Le point de vue en photographie.
The point of view in photography.
Continuer sur le site en français
A notre époque où la retouche informatique est omniprésente dans toutes les photos publiées, et où l'Intelligence Artificielle est même capable
de construire une image de toutes pièces, la plupart d'entre nous avons bien conscience qu'une photographie ne reflète pas forcément la réalité.
Mais bien avant la "bidouille" informatique il y a eu la prise de vue et, dès cet instant,
le photographe a fait des choix qui déterminent la signification de l'image future.
Par exemple le cadrage : en incluant ou non certains éléments, le photographe
choisit ce qui sera montré dans l'image.
Ces choix peuvent être techniques (profondeur de champ, longueur de focale, temps de pose, etc.)
ou non technique (moment de la journée, saison de l'année, distance du sujet, etc.)
Le photographe peut agir sur tous ces éléments et par là, influencer fortement sur la signification de sa photo.
Continue on the English site
At a time when computer retouching is omnipresent in all published photos, and when Artificial Intelligence is even capable of constructing
an image from scratch, most of us are well aware that a photograph does not necessarily reflect reality.
But long before the computer 'fiddling' there was the taking of the shot and, from that moment onwards,
the photographer has made choices that determine the meaning of the future image.
Framing, for example: by including or excluding certain elements, the photographer chooses what will be shown in the image.
These choices may be technical (depth of field, focal length, exposure time, etc.)
or non-technical (time of day, season of the year, distance from the subject, etc.).
The photographer can act on all these elements and thereby have a strong influence on the meaning of his or her photo.
Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :