Client ou modèle ?

Cliente ou modèle ?

Depuis quelques années, et plus particulièrement depuis la démocratisation d'Internet et des réseaux sociaux, il semblerait que tout le monde ou presque soit modèle photo. Il faut dire aussi que tout le monde ou presque est devenu photographe. Néanmoins, être modèle photo correspond à quelque chose de très précis et ne pas le savoir peut entraîner des malentendus gênants.

Pour faire le point sur le sujet, cet article fait ressortir les différences entre la pose en tant que client (quelqu'un qui souhaite avoir des photos) et la pose en tant que modèle.

 

Premier cas de figure
La personne qui pose est un client

Cas d'une personne qui pose en tant que client
Deuxième cas de figure
La personne qui pose est un modèle

Cas d'une personne qui pose en tant que modèle

C'est le cas de quelqu'un qui souhaite faire réaliser des photos par exemple pour garder le souvenir d'un événement (diplôme, grossesse, naissance, etc.) ou tout simplement pour avoir des photos de bonne qualité à ranger dans un album.

Le vrai client est alors le commanditaire de la photo et non plus la personne qui pose. Cela peut être le photographe lui même mais le plus souvent il s'agira d'une marque de vêtements ou d'une agence de communication.

Le sujet de la photo est la personne.

Le photographe devra faire tout son possible pour faire ressortir les qualités physique de la personne ou sa personnalité.

Le sujet de la photo est un produit.

Un modèle pose pour présenter un article, une marque, un vêtement, une coiffure, un concept, etc. En aucun cas le modèle ne sera le sujet principal de l'image.

Les photos sont privées.

Sauf accord contraire, le photographe n'est pas censé utiliser les photos de son coté. Ces dernières sont remises au client qui les utilise comme bon lui semble, bien que le photographe doivent être cité si l'image est publiée sur un site internet ou ailleurs.

Les photos seront publiées.

Les photos seront utilisées par le photographe et pourront être publiées sur Internet ou dans des magazines. Elle pourront être exposées ou vendues en tant qu'œuvres dans le cas d'un travail artistique. Elles pourront être utilisées pour une campagne publicitaire, par exemple être affichées dans les rues.

Légalement le modèle pourrait demander le retrait d'une image en invoquant le "droit à l'image" mais cela sera très difficile voire impossible à obtenir.

Le client est libre de choisir sa tenue.

Le client choisit ses vêtements, sa coiffure et son maquillage en fonction de ses envies du moment. Le photographe peut éventuellement suggérer un aménagement mais cela reste un conseil que le client pourra suivre ou pas.

Tenue, coiffure et maquillage sont imposés.

La tenue portée par le ou la modèle est définie par le photographe (ou le commanditaire de la photo) en fonction des besoins de l'image.

Le client rémunère le photographe.°

Le modèle est rémunéré par le photographe.°

° : Bien entendu client, modèle et photographe peuvent travailler en collaboration. Dans ce cas aucune rémunération n'est versée, ni dans un sens ni dans l'autre.

 

En plus de cette distinction entre client et modèle, il faut dire deux mots sur le statut de mannequin, qui est encore autre chose : le mannequin présente un produit (vêtement, lingerie, coiffure, maquillage, etc) dans le cadre d'un défilé. Si on demande seulement (!) au modèle d'être photogénique, on considérera pour le mannequin la démarche et la présentation, qui sont aussi importantes que le physique.

Les mensurations des mannequins sont également très strictes : 1,72 mètres au moins pour les femmes, et 1,80 mètres minimum pour les hommes. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les vêtements qui sont présentés à l'occasion d'un défilé sont tous créés dans cette taille. Le mannequin doit donc aussi faire cette taille.

 

Réactions des internautes.

Lurdes Marie
Lurdes Marie Pas tout à fait d'accord
Je suis modèle et c'est souvent moi qui propose les projets ...
Alain Pré
Alain Pré Oui le modèle peut être l'initiateur d'un projet mais j'aurais tendance à dire que, dans ce cas, on bascule dans la colonne de gauche (coté client).

Le principe de la collaboration embrouille la situation. Mais s'il y avait rémunération ce serait bien le photographe qui en bénéficierait. On serait donc bien dans la colonne de gauche. En effet, on voit pas bien pourquoi un photographe rémunérerait un modèle pour réaliser le projet dudit modèle.
Victoria Cattani
Victoria Cattani Je suis pas tout à fait d'accord non plus mes clients paraissent tout de même sur mon site etc...
Gopal Martin
Gopal Martin Comme dans tout les domaines artistiques ; en France c'est n'importe quoi. Il y a une confusion permanente entres amateurs et pros.
Alexandra Dechmann
Alexandra Dechmann 1000% d'accord.
Alexandra Dechmann
Alexandra Dechmann La seule chose que je pourrais rajouter, c'est que, bien qu'étant modèle et non pas cliente, l'objet de mes photos n'est pas forcément un produit, sauf si je me considère comme tel.
Je peux poser , par exemple, pour "aider" des amateurs ou débutants à se lancer, ne pas avoir à gérer la fille en + de la technique.
Alexandra Dechmann
Alexandra Dechmann Je résume tjrs en disant que si je ne me fais pas payer, c'est parce que j'y gagne autre chose. Ca peut être:
- de superbes photos qui donneront un VRAI + à mon book.
- un projet qui me donnera + de visibilité.
- un/des contrat(s) à long terme.
Si il n'y a pas une de ces 3 options, alors je me fais rémunérer.
Alain Pré
Alain Pré Oui tu as raison, un modèle peut aussi intervenir dans un but "pédagogique" par exemple en posant pendant un stage ou, comme tu le dis, à la demande d'un photographe qui souhaite s'entrainer..
Antares PhotoModele
Antares PhotoModele je ne comprend pas ! "Légalement le modèle pourrait demander le retrait d'une image en invoquant le "droit à l'image" mais cela sera très difficile voire impossible à obtenir." => Ben non puisque l'autorisation a été signée...
Alain Pré
Alain Pré Le droit est inaliénable et ne saurait être remis en cause par un contrait privé. Mais ce sera dur et long d'obtenir gain de cause pour le modèle.

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