Quelques photos célèbres.

Les photos qui ont marqué l'histoire de la photographie

Certaines photos sont devenues célèbres car elles ont marqué l'histoire de la photographie.

Cela peut être due à l'histoire de la photo elle-même, comme dans le cas du "Baiser de l'hôtel de ville" de Doisneau. Cette image a en effet fait l'objet de procès retentissants engagés par les personnes visibles sur la photo.

Plus souvent, ce qui rendra une photo célèbre, ce sera une trouvaille, quelque chose de nouveau dans la composition, une nouvelle technique de technique de prise de vue ou de traitement ou même une démarche intellectuelle originale de la part du photographe.

Il est inutile de reprendre ici les analyses et les explications de ces images : Internet regorge de pages traitant déjà le sujet. Mais il peut être intéressant de regrouper certaines de ces photos pour faciliter leur découverte.

D'autre part, les photos étant classées par ordre chronologique, on distingue à travers cette liste, l'évolution des techniques : noir et blanc, couleur, argentique, numérique , etc. et les centres d'intérêt de chaque époque : le reportage, le glamour, le conceptuel, etc.

Bien entendu, cette liste est très incomplète (elle sera d'ailleurs enrichie au fil du temps), mais elle peut constituer un bon point de départ pour celui qui souhaite comprendre les évolutions de la photographie depuis ses origines.

Nicéphore Nièpce - Le point de vue du Gras - 1827.

Le point de vue du Gras - Photo de Nicéphore Nièpce

Il s'agit de la première photo connue. Elle a donc une valeur historique. Nicéphore Nièpce a utilisé une chambre noire et du bitume de Judée comme produit photo-sensible. Le temps de pose a dû être d'une journée au moins.

Une reconstitution de cette toute première photo est visible au musée de la photographie Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône.

A lire également :

Anonyme - Déjeuner en haut d'un gratte-ciel - 1932.

Déjeuner en haut d'un gratte-ciel - Auteur inconnu

Déjeuner en haut d'un gratte-ciel (Lunch atop a Skyscraper). Tout le monde a vu cette photo au moins une fois sur un poster ou dans une vitrine. Si l'image est très connue, son auteur reste incertain : on a pensé à Charles Ebbets mais cela n'a jamais pu être confirmé.

Il s'agit d'une photo de commande, réalisée pour une campagne de publicité. Néanmoins elle représente aujourd'hui une valeur historique, montrant les conditions de travail et de sécurité de l'époque. De nos jours il ne serait pas envisageable de travailler à cette altitude sans harnais de sécurité. Bien qu'il s'agisse d'une mise en scène, les personnes présentes sur l'image sont réellement des ouvriers du chantier.

Une autre photo, réalisée au même endroit et sans doute le même jour, montre qu'il s'agit bien d'une mise en scène (cliquez sur la photo). On y voit des ouvriers en train de faire la sieste sur cette poutre. Mais cette deuxième image est moins crédible.

 

Robert Capa - Mort d'un soldat républicain - 1936.

Mort d'un soldat républicain - Robert capa

Robert Capa a pris cette photo en 1936, pendant la guerre d'Espagne. Elle est connue comme une des meilleures photos de reportage de guerre.

Pourtant son authenticité est contestée : on prétend qu'il s'agirait d'une mise en scène, réalisée un autre jour et à un autre endroit que ce qui est indiqué dans la version officielle.

A lire également :

 

Robert Doisneau - Le baiser de l'hôtel de ville - 1950.

Le baiser de l'hôtel de ville - Photo de Robert Doisneau

Cette photo est tristement célèbre à cause des ennuis judiciaires qu'elle a occasionné à son auteur.

Il s'agit d'une photo posée, ou tout au moins rejouée à la demande de Doisneau. Elle a été réalisée dans le cadre d'un travail sur commande pour un magazine.

Lorsque la photo est devenue célèbre, un couple intente un procès en prétendant être le couple de la photo et demandant des dommages et intérêts. Ils n'obtiendront pas gain de cause n'étant pas en réalité le couple de la photo.

Un deuxième procès est intenté par la femme figurant réellement sur la photo. Elle sera déboutée également.

Mais vous obtiendrez facilement tous les détails sur l'histoire de cette photo par une petite recherche sur Internet.

A lire également :

Arthur Sasse - Albert Einstein tirant la langue - 1951.

Albert Einstein tirant la langue - Arthur Sasse

La photo la plus célèbre d'Albert Einstein. On le voit en train de tirer la langue au photographe. A 72 ans, agacé par les journalistes qui se bousculaient pour le photographier, le célèbre physicien a montré son mécontentement en tirant la langue. Le photographe Arthur Sasse a pris la photo qui est devenue le portrait le plus populaire de Albert Einstein.

A lire également :

 

Sam Show - Marilyn Monroe - 1954.

Marilyn Monroe - Photo de Sam Show

Cette scène vraiment célèbre dans laquelle Marilyn se tient sur une grille de métro lorsqu'un courant d'air soulève sa jupe, fait partie du film 'The Seven Year Itch' (photo à gauche).

La scène a ensuite été rejouée devant plusieurs photographes (photo de droite) Le photographe et ami de Marilyn, Sam Show s'était réservé la meilleure place, bien en face de l'actrice.

Statue de Marilyn Monroe, à Chicago Une statue géante de Marilyn Monroe (8 mètres de haut) a été dressée à Chicago. L'actrice y est présentée dans la même pose que sur la photo de Sam Show.

 

Alberto Korda - Guerrillero Heroico - 1960.

Che Guevara - Photo de Alberto Korda

Une des photos très connues du révolutionnaire cubain "Che Guevara". Elle a été prise par le photographe cubain Alberto Korda. Après un recadrage pour isoler le visage du révolutionnaire et mettre en avant son expression, elle est devenue le symbole de la révolution, imprimée sur toutes les affiches représentant le "Che".

D'autres photographes, comme René Burri ou Elliott Erwitt, ont également réalisé plusieurs photos iconiques de Che Guevara. Vous les verrez en cliquant sur l'image et en faisant défiler.

 

Marc Riboud - La jeune fille à la fleur - 1967.

La jeune fille à la fleur - Photo de Marc Riboud

Contrairement à ce que l'on pense parfois, la photo n'a pas été prise sur un champ de bataille mais devant le Pentagone à Washington, pendant une manifestation pacifiste contre la guerre au Vietnam.

Cette photo est devenue le symbole de la paix et est connue dans le monde entier.

La jeune fille s'appelait Jan Rose Kasmir ; en 2007, soit 40 ans après, a été à nouveau photographiée en tenant sa photo dédicacée de l'époque (photo visible en cliquant sur la photo originale ci-contre).

 

A lire également :

John Dominis - Jeux Olympiques de Mexico - 1968.

Jeux Olympiques de Mexico en 1968 - John Dominis

Sur le podium de la victoire aux jeux olympiques de 1968, Tommie Smith (vainqueur) et John Carlos (troisième) brandissent un poing levé et ganté de noir pour dénoncer le racisme et la ségrégation dont est encore victime le peuple noir. Leur regard est baissé vers le sol, évitant ainsi de regarder le drapeau américain.

Ce geste symbolique, photographié par John Dominis et filmé par les caméras du monde entier, a eu un retentissement énorme... mais a également été la cause de sanctions pour ces deux coureurs.

A lire également :

 

Iain MacMillan - Couverture de l'album Abbey Road des Beatles - 1969.

Couverture de l'album Abbey Road (les Beatles) - Photo de Iain MacMillan

Une des couvertures d'album les plus célèbres. Elle représente les 4 membres du groupe en grain de traverser une rue au passage piéton. Il s'agit de 'Abbey Road', la rue où se trouvait le studio d'enregistrement des Beatles.

La photo a été déclinée de nombreuses fois. Elle a également donné lieu à une légende urbaine prétendant que Paul McCartney était décédé et remplacé par un sosie. D'après cette rumeur, des indices présents sur cette photo le prouverait, comme le fait que le chanteur est pieds nus, ce qui est en effet surprenant.

A lire également :

 

Nasa - Premier pas de l'homme sur la lune - 1969.

Premier pas de l'homme sur la lune (Nasa) - Photo de Iain MacMillan

On a tous en mémoire cet événement exceptionnel avec la phrase célèbre de Neil Amstrong : "Un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité".

De très nombreuses photos ont été prises à cette occasion. La plus célèbre est sans doute celle que nous vous présentons ici : Neil Amstrong à proximité du drapeau américain.

On notera que le drapeau semble flotter au vent, ce qui est bien sûr impossible, la lune n'ayant pas d'atmosphère. En regardant mieux on voit qu'une tige horizontale a été prévue en haut du drapeau pour qu'il ait plus fière allure.

 

Jeff Wall - Picture for women - 1979.

Picture for women - Photo de Jeff Wall

Jeff Wall est un photographe canadien devenu célèbre dans les années 1970.

Ses photographies s'inspirent souvent des thèmes déjà explorés par les peintres. Par exemple, la photo présentée ci-contre (Picture for women) reprend les codes utilisés par Manet dans son tableau "Un bar aux Folies-Bergère". De même, "Destroyed room", une des premières photos connues de Jeff Wall, s'inspire de "La Mort de Sardanapale", un tableau de Delacroix.

Picture for women (ci-contre) fait apparaître une femme (le modèle), le photographe, et l'appareil qui a photographié l'ensemble. Il faut un petit temps de réflexion pour comprendre que l'image est en fait un reflet dans un grand miroir.

Stuart Franklin - Tank man - 1989.

Tank Man - Photo de Stuart Franklin

Le 4 juin 1989, l'armée populaire chinoise attaque les étudiants contestataires pour libérer la place Tiananmen. Le combat est inégal : les soldats sont puissamment armés et n'hésitent pas à tirer sur des manifestants désarmés. La place est rapidement libérée au prix de nombreux morts du coté civil.

Le lendemain de cette attaque, sur cette même place, un homme seul se plante devant une colonne de chars d'assaut et force les blindés à s'arrêter. Le photographe Stuart Franklin voit la scène depuis un balcon et réalise cette photo.

Devenue iconique, l'image a fait le tour du monde, et est devenue le témoignage de ces événements sanglants que les autorités chinoises s'efforcent de faire oublier.

 

Chuch O'Rear - Bliss - 1995.

Bliss - Photo de Chuck O'Rear

Cette photo toute simple est sans doute celle qui a été vue le plus souvent par chacun d'entre nous, tout au moins ceux qui utilisent un ordinateur sous Windows.

Chacun aura reconnu le fond d'écran de Windows XP.

Voir :

 

Andreas Gursky - Rhein II - 1999.

Rhein II - Photo de Andreas Gursky

La photo est connue pour son prix de vente exorbitant.

Les photos monumentales de Andreas Gursky se négocient couramment à des sommes astronomiques. Celle-ci détient le record : elle a été vendue 4,3 millions de dollars en 2011.

Elle mesure 155,6 cm x 308,6 cm soit plus de 3 mètres de large.

 

David Slater - Selfie de singe - 2008.

Selfie d'un singe - David Slater

La photo a été prise par le singe lui-même : s'étant emparé de l'appareil du photographe, il a appuyé sur le déclencheur, l'objectif étant dirigé vers lui (une autre photo est visible en cliquant sur l'image).

Ayant récupéré son appareil, le photographe David Slater a commercialisé ces images. Et c'est là que les problèmes ont commencé : une association de défense des animaux intente un procès au nom du singe pour faire valoir son droit d'auteur ou son droit à l'image.

A lire également :

 

Paul Hansen - 2012/2013.

Funérailles à Gaza - Paul Hansen/Dagens Nyheter

Cette photo a relancé le débat sur la retouche en photo de reportage : qu'a-t-on le droit de faire en post-traitement sur ce genre d'images ? Qu'est ce qui est déontologique ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce sujet.

Le photographe suédois Paul Hansen, travaillant pour le journal Dagens Nyheter a pris cette photo à Gaza, lors des funérailles de deux enfants.

La photo a reçu en 2013 le prix 'World Press'. C'est une distinction qui récompense la meilleure photo de reportage de l'année. Le jury s'est ensuite rendu compte que la photo proposée au concours avait été retouchée : les couleurs ont été atténuées (désaturées), le bleu du ciel dans le fond de l'image a été accentué, et les visages au premier plan ont été éclaircis. Ces modifications ne changent rien à la signification de l'image, ni à sa force ; elles ont simplement pour but de rendre l'image plus esthétique. Néanmoins, la critique a été vive.

A lire également :

 

 

Réactions des internautes.

Seren Di Pity
Seren Di Pity Très intéressant.
23 mai 2018 08:29

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.