Tutoriel - PdC (profondeur de champ).

La profondeur de champ (PdC) est la zone qui paraîtra nette sur la photo, en avant et en arrière de la distance de mise au point parfaite. Par exemple, si le sujet est à 3 mètres, on fera la mise au point sur cette distance mais les points situés à 2,90m et ceux à 3,10 seront nets également, et heureusement car s'il s'agit d'un visage, le nez et les oreilles ne sont jamais sur le même plan.
Les anglais parlent de DOF (Depth Of Field).
La profondeur de champ est bien visible sur la photo ci-dessous, qui montre une corde à linge avec des épingles. La mise au point a été faite sur la troisième épingle à linge : celle-ci est entièrement nette. Les autres épingles sont floues, et d'autant plus floues qu'elles sont éloignées de cette 3ème épingle.
Quels sont les réglages qui influencent la profondeur de champ ?
L'ouverture du diaphragme.
L'ouverture du diaphragme est le réglage le plus souvent utilisé pour ajuster la profondeur de champ. Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite.
Dans les exemples ci-dessous la mise au point a été faite sur le roi blanc. Un seul réglage a été modifié entre les trois photos : l'ouverture du diaphragme. La profondeur de champ est bien perceptible en regardant les autres pièces ou le meuble situé en arrière-plan.


Ouverture F/8 : la profondeur de champ est grande. Les pièces du jeu sont presque toutes nettes, mais on perçoit quand même une différence de netteté entre le roi et les autres pièces.


Ouverture F/5,6: la profondeur de champ est déjà bien plus faible. La tour et le cavalier au premier plan sont nettement flous.


Ouverture F/4: la profondeur de champ est vraiment faible (environ 6cm). Même la dame, qui est pourtant juste à côté du roi, se trouve légèrement floue.
Les distances.
Ici il ne s'agit pas d'un réglage de l'appareil photo, mais de la distance entre le sujet et l'appareil. Plus cette distance et courte, et plus la profondeur de champ est faible.

L'appareil est proche du sujet (le cavalier au premier plan). La profondeur de champ est vraiment faible : en gros ne sont nettes que les pièces qui sont au même niveau que le cavalier (la tour et un pion).

L'appareil a simplement été reculé afin d'augmenter la distance avec le sujet. On voit que la profondeur de champ est nettement plus importante (bien visible sur l'arrière-plan).

Afin de retrouver un cadrage comparable à la première photo, nous avons recoupé la deuxième. Bien entendu cela ne change rien à la profondeur de champ mais cela facilite la comparaison avec la première image.
La focale de l'objectif.
Les focales longues réduisent également la profondeur de champs. Sur les exemples ci-dessous, seule la focale a été changée (ouvertures identiques et distances appareil-sujet également identiques). La première photo a été faite au 50mm, avec une mise au point sur le roi, et la deuxième au 28mm avec une mise au point également sur le roi.

Objectif, avec une focale de 50mm. La profondeur de champ englobe à peu près les deux pions qui sont au niveau du roi

Objectif avec une focale de 28mm. la profondeur de champ est manifestement plus étendue.

Un recadrage permet de comparer plus facilement avec la première photo.
La taille du capteur.
La taille du capteur a également une influence sur la profondeur de champ, ou tout au moins sur la progressivité de celle-ci. Plus le capteur est grand, plus la transition entre les zones nettes et les zones floues est progressive. Cette progressivité est intéressante car elle permet de bien situer les plans les uns par rapport aux autres.
La profondeur de champ, outil de créativité.
Les faibles profondeurs de champ sont très souvent utilisées pour détacher le sujet du fond. En effet, le flou de l'arrière-plan fait ressortir le sujet au premier plan. Cependant n'abusez pas de cette solution, déjà parce que c'est vu et revu, mais ensuite parce que l'obtention d'un arrière-plan flou (bokeh) impose certains paramètres, comme on vient de le voir : une grande ouverture, et une distance appareil-sujet faible. Toutes vos photos vont donc se ressembler, on est à l'opposé de la créativité.
A l'inverse, une très grande profondeur de champ permettra de rendre net aussi bien un détail au premier plan que l'arrière-plan qui situe le lieu. Il est ainsi possible en une seule image de décrire quelque chose et de le situer dans un contexte.

Très faible profondeur de champ : le sujet, dont la forme est un peu confuse, se détache pourtant très bien de l'arrière-plan complètement estompé par le flou.

Grande profondeur de champ : le premier plan permet d'identifier de la vigne et l'arrière-plan tout aussi net situe le lieu (les vignobles de Côtes rôties au sud de Lyon). La centrale nucléaire, visible tout au fond contraste avec le côté naturel du premier plan.
L'hyperfocale.
L'hyperfocale est la distance de mise au point qui donne la plus grande profondeur de champ possible. On peut la définir également en disant que c'est la distance la plus petite qui permet de conserver nets les plans situés à l'infini. La plage de netteté s'étend alors de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini (1).
Sur certains objectifs, la distance qui correspond à l'hyperfocale est indiquée sur l'échelle des distances.
C'est de plus en plus rare.
(1) En optique une distance de 30 mètres est déjà considérée comme l'infini. En effet, au delà de cette distance, on ne constate plus de différence de netteté entre les plans.
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