Pour en finir avec la règle des tiers.

Ce titre un peu provocateur introduit un article qui vise surtout à faire le point sur cette fameuse règle des tiers. Cette dernière est si mal décrite par de nombreux tutoriels et même par des revues d'initiation, que beaucoup de photographes débutants en retiennent qu'il faut décentrer le sujet. Ce qui donne des images déséquilibrées et dans les cas les plus graves, le sujet a même perdu son identité de sujet au profit d'un vide qui occupe le centre de l'image.
Or, on ne décentre pas le sujet, tout au moins pas sans une raison valable.
Il est bon de savoir également que, si la règle des tiers est souvent invoquée, il existe de nombreuses autres règles, et que chacune d'elles correspond à une intention. Le photographe devra donc choisir, parmi toutes ces règles de composition, celle qui correspond le mieux à ce qu'il veut dire ou montrer dans son image.
Il n'y a rien de pire que l'application systématique d'une règle, sans réflexion au cas par cas.
Que dit la règle des tiers ?
La règle des tiers dit qu'il est conseillé de placer le sujet ou les lignes principales de l'image non pas au milieu de celle-ci mais sur un tiers. Cette division de l'image en tiers existe aussi bien dans le sens vertical que horizontal.
Par exemple, dans le cas d'un paysage, il s'agira de placer la ligne d'horizon sur la ligne de tiers supérieur ou inférieur de l'image. Le photographe devra donc faire le choix de donner plus d'importance au ciel ou de montrer davantage le sol.

Division du cadre en trois tiers horizontaux

Division du cadre en trois tiers verticaux
Quelques exemples pratiques d'application de la règle des tiers.


Le viaduc de Pélussin, dans la Loire
Le cadrage de la photo ci-dessus ne respecte pas la règle des tiers : la ligne d'horizon a été placée à mi-hauteur de l'image.


Cet autre cadrage est conforme à la règle des tiers : le haut du viaduc est sur le tiers haut de l'image.
Le ciel, qui ne constitue pas le centre d'intérêt de cette image, se trouve réduit au profil du sol qui lui est riche en détails.


Julie mangeant une pomme
Sur le portrait de gauche, le visage du modèle a été placé à peu près au milieu de l'image, tandis que sur celui de droite le visage est beaucoup plus proche
du tiers supérieur. Cette deuxième image est plus équilibrée : il y a moins de place perdue au dessus du portrait.
Les points forts de l'image : là où ça se gâte.
Les intersections des lignes de tiers sont ce que l'on appelle les points forts de l'image.
Puisqu'il est recommandé de caler les lignes de l'image sur les lignes de tiers, on pourrait en déduire qu'il est encore plus recommandé de placer le sujet à l'intersection d'une ligne de tiers verticale et d'une ligne de tiers horizontale, autrement dit sur un des points forts.
C'est là qu'est l'erreur : le sujet se centre horizontalement. Un point c'est tout. La plupart du temps, une application de la règle des tiers dans le seul sens vertical est suffisante, comme les exemples ci-dessus le montrent : la ligne d'horizon sur un des tiers ou, dans le cas d'un portrait, le visage au tiers supérieur. S'il s'agit d'un portrait rapproché, ce sont les yeux qu'on placera au tiers supérieur de l'image.
S'obstiner à placer le sujet sur un des points forts ne peut que déséquilibrer l'image. Ou alors il faudra placer quelque chose sur un autre des points forts (idéalement le point fort opposé) afin que l'image ne paraisse pas déséquilibrée. Ce quelque chose doit bien sûr être de moindre importance que le sujet principal mais ne doit pas être insignifiant.
Du bon usage de la règle des tiers.
La règle des tiers sur un paysage.


Le village de Véranne, dans la Loire
Le sujet est indiscutablement le village : il est donc centré dans l'image. Cette dernière est cependant sommairement divisée en trois bandes horizontales
occupant chacune un tiers de la hauteur : le ciel, le village et enfin les champs avec les arbres au premier plan : la règle des tiers est suivie.
Le clocher (qui est un élément du sujet, sans plus) a été placé à un point fort de l'image tandis qu'une grosse maison se retrouve sur un deuxième point fort,
pour équilibrer la photo.
La règle des tiers sur un portrait.


Sur le portrait de gauche, l'œil droit du modèle a été placé sur un des points forts de l'image, et le miroir, situé à proximité d'un deuxième point fort,
équilibre l'image.
Mais est-ce l'œil ou le miroir le sujet de la photo ?
Ni l'un ni l'autre : cette photo montre une femme qui se regarde dans un miroir : le sujet réel est ce regard et il est bien au centre de l'image.
Si nous avions voulu placer le visage en sujet de l'image, nous aurions cadré comme sur le portrait de droite.
En effet, sur la photo de droite, le sujet est manifestement la jeune femme. La règle des tiers a été suivie : les yeux sont sur la ligne de tiers supérieure. Mais le sujet (le visage) n'a pas été placé sur un points forts, ce qui aurait déséquilibré la photo.
Que signifie le décentrement horizontal du sujet ?
Il est cependant souhaitable dans certains cas de décentrer le sujet même dans le sens horizontal. Cela crée un déséquilibre qui suggère quelque chose d'instable : on ressent que les choses ne peuvent pas rester dans cet état bien longtemps et que la situation va évoluer.
Les images avec un sujet décentré suggèrent donc de la dynamique.
Lorsque le sujet présente lui aussi une caractéristique dynamique, le décentrer sur un des points forts de l'image sera une bonne idée. Ce sera le cas par exemple pour un sportif en pleine action, un animal prêt à bondir, un véhicule en déplacement, etc.


Le radeau de la méduse (Géricault)
La situation instable sur ce radeau a été accentuée par le fait que tous les éléments qui accrochent l'œil sont décentrés (la voile, la marin qui fait des signes, etc.)
il n'y a rien d'important au centre du tableau et le peintre a utilisé de nombreuses diagonales pour renforcer l'impression d'instabilité.

Le savant fou
Voici une image montrant un laboratoire un peu loufoque, dans lequel une machine semble sous pression, prête à exploser. L'impression d'instabilité renforcée par le fait
qu'il n'y ait rien au milieu de l'image, tandis que le visage de l'opérateur et la machine se trouvent chacun sur un des points forts de l'image.
Que signifie le sujet centré ?
Par opposition, le sujet placé au centre de l'image suggère une certaine stabilité, une situation durable, qui a peu de chances d'évoluer dans l'avenir.
En peinture, les rois sont quasiment toujours peints au centre de la toile. Si des courtisans sont représentés, ils sont disposés autour. Un peintre qui n'aurait pas respecté cette règle aurait sans doute eu quelques ennuis car cela revient à dire que le roi est dans une position instable.


Le roi boit, un tableau de Jacob Jordaens (1640)
Même en état d'ébriété, le roi est représenté au centre de la toile.
(Remarque : il existe d'autres versions de ce tableau dans lesquelles le roi n'est pas centré)

La dernière Cène, un tableau de Le Tintoret
Le visage du Christ, est parfaitement au centre de la toile dans le sens horizontal.


Chat se reposant sur un coussin
Le chat sera placé au milieu de l'image afin d'insister sur le fait que l'animal n'entend pas quitter cet emplacement (caractère de chat).
La règle des diagonales.
Une autre règle de composition consiste à tracer une des diagonales et les perpendiculaires jusqu'aux angles opposés. Bien entendu cela fonctionne avec les deux diagonales. Les points forts obtenus avec cette méthode sont très proches de ceux de la règle des tiers.
La règle des diagonales est plus complexes à utiliser au moment de la prise de vue. On pourra la réserver aux recadrages lors du post-traitement.





Le viaduc de Pélussin (Loire)
La composition a été faite suivant la règle des diagonales : la pente du terrain sur la droite du pont suit la diagonale, et l'arche principale et dans l'axe du
point fort de gauche.


Sur cette deuxième photo du viaduc, une composition respectant scrupuleusement les points forts de la règle des tiers aurait donné quelque chose d'un peu différent.


Ruines d'un château fort, proche de Vienne (Isère)
Ici aussi, le cadrage a été fait suivant la règle des diagonales : la pente de la colline suit la diagonale et le château se situe approximativement sur un des
points forts de l'image.
Conclusion.
- La règle des tiers dont on fait une sorte de règle universelle ne l'est pas : il existe de nombreuses autres règles pour aider à la composition d'une image. Le photographe doit d'abord déterminer ce qu'il veut dire, l'impression que doit dégager sa photo. Il pourra ensuite utiliser la règle de composition la plus adaptée.
- La règle des tiers n'impose en aucun cas de placer le sujet sur un des points forts de l'image, donc de le décentrer horizontalement.
- Le fait qu'il existe plusieurs règles ne donnant pas les mêmes résultats ne veut pas dire qu'on peut se passer des règles : une image n'obéissant à aucune règle de composition sera probablement difficile à lire et aura peu de chances d'être agréable à l'œil.
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