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La balance des blancs.

La balance des blancs

La balance des blancs (BdB ou WB) est un réglage important qui, lorsqu'il est bien fait, donne des photos aux couleurs naturelles. A l'inverse, un mauvais réglage conduit à des photos rougeâtres, bleutées ou présentant une quelconque dominante colorée. La plupart du temps, cette distorsion est due à la source de lumière. Une ampoule à incandescence produit une lumière orangée. A l'inverse, à l'ombre d'un bâtiment ou d'un feuillage, la lumière est très bleutée. La lumière que nous considérons comme neutre est celle du soleil en milieu de journée.

Notre œil s'adapte si bien que l'on ne se rend pas compte de ces différences de couleurs, mais ces dernières seront très visibles sur une photo.

Ajuster la balance des blancs à la prise de vue.

En mode automatique, les appareils photos arrivent à compenser ces dominantes colorées. Mais ils peuvent cependant être "trompés" par exemple par la présence d'un mur fortement coloré à proximité du sujet. Dans ce cas, vous devrez soit effectuer le réglage vous même au moment de la prise de vue, soit corriger le problème pendant le post-traitement.

Les appareils proposent tous un réglage de la balance des blancs, avec plusieurs valeurs prédéfinies (voir ci-dessous) et un réglage plus fin permettant d'indiquer la température de couleur souhaitée en degrés Kelvin.

Balance des blancs - Mode automatique
Mode automatique. L'appareil détermine lui-même le réglage de balance des blancs le plus approprié.
Balance des blancs - Soleil
Soleil. Optez pour ce réglage lorsque votre sujet est en plein soleil, et que c'est le milieu de la journée. La dominante colorée de la lumière du soleil varie beaucoup au cours de la journée. On sait par exemple que le soleil couchant est très orangé.
La lumière du soleil à midi a une température de couleur comprise entre 5500°K et 6500°K (degrés Kelvin).
Balance des blancs - Ciel nuageux
Ciel nuageux. Par temps couvert, lorsque les nuages masquent complément le soleil.
La température de couleur d'un ciel nuageux peut atteindre 8000°K.
Balance des blancs - Ombragé
Ombre. Réglage à sélectionner si le sujet est à l'ombre.
Comme pour un ciel nuageux ce réglage correspond à une température de couleur de 6500°K à 8000°K.
Balance des blancs - Ampoule à incandescence
Ampoule à incandescence. Cette option convient aux photos prises à l'intérieur, avec un éclairage à incandescence. Notez que ces ampoules ont à peu près disparu aujourd'hui, pour être remplacées par des lampes à LED. La dominante colorée des LEDs est très variable et peut même parfois être ajustée : si une balance des blancs très précise est souhaitée, il sera préférable d'utiliser une charte de gris (voir plus loin).
La température de couleur d'une ampoule à incandescence est de l'ordre de 2700°K.
Balance des blancs - Éclairage fluorescent
Éclairage fluorescent. Réglage pour les photos prises à l'intérieur, avec un éclairage par tubes fluorescents. Ce type d'éclairage est également devenu rare.
Sur la plupart des appareils photo, ce réglage correspond à une température de couleur entre 4000°K et 5000°K.
Balance des blancs - Utilisation d'un flash
Éclairage par flash. Si vous utilisez un flash (celui de l'appareil photo ou un autre), choisissez ce réglage pour la balance des blancs.
Les flashs ont généralement une température de couleur proche de celle du jour : environ 5000°K.
Balance des blancs - Ajustement de la température de couleur
Ajustement de la température de couleur. Le symbole "K" indique, sur la plupart des boîtiers, la possibilité d'ajuster la température de couleur en degrés Kelvin.

Ajuster la balance des blancs au post-traitement.

Attention ! La correction de la balance des blancs après coup (en post-traitement) n'est efficace que si vous photographiez en format RAW.

Moyennant cette précaution, la balance des blancs peut facilement être modifiées sur informatique, et sans altération de la qualité de l'image. En effet, la balance des blancs est un réglage qui ne modifie pas les données du fichier RAW, bien que le réglage choisi soit enregistré dans les méta-données du fichier. On peut donc modifier sans problème le réglage choisi à la prise de vue, ou corriger ce que l'appareil a fait en mode automatique.

Utilisation d'une charte de gris.

La technique que nous décrivons ici permet d'obtenir une balance des blancs très précise. Notez qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une telle précision, mais qui peut le plus peut le moins.

Vous aurez besoin d'une charte de gris. C'est tout simplement un morceau de carton ou de tissu d'un gris neutre, sans dominante colorée. Il s'agit en principe d'un gris à 18%. Souvent la partie grise est complétée par une zone blanche et une zone noire. Cet accessoire ne coûte pas cher et est en vente dans toutes les boutiques photo ou sur internet.

Chartes de gris

Si vous travaillez en studio, le fond en papier, gris ou noir peut très bien servir de référence, à la place de la charte de gris.

Il faut photographier votre charte de gris. Cette photo sera votre photo de calibrage ; elle sera utile pendant le post-traitement. La charte doit être placée au même endroit que le sujet et doit être éclairée de la même façon que le sujet. Elle doit être bien en face et bien perpendiculaire à l'axe de l'appareil.

Charte de gris

Bien entendu, si on change d'endroit, il faut refaire une photo de calibrage. De même, si on craint des variations de couleur pendant la séance, il faut refaire régulièrement des photos de calibrage. En extérieur, cela peut-être le cas lorsque le ciel est partiellement nuageux : il y a une grosse différence de couleur entre le soleil visible et un ciel caché par un nuage. En studio les variations peuvent être dues au matériel d'éclairage qui chauffe.

Prenez soin de votre charte de gris : si elle vient à être tâchée elle ne sera plus utilisable. Certaines sont cependant lavables.

Corriger la balance des blancs avec Lightroom.

  • Ouvrez votre photo de calibrage (celle avec la charte de gris).
  • Dans le module "Développement", cherchez la rubrique "Balance des blancs".
  • Sélectionnez la pipette et cliquez sur la zone grise de votre photo.
  • Copiez ou notez les paramètres "Température" et "Teinte" pour les reporter sur toutes les photos prises dans les mêmes conditions.

Balance des blancs sur Lightromm

 

Corriger la balance des blancs avec Camera Raw.

  • Ouvrez la photo de calibrage (celle avec la charte de gris).
  • Sélectionnez l'outil "Balance des blancs".
  • Cliquez sur la charte de gris (dans l'image).
  • Copiez ou notez les paramètres "Température" et "Teinte" pour les reporter sur toutes les photos prises dans les mêmes conditions.

Balance des blancs sur Camera Raw

 

Corriger la balance des blancs avec Capture One.

  • Affichez votre photo de calibrage (celle avec la charte de gris).
  • Cliquez sur la pipette.
  • Cliquez ensuite sur la charte de gris (dans la photo).
  • Copiez ou notez les paramètres "Kelvin" et "Nuance" afin de les reporter sur toutes les photos prises dans les mêmes conditions.

Balance des blancs sur Capture One

 

Conclusion.

Cette méthode correction des blancs avec une charte de gris est rapide et précise. Son seul inconvénient est de nécessiter impérativement une photo de calibrage, il ne faut donc pas oublier de la faire pendant la prise de vue.

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