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Utiliser un flash déporté.

Utiliser un flash déporté.

Le flash déporté

On appelle flash déporté (ou flash distant) un flash qui n'est pas monté sur l'appareil photo. Il peut être posé par terre, installé sur un pied, tenu à bout de bras par le photographe ou tenu par un assistant. Ce tutoriel est valable aussi bien pour un flash cobra que pour un flash de studio.

Mais pourquoi se compliquer la vie alors que le flash monté sur l'appareil est si simple à utiliser ? Et bien tout simplement parce que le flash déporté offre de nombreuses possibilités supplémentaires :

Comment déclencher le flash déporté ?

Puisque le flash n'est plus connecté à l'appareil photo il faut utiliser un accessoire pour le déclencher.

Déclencher un flash déporté avec le flash intégré

Le flash intégré de l'appareil.

Tous les flashs peuvent être réglés pour se déclencher lorsqu'ils "voient" un éclair (c'est le mode esclave). On peut donc utiliser l'éclair du flash intégré pour déclencher un flash distant mais avec plusieurs inconvénients :

  • Même s'il est réglé au minimum le flash intégré produira une lumière qui n'est pas forcément souhaitée sur la photo.
  • Cela marche mal en plein jour car la lumière ambiante est trop forte.
  • Certains appareils déclenchent un premier éclair avant de faire la photo pour mesurer la lumière et un deuxième éclair pour faire réellement la photo (système TTL). Si le flash distant n'est pas compatible, il se déclenchera sur le premier éclair et n'aura pas le temps de se recharger pour le deuxième.
    Il faut penser à désactiver cette fonction de pré-éclair sur le boitier et désactiver également la fonction de suppression des yeux rouges.

Déclencher un flash déporté avec un cordon

Le cordon.

Cela consiste à relier le boîtier au flash distant par un fil. Ça marche mais ce n'est vraiment pas pratique.


Déclencher un flash déporté avec un transmetteur infrarouge

Le transmetteur infrarouge.

Tous les flashs sont sensibles à l'infrarouge. Un petit boîtier, à fixer sur l'appareil photo, émet un éclair infrarouge dont la lumière sera invisible sur la photo mais qui sera suffisant pour déclencher le flash distant. C'est une bonne solution en studio mais peu efficace en extérieur parce que la lumière ambiante est souvent trop forte. De plus, il ne doit pas y avoir d'obstacle entre l'appareil photo et le flash distant. Enfin, troisième inconvénient, il n'y a pas de possibilité de plusieurs canaux, ce qui sera problématique si plusieurs photographes travaillent en même temps à proximité.


Déclencher un flash déporté avec un transmetteur radio

Le transmetteur radio.

La solution la plus efficace et la plus fiable :

  • La lumière ambiante ne gêne pas le fonctionnement.
  • Émetteur et récepteur ne sont pas forcément en vue l'un de l'autre. On peut déclencher un flash dans la pièce d'à coté.
  • On peut sélectionner un canal, ce qui permet à plusieurs photographes de travailler à proximité sans déclencher les flashs des autres.

Comment régler l'exposition ?

Les systèmes les plus performants permettent de travailler en mode automatique pour l'exposition mais cela suppose une compatibilité complète entre le boîtier, le transmetteur et le flash. Ce qui n'est pas gagné. Heureusement, on peut toujours régler son exposition manuellement. Voici comment raisonner sachant que l'exposition dépend de trois paramètres :

Cas de la photographie en studio.

En studio la lumière ambiante peut être considérée comme négligeable : la photo ne sera faite que avec la lumière des flashs.

Cas de la photographie en extérieur et en plein jour

Pourquoi vouloir utiliser un flash en plein jour ? La raison la plus courante est de déboucher les ombres trop marquées. Mais cela permet aussi d'obtenir un éclairage plus sophistiqué, comme dans l'exemple de la photo ci-dessous, prise vers 16h alors que le rendu fait plutôt penser à une ambiance de fin de journée

Ici la lumière ambiante ne peut plus être négligée. Le truc consiste à comprendre que le temps de pose va jouer sur la lumière ambiante, donc l'exposition du décor, tandis que l'ouverture va jouer sur la lumière du flash, donc du sujet.

Voici une méthode pour ne pas trop tâtonner pour les réglages. Elle est utilisable lorsque le sujet est au premier plan, comme par exemple dans le cas d'un portrait.

Remarque : cette méthode n'est pas utilisable avec un boitier argentique puisque la sensibilité est celle de la pellicule et ne peut pas être ajustée. Dans ce cas, vous ne pourrez jouer que sur l'ouverture du diaphragme pour sous-exposer la scène.

 

Flash déporté en plein jour
Voici le rendu que l'on peut obtenir avec un flash déporté placé ici sur la gauche de l'image.
L'ambiance crépusculaire est due à la sous-exposition du décor de 2 diaph.

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