Le filtre polarisant.

Le filtre polarisant est un accessoire indispensable, particulièrement pour les photos de paysage. Il améliore en effet considérablement le rendu du ciel. Il est très utile aussi pour supprimer les reflets sur l'eau ou sur une vitre (vitrine, fenêtre...).
Une fois vissé sur l'objectif, le polarisant comporte une bague qu'il faut tourner en regardant dans le viseur. L'effet est spectaculaire : on voit le ciel s'assombrir ou les reflets disparaître.
L'effet est cependant fortement dépendant de la direction de la lumière. Pour que l'efficacité soit maximale, le soleil doit se trouver à 90° par rapport à l'axe de l'objectif. Ce sera le cas lorsque le soleil est au zénith. Si le soleil est plus bas, le photographe devra veiller à avoir le soleil sur le coté.
Il faut également garder à l'esprit que le filtre polarisant absorbe beaucoup de lumière (entre 1IL et 2IL). Il sera donc gênant dans les conditions de faible luminosité.
Pour réaliser les photos qui servent d'exemples à cet article, je me suis dirigé vers le musée Confluence, car je savais que j'allais trouver à cet endroit des réflexions de toutes sortes : métalliques, sur de l'eau, des vitres, etc.
Effet du filtre polarisant sur le ciel.
La luminosité du ciel est toujours plus importante que celle du sol et cet écart de luminosité dépasse souvent les possibilités des capteurs. Le photographe doit donc souvent faire un choix : exposer correctement le ciel en risquant d'avoir un sol très sombre, ou bien exposer correctement le sol mais en surexposant le ciel.
Le filtre polarisant, en diminuant la luminosité du ciel, réduit cet écart de luminosité entre ciel et sol.
Sur les exemples ci-dessous, les photos de gauche sont réalisées sans filtre polarisant, ou tout au moins avec un filtre polarisant réglé pour un minimum d'effet. Les photos de droite ont été réalisées avec un polarisant réglé pour un effet maximum. Les différences sont très nettes :
- Avec un polarisant, le ciel est d'un bleu plus saturé et plus profond, ce qui fait nettement ressortir les nuages.
On note cependant que l'effet est plus fort sur la droite de la photo. C'est assez normal puisque l'effet polarisant est sensible à l'angle du soleil. - Le sol est plus clair. En examinant les exifs, on voit que l'automatisme de l'appareil a corrigé l'exposition : le temps de pose est en général multiplié par 2. C'est tout à fait logique : puisque le ciel a été assombri, l'automatisme à compensé en augmentant le temps de pose. Du coup le sol ressort plus clair, la photo est plus équilibrée.
La troisième image a été réalisée avec le filtre polarisant mais sans que les paramètres d'exposition ne soient changés par rapport à la photo prise sans filtre (exposition en mode manuel). On constate alors que le polarisant à seulement assombri le ciel, l'effet constaté sur les nuages et sur le sol est dû à la correction d'exposition qu'il a été possible de faire avec un ciel plus sombre.

EXIF : 400ISO - 1/400 - F/11

EXIF : 400ISO - 1/200 - F/11
On voit que l'automatisme de l'appareil a compensé la baisse de luminosité en changeant le temps de pose.

EXIF : 400ISO - 1/400 - F/11
Si les paramètres d'exposition sont figés, on voit bien que le polarisant a assombri le ciel.

EXIF : 400ISO - 1/500 - F/11

EXIF : 400ISO - 1/320 - F/11
Effet du filtre polarisant sur une surface liquide.
On voit nettement sur les photos ci-dessous que les reflets empêchent de voir le sol sous la flaque. Avec un filtre polarisant, ces reflets sont éliminés et le sol est visible. On constate aussi que l'effet est plus sensible au premier plan que vers le fond de la flaque : là aussi l'angle entre la direction de la lumière et l'axe du photographe entre en ligne de compte.

EXIF : 400ISO - 1/250 - F/11

EXIF : 400ISO - 1/200 - F/11
Effet du filtre polarisant sur une surface vitrée.
Les surfaces vitrées sont particulièrement ennuyeuses lorsque on souhaite photographier ce qu'il y a derrière. En effets, les reflets sont souvent si importants qu'ils annulent totalement la transparence de la vitre.
Dans l'exemple ci-dessous, une affiche publicitaire a été photographiée à travers la vitre du panneau d'un abri de bus. Sur la première photo, réalisée sans filtre, la vision de l'affiche est fortement perturbée par le reflet du ciel et du décor située en arrière (en l'occurrence une voie rapide et un pont de chemin de fer). On voit très bien également la voiture arrêtée au feu, juste derrière le photographe.
Le polarisant utilisé pour la deuxième photo a supprimé pratiquement tous les reflets. Ceux-ci sont cependant encore légèrement visibles sur les parties noires de l'affiche.

Le reflet est particulièrement gênant : on voit plus la voiture et le marquage au sol que l'affiche derrière la vitre.
EXIF : 400ISO - 1/250 - F/13

Les reflets ont quasiment disparu. L'affiche est bien plus lisible.
EXIF : 400ISO - 1/250 - F/13
Effet du filtre polarisant sur d'autres reflets.
La nature de la surface réfléchissante entre en ligne de compte. Les reflets métalliques par exemple ne sont pas réduits par le filtre polarisant. Sur cet exemple, les reflets se produisent sur une surface peinte : le polarisant a une certaine efficacité. Le reflet ici était dû au flash.
On voit sur la première image, réalisée sans flash, que la structure au premier plan est très sombre (le "O" de Only Lyon). Pour avoir le premier plan correctement exposé, il a été pertinent d'ajouter un petit coup de flash. Mais ce dernier a provoqué des reflets sur la surface lisse (image n° 2). Le filtre polarisant permet de conserver l'avantage du flash tout en réduisant les reflets (image 3). Et par ailleurs son effet sur le ciel est plutôt sympa.

Le premier plan est un peu sous-exposé.

Le rendu du premier plan a été amélioré mais les reflets du flashs sont quand même gênants.

Le flash améliore l'exposition du premier plan et le polarisant réduit les reflets.
Comment choisir un filtre polarisant ?
Le diamètre.
Le premier critère sera bien sûr le diamètre : il doit être identique à celui de votre objectif. En principe le diamètre de l'objectif est indiqué sur celui-ci.
Si vous avez plusieurs objectifs, il est fort probable qu'ils seront de diamètres différents. Vous serez donc contraints d'acheter plusieurs filtres. Certains achètent un seul filtre, du diamètre le plus grand et utilisent ensuite des bagues d'adaptation en fonction des diamètres de leurs objectifs. Cette solution est plus économique seulement si vous avez au moins 3 objectifs de diamètres différents.
Principaux diamètres d'objectifs pour les appareils photo reflex.
Les valeurs extrêmes (46mm et supérieures à 77mm) sont quand même rares :
46mm - 52mm - 55mm - 58mm - 62mm - 67mm - 72mm - 77mm - 82mm - 86mm - 95mm - 105mm
Le type de polarisant : linéaire ou circulaire ?
Il existe deux types de filtres polarisant : les linéaires et les circulaires. Choisissez impérativement un filtre polarisant circulaire car ils ne perturbent pas le fonctionnement de l'auto-focus. De toute façon je crois que, aujourd'hui, on ne trouve plus que des filtre circulaires dans le commerce, mais soyez vigilants s'il s'agit d'un achat d'occasion.
L'épaisseur.
L'épaisseur du filtre est également un critère de qualité. Plus le filtre est fin, moins vous courrez de risque de créer un vignettage indésirable.
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