L'éclairage pour les portraits (tutoriel).

Le portrait est à coup sûr un genre photographique à part entière. Bien que les photos qui se rangent dans cette catégorie poussent être de natures très différentes : du studio au décor naturel, de la photo spontanée à la photo posée, de la photo de mariage à la photo éditoriale, du selfie au portrait de studio Harcourt, toutes ces images ont en commun le fait que le sujet est une personne.
Comme dans toute photographique, mais peut-être encore plus dans un portrait, la lumière joue un rôle très important, pour dessiner le visage, et, dans une certaine mesure, faire ressortir la personnalité du sujet.
C'est le rôle du photographe d'observer la lumière.
La personne photographiée ne peut pas se rendre compte qu'une main ou une mèche de cheveux projette une ombre sur son visage. Le photographe, s'il prête attention à ces problèmes, est mieux placé pour les voir et les corriger. Il suffit souvent de demander à la personne que l'on photographie de tourner un peu la tête ou de baisser sa main pour résoudre un problème d'ombre. En studio, il est facile en plus de déplacer les sources de lumière.
Parlons des ombres.
Sans lumière, pas de photographie. Sans lumière, pas d'ombres. Ces trois notions sont donc intimement liées. Le photographe se doit de savoir observer les ombres afin de, soit les éliminer, soit les utiliser à son profit. Ce mini tutoriel vous apprendra à observer et utiliser les ombres pour améliorer vos portraits.
Le corps humain a une forme complexe. Le visage en particulier, avec son nez, le creux des orbites, la bouche et le menton est particulièrement torturé. Sur ces formes complexes, la lumière et les ombres peuvent rendre quelque chose de très harmonieux ou au contraire de très inesthétique.
Deux catégories d'ombres.
On peut classer les ombres en deux catégories : les ombres portées et les ombres de forme. Les ombres portées sont celles qu'un objet (ou une partie du sujet) projette sur un autre objet. Le nez est particulièrement doué pour créer ce genre d'ombres mais les mèches de cheveux se débrouillent pas mal non plus. Une main levée à hauteur du visage crée également une ombre portée. Les ombres de ce type doivent être positionnées avec précision, ou même éliminées lorsque c'est possible.
Les ombres de forme sont dues à la courbure d'une forme, qui fait que l'un des cotés est moins éclairé que l'autre. Les ombres de ce deuxième type sont utiles au photographe : ce sont elles qui créent l'impression de volume sur une photo qui par définition est en deux dimensions.

Portrait d'Anna, sur lequel on distingue
les ombres portées et les ombres de forme.
Sur ce portrait de Anna, les ombres portées ont bien été gérées : L'ombre du nez est petite et placée de façon naturelle ; L'ombre du collier et celle des cheveux contribuent à donner du relief. Quant aux ombres de forme, elles sont douces et dessinent bien la forme du visage et de la poitrine. L'arrondi du bras est également perceptible grâce aux ombres de forme.

On a dit plus haut qu'il fallait limiter les ombres portées. Pourtant, avec un peu d'imagination et l'inspiration de Helmut Newton, mon ami Claude (voir sa galerie sur Flickr) a su tirer profit d'une ombre portée et réaliser une photo très originale.
Notions d'éclairage pour les portraits.
Les formes complexes d'un visage peuvent être mises en valeur par un bon éclairage. Au contraire, un éclairage mal conçu ou mal adapté peut être catastrophique. En extérieur, ou plus généralement en lumière naturelle, on est obligé de faire avec la lumière ambiante mais en studio, le photographe a toute liberté pour modifier, diriger, modeler la lumière. Ce serait dommage de s'en priver. Commençons par quelques notions de base et le vocabulaire qui s'y rapporte.
Le visage présenté ci-après est en polystyrène. On peut donc être sûr que son expression ne change pas d'une photos sur l'autre. Pourtant, comme vous allez le voir, la changement de l'éclairage provoque des changements radicaux dans le résultat obtenu.
Dans les exemples ci-dessous la lumière principale est située à gauche. Un réflecteur a été placé sur la droite pour atténuer les ombres. Bien entendu, la plupart des schémas d'éclairage comportent plusieurs sources mais la position de la lumière principale est fondamentale : c'est elle qui modèle le visage et en restitue les formes. Les sources complémentaires ont d'autres rôles et ne doivent pas interférer avec la lumière principale pour ce qui est du modelé du visage.

Éclairage mou ou plat : à éviter
Un éclairage mou révèle mal la forme du visage.
C'est ce qu'on obtient quand on utilise une lumière non directive, qui provient d'un peu partout.
On a également un éclairage sans relief lorsque la source de lumière est placée dans l'axe appareil-sujet, ce qui est le cas du flash intégré.

Éclairage
Broad
: la lumière éclaire le coté du visage qui est dirigé vers l'appareil photo.
Ce type d'éclairage est à éviter pour les visages plutôt ronds.

Disposition de la source de lumière principale pour un éclairage du type
Broad
.

Éclairage
Short
: la lumière éclaire le coté du visage qui est en partie masqué pour l'appareil photo.
C'est le contraire du précédent.
Disposition de la source de lumière principale pour un éclairage du type
Short
.

Éclairage en clair-obscur : la ou les sources de lumière sont placées derrière le sujet et l'éclairent par l'arrière. Le visage sera dans l'ombre : ce type d'éclairage est peu utilisé pour un portrait. On le réservera plutôt pour un nu.

Disposition de la source de la ou des sources de lumière principales pour un éclairage en clair-obscur.
En plus des grandes familles Broad
et Shor
, le positionnement précis de la source de lumière principale
définit le schéma d'éclairage, c'est à dire une certaine répartition des ombres et des zones éclairées sur le visage.
Quatre schémas sont habituellement distingués : Split
, Loop
, Rembrandt
et Paramount
.
Éclairage Split
.
La source de lumière principale est située approximativement à 90° par rapport à l'axe du visage, et à la hauteur de celui-ci. Ce schéma est rarement utilisé en short pour du portrait car une très petite partie du visage sera éclairée : on est presque dans un éclairage clair-obscur.
Ce schéma d'éclairage est facile à reconnaître : le visage est coupé de façon symétrique en une partie éclairée et une partie laissée dans l'ombre.
L'éclairage Split apporte un coté mystérieux aux portraits, du fait que la moitié seulement du visage est nettement visible. Il faut noter aussi qu'il a tendance à faire ressortir les rides et les défauts de le peau à cause de la lumière rasante qui baigne le visage.

Éclairage du type
split

Schéma pour un éclairage
Split Broad

Schéma pour un éclairage
Split Short
Éclairages Loop
et Rembrandt
.
La source de lumière principale est située approximativement à 45° par rapport à l'axe du visage et doit être positionnée nettement plus haut que le visage, de façon à donner aux ombres un rendu naturel, comme si elles étaient créées par le soleil.
Ces deux schémas d'éclairage (Loop et Rembrandt) sont très proches l'un de l'autre : il suffit parfois que le modèle tourne légèrement la tête pour passer de l'un à l'autre. Dans le cas du Loop, l'ombre du nez doit être dirigée vers le bas et être courte : elle ne doit pas atteindre la lèvre supérieure.
L'éclairage Rembrandt est quant à lui facilement reconnaissable à la tâche de lumière en forme de triangle qui apparaît du coté non éclairé du visage. Cette zone lumineuse doit englober l'œil et couvrir une partie de la joue, sans dépasser la longueur du nez. Comme vous le voyez tout ceci est très formel. Cette zone éclairée est délimitée par l'ombre portée du nez et l'ombre de forme sur la joue. Notez qu'avec certaines formes de visage le triangle de Rembrandt est difficile, voire impossible à obtenir. Ce schéma tire son nom du célèbre peintre dont de nombreux tableaux font apparaître cette configuration de lumière.
Le Loop
et le Rembrandt
sont deux schémas très utilisés en portrait.

Éclairage
Loop
: l'ombre du nez est dirigée vers le bas, n'atteint pas la lèvre supérieure et ne se fusionne pas
avec l'ombre sur la joue.

Disposition de la source principale pour un éclairage
Loop broad
.

Disposition de la source principale pour un éclairage
Loop short
.

Éclairage
Rembrandt
: l'ombre du nez fusionne avec celle de la joue et forme un triangle de lumière qui englobe
l'œil du modèle.
Éclairage Butterfly
.
La source de lumière principale est située en hauteur, largement plus haut que le visage et dans l'axe exact de ce dernier. Si le modèle fait face à l'appareil, la source de lumière doit donc se trouver derrière le photographe ou devant lui. Dans ce cas, un support décalé genre grue est indispensable pour éviter que la tige du pied ne se retrouve devant l'objectif.
L'éclairage Butterfly
est facile à reconnaître à la symétrie des ombres sur le visage, et à l'ombre caractéristique
qui se forme sous le nez et qui a la forme d'un papillon, d'où le nom de "Butterfly" (papillon en anglais).
Ce schéma met en valeur les visages bien symétriques et plutôt allongés ; il est à éviter sur les visages ronds car il accentue encore la rondeur. Il met bien en valeur les maquillages.

Éclairage
Butterfly
: les ombres sont symétriques et celle qui se forme en dessous du nez à la forme d'un papillon,
d'où le nom de "butterfly".

Positionnement de la source de lumière principale pour obtenir un éclairage
Butterfly
.

Pied déporté pour éclairage
Butterfly
.
Source principale à droite ou à gauche ?
Les schémas que nous présentons ici sont obtenus avec la source principale située à gauche de l'appareil photo (donc sur la droite du modèle). Bien entendu chacun des schémas peut être obtenu de façon symétrique en plaçant la source de lumière de l'autre coté.
Le choix de placer la source principale à droite ou à gauche peut se faire en considérant les points suivants :
- Défaut sur un coté du visage (bouton, petite cicatrice, etc) : on tentera de placer le défaut du coté non éclairé.
- Configuration du studio. Par exemple si l'un des murs est coloré, il faudra à tout prix éviter de diriger la lumière sur ce mur. On placera donc la source principale du coté de ce mur pour diriger la lumière de l'autre coté.
- Lecture de l'image. Un visage, et surtout un regard, tourné vers la droite de l'image suggère un esprit tourné vers l'avenir. A l'inverse, un visage tourné vers la gauche suggère une personne qui pense au passé.
Ces critères sont parfois contradictoires entre eux ; il faut alors faire un compromis. Pour ce qui est de la lecture de l'image il est toujours possible de retourner la photo sur informatique pour orienter le regard à volonté vers la droite ou vers la gauche.
Quelques remarques complémentaires.
Les termes Broad
et Short
ont à voir avec la position du visage par rapport à l'appareil photo,
tandis que les termes Split
, Loop
, Rembrandt
et Butterfly
caractérisent la position
du visage par rapport à la source de lumière principale.
Dans la pratique, la source est positionnée approximativement à l'emplacement désiré, on affine ensuite le schéma en demandant au modèle de tourner légèrement la tête à droite ou à gauche.
Le contraste est la différence de luminosité entre le coté éclairé et le coté sombre du visage. On peut le réduire en utilisant un réflecteur ou une deuxième source de lumière. Mais dans tous les cas, cette autre source ne doit pas créer des ombres sur le visage ; elle doit simplement réduire les ombres créées par la source principale.
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