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Informatique et photographie.

Informatique et photographie

Une petite réflexion sur les interactions entre l'informatique et la photographie. Avec le développement des appareils numériques, on entend souvent dire que traiter ses images sur ordinateur ce n'est plus de la photo, que Photoshop c'est le diable, etc. etc.

En fait les choses ne sont pas si simples.

Lorsqu'il travaille en argentique, le photographe dispose de pas mal d'outils pour ajuster sa photo : depuis le développement qui lui permet, en ajustant la durée des bains, de renforcer ou atténuer le contraste, jusqu'à l'agrandisseur où on peut ajuster encore plus finement l'exposition, le contraste, et même effectuer des corrections locales avec l'aide de petits caches en carton.

En ayant fait le choix du numérique le photographe s'est également privé de toutes les possibilités qu'offrait la chambre noire. Il faut bien les remplacer par quelque chose, et c'est bien sûr par l'informatique.

Le traitement informatique, plusieurs étapes.

On entend parler parfois de flux de travail ou, pour ceux qui préfèrent les termes anglais, de workflow. Le mot laisse déjà supposer plusieurs tâches, qui, bien que toutes réalisées sur l'ordinateur, sont très différentes les unes des autres.

D'ailleurs les logiciels vraiment performants ne réalisent que l'une ou l'autre de ces opérations. C'est dire à quel point ces tâches sont différentes entre elles.

La dérawtisation ou développement.

On parle aussi de débayerisation ou, justement par analogie avec l'argentique, de développement. Cette opération est absolument indispensable, compte tenu du fait que les capteurs fournissent une image non exploitable directement : le format n'est pas standard et de plus il est différent d'une marque, ou même d'un modèle à l'autre. Si vous utilisez un appareil numérique et que vous vous vantez de produire des photos "brutes de capteur", c'est simplement que vous acceptez le traitement interne de l'appareil. Mais il y a bien un traitement informatique de votre photo.

La dérawtisation est pour le numérique, ce qu'est le développement pour l'argentique. Sans cette opération, le film n'est même pas regardable. Il en est de même pour le fichier produit par un capteur.

Comme en argentique, le photographe profite de cette opération pour ajuster le contraste, corriger les petites erreurs d'exposition, éventuellement reprendre légèrement le cadrage, corriger une inclinaison non voulue de l'horizon, supprimer une dominante colorée, etc. En développement argentique on ne pouvait pas faire tout ça, c'est vrai.

Les retouches.

Après la dérawtisation, l'image est visible... et ses défauts aussi : éléments disgracieux dans le décor, imperfections de le peau sur un portrait, traces sur le fond dans le cas d'une photo en studio, etc. La retouche proprement dite consiste à effacer ces défauts.

Contrairement à la dérawtisation, la retouche n'est pas obligatoire : on peut toujours décider de laisser la photo en l'état.

Il faut savoir cependant que les appareils les plus automatisés (les compacts, les téléphones) appliquent maintenant ce genre de traitements sur toutes les photos. C'est désactivable mais personne ne le désactive. Il y a fort à parier qu'une photo non retouchée paraîtra bientôt "moche" en face d'une photo faite avec un simple compact, et le nombre de pixels n'y changera rien, surtout quand on regarde l'image sur un écran.

Alors pourquoi se priver de cette possibilité d'améliorer ses images ? Les seules réponses possibles sont de ne pas savoir faire, et le fait que cela prenne du temps.

Les effets spéciaux.

On touche ici un domaine à cheval entre la photo et la création graphique, qui nécessite des compétences à la fois dans ces deux domaines. La finalité est d'utiliser la (ou les) photo(s) comme matériel de base pour la réalisation d'une image. Le résultat n'aura probablement plus rien à voir avec la réalité.

Le recours aux effets spéciaux s'impose pour la réalisation de certaines images comme celles-ci par exemple.

Effet spéciaux avec Photoshop : J'irais jouer là bas Effet spéciaux avec Photoshop : Lara Croft en lévitation Effet spéciaux avec Photoshop : photo de lévitation Effet spéciaux avec Photoshop : incrustation d'un fond

 

  • Vous trouverez sur le site un tutoriel sur la réalisation de photos de lévitation, un bel exemple d'effet obtenu sur informatique mais qui nécessite également une technique de prise de vue très particulière (Photoshop ne fait pas tout).
    Tutoriel : comment réaliser des photos de lévitation ?

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