d'une signature ou d'un logo, afin de limiter les risques de vol d'image, un profil ICC neutre, un format standard comme le jpeg, etc. Ces caractéristiques sont bien différentes de celles que l'on choisirait pour une impression de tirages par exemple. Capture One permet de mémoriser autant de paramètres de traitement qu'on le souhaite. On pourra donc mémoriser un jeu de paramètres pour la publication sur internet, un autre pour l'impression de tirages, etc.

  • L'histogramme en photographie numérique.

    L'histogramme en photographie numérique.
    Présent sur tous les logiciels de retouche photo et affichable également sur tous les boitiers, l'histogramme est un des outils les plus utiles au photographe numérique. Pendant la prise de vue, il permet de contrôler l'exposition. Pendant le post-traitement il donne une information précise sur la répartition des pixels en fonction de leur luminosité : les réglages d'exposition, de luminosité et de contraste peuvent être effectués de façon plus précise.

  • Hyperfocale et PDC.

    Hyperfocale et PDC.
    La profondeur de champ (PDC) est la zone qui paraîtra nette sur la photo, en avant et en arrière de la distance de mise au point parfaite. Par exemple, si le sujet est à 3 mètres, on fera la mise au point sur cette distance mais les points situés à 2,90m et ceux à 3,10 seront nets également et heureusement car s'il s'agit d'un visage, le nez et les oreilles ne sont jamais sur le même plan. Les anglais parlent de DOF (Depth Of Field). L'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale. Cet article vous donne les formules de calcul et un outil graphique pour vous aider à comprendre comment évolue la profondeur de champ en fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance du sujet.

  • Incruster un filigrane.

    Incruster un filigrane.
    Au moment de la génération du fichier JPG ou TIFF, c'est à dire après la dérawtisation proprement dite, Capture One peut incruster un filigrane sur vos photos. Cette opération est indispensable avant toute publication sur Internet. Le filigrane peut être une signature, le logo de votre studio, une mention "Reproduction interdite", etc.

  • Introduction à la photographie en studio.

    Introduction à la photographie en studio.
    Ce tutoriel d'introduction fait le point sur les principales différences entre la photographie en décor naturel et la photographie en studio, sur les habitudes ou réflexes qu'il faudra perdre, et sur les réglages les plus courants à appliquer sur le boitier.

  • Tutoriel : Comment réaliser des photos de lévitation ?

    Les photos de lévitation sont très courantes. Il suffit de taper ce mot dans Google Images pour s'en rendre compte. Plusieurs techniques permettent de réaliser ce genre d'images. Si certaines font appel à de solides connaissances sur Photoshop, d'autres de ces techniques sont relativement simples à mettre en œuvre. Nous expliquons ici une méthode qui nécessite peu de traitement sur informatique, l'essentiel de l'effet lévitation étant obtenu à la prise de vue.

  • Mesurer la lumière.

    Mesurer la lumière.
    Les appareils photo modernes ont des automatismes qui s'occupent de mesurer la lumière et d'effectuer les réglages en conséquence. Rien n'interdit cependant de savoir faire une mesure de lumière manuellement en utilisant un posemètre ou un flash-mètre. C'est indispensable pour travailler en studio et cela peut rendre de grands services dans les cas difficiles.

  • Supprimer les tâches du capteur.

    Supprimer les tâches du capteur.
    Il n'y a rien de pire que de réaliser à la fin d'une séance qu'une poussière est venue se loger sur le capteur. Ce qui se traduit par une tâche sur toutes les photos. Sur ce point là, le numérique ne fait pas mieux que l'argentique : on se souvient des grains de poussière abrasifs qui rayaient la pellicule sur toute sa longueur. Les poussières sur le capteur sont surtout gênantes lorsque elles se trouvent sur une surface unie comme le ciel ou un fond de studio. Heureusement, c'est dans ce cas de figure qu'elles sont aussi le plus facile à éliminer au post-traitement.

  • Photos commentées.

    Nous décrivons dans ces pages toutes les étapes nécessaires à la réalisation de quelques photos choisies : conception (idée générale de la photo, ambiance, choix du décor, etc.), réglages retenus pour la prise de vue (focale, exposition, ajout de lumière, etc.), sélection et post-traitement des fichiers RAW (développement, retouche et éventuellement effets spéciaux).

  • Le portrait.

    Le portrait.
    Le portrait est un genre photographique assez diversifié : studio ou lumière naturelle, photo spontanée ou photo posée, photo éditoriale, selfie, etc. Toutes ces images ont cependant pour sujet principal une personne dont on souhaite montrer l'aspect physique ou la personnalité.

  • Post-traiter les yeux.

    Post-traiter les yeux.
    Dans ce mini-tutoriel, nous allons voir sur un cas concret, comment améliorer le rendu des yeux d'un portrait. Les opérations décrites peuvent être réalisées sur Photoshop, The Gimp ou à peu près tous les logiciels de retouche photo.

  • Redresser un bâtiment.

    Redresser un bâtiment.
    Les lois de la perspective font qu'un bâtiment photographié depuis le sol semble se rétrécir vers le sommet. C'est tout à fait naturel et c'est comme ça que nous voyons le bâtiment avec nos yeux. Néanmoins, en photographie d'architecture on peut souhaiter que les verticales soient bien parallèles entre elles. La première chose à faire est bien entendu de choisir un point de vue qui minimise l'effet de perspective : assez loin du bâtiment (quitte à utiliser une focale plus longue) et si possible en hauteur. Mais il n'est pas souvent possible d'annuler totalement cette distorsion à cause d'un manque de recul par exemple. Les verticales peuvent alors être redressées en post-traitement comme nous allons le voir dans ce tutoriel.

  • Appliquer certains réglages à plusieurs photos.

    Appliquer certains réglages à plusieurs photos.
    Il est fréquent d'avoir à appliquer le même réglage sur plusieurs photos : ajustement de la balance de blanc, correction d'une légère sur ou sous-exposition, etc. Capture One offre plusieurs solutions rapides et simples mais inhabituelles. On peut donc avoir quelques difficultés pour les mettre en pratique. Commençons par une méthode qui nous permet de répéter un réglage sur tout un groupe de photos.

  • Les réglages locaux.

    Les réglages locaux.
    Effectuer une retouche locale consiste à appliquer un réglage sur une partie seulement de l'image. Capture One, tout au moins dans sa version pro, autorise les réglages locaux. La version light n'offre pas cette possibilité ; il faut bien qu'il y ait quelques différences sinon la version complète ne se vendrait plus. Capture One utilise pour les réglages locaux des calques (ou couches) associés chacun à un masque. Ce dernier définit la zone sur laquelle doit s'appliquer le réglage. Ce tutoriel vous explique comment créer un nouveau calque et comment dessiner le masque.

  • Renommer un lot de photos.

    Renommer un lot de photos.
    Capture One offre un outil particulièrement efficace pour renommer les photos, avec de nombreuses possibilités automatiques : insérer la date, un numéro d'ordre, une donnée EXIF ou IPTC, les coordonnées GPS de la prise de vue, etc.

  • Résolution et définition.

    Résolution et définition.
    La résolution et la définition d'une image numérique sont deux caractéristiques très précises mais qui sont souvent mal comprises ou confondues. Voici une petite explication sur le sujet.

  • Décrire un éclairage de studio.

    Décrire un éclairage de studio.
    Les sources de lumière dans un studio photo peuvent être déplacées et réglées librement. Cette souplesse est sûr une source de créativité très intéressante. L'inconvénient est qu'il n'est pas toujours facile de retrouver une disposition qui a pourtant donné de bons résultats lors d'une séance précédente. Il peut donc être utile de noter dispositions des sources et réglages sur un schéma d'éclairage, afin de ne pas être obligé de les retrouver par tâtonnements à chaque fois.

  • La gestion des couleurs en photographie numérique.

    La gestion des couleurs en photographie numérique.
    Ce petit tutoriel fournit quelques explications sur la synthèse (et donc la restitution) des couleurs en photographie numérique : les modes de synthèse RVB, CMJ, TSL, le calibrage et les profils ICC. Et comme le mieux pour apprendre et pour comprendre est de jouer, nous vous proposons de jouer avec les couleurs et les différentes modes de synthèse : RVB (Rouge, Vert, Bleu), TSL (teinte, Luminosité, Saturation), CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), etc.

  • Le mode connecté.

    Le mode connecté.
    Le mode connecté de Capture One (tethered en anglais) est réservé au travail en studio. Il est vraiment pratique, en particulier pour la photo d'objets qui nécessite beaucoup de précision dans le cadrage et le travail de la lumière. Le mode connecté prend en charge le "Live View", le réglage du boitier et l'enregistrement des images directement sur l'ordinateur.

  • Vignettage.

    Vignettage.
    On appelle vignettage l'assombrissement des bords d'une image. Ce phénomène peut être considéré comme un défaut lorsqu'il est dû à une objectif de basse qualité ou à un pare-soleil trop long. Mais le vignettage est parfois utilisé pour ramener l'attention du lecteur sur le centre de l'image, et éviter que l'œil ne quitte l'image trop vite.

  • Le voile atmosphérique.

    Le voile atmosphérique.
    Le voile atmosphérique donne aux photos de paysage un coté laiteux, blanchâtre. Il est dû au fait que l'atmosphère n'est pas parfaitement transparent : il y a toujours un peu de vapeur d'eau en suspension, ou alors c'est la pollution qui opacifie l'air. Dans le cas de photos de spectacles, et de concerts en particulier, les effets scéniques comme les fumigènes produisent le même résultat sur les photos. Capture One, comme tous les logiciels de retouche, propose une solution très simple pour annuler ou tout au moins réduire le voile atmosphérique.

  • Supprimer les yeux rouges.

    Supprimer les yeux rouges.
    Contrairement à ses confrères, Capture One ne propose pas d'outil automatique pour la suppression des yeux rouges. Sans doute les concepteurs du logiciel ont ils estimé qu'il s'agissait d'une erreur à la prise de vue que les photographes ne commettaient plus. Néanmoins on fait tous des erreurs et il peut quand même être nécessaire de temps en temps de corriger ce problème. Voici une méthode basée sur la dé-saturation de la couleur rouge.

  • FAQ sur Capture One.

    FAQ sur Capture One.
    Capture One est avant tout un logiciel de dérawtisation, mais ses fonctionnalités avancées débordent parfois sur la retouche. En parcourant cette Foire Aux Questions, vous découvrirez peut-être des possibilités non soupçonnées.

Tutoriels par mots clés.

Balance des blancs. - Bridge. - Dérawtisation. - Dodge and burn. - Exposition. - Flash. - Flashmètre. - Histogramme. - Portrait photographique. - Post-traitement. - Profondeur de champ. - Reflex. - Yeux rouges.

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