Photographier les feux d'artifice.

Photographier des feux d'aritifice

Les feux d'artifice ont toujours été un sujet de prédilection pour les photographes. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'événements relativement rares : il faut attendre le 14 juillet ou une fête locale, de qui leur donne l'attrait d'un événement. D'autre part parce que ce genre de photos soulève des difficultés techniques particulières. Néanmoins, en se préparant à l'avance on peut réussir sans trop de difficultés de superbes photos de feux d'artifice.

 

Le choix de l'emplacement.

Cette étape risque bien d'être la plus délicate et la plus déterminante pour réussir de belles photos. Vous devrez impérativement choisir votre emplacement au préalable : lorsque le feu d'artifice sera commencé, il sera trop tard pour changer d'endroit.

L'idéal est bien sûr de disposer d'une fenêtre donnant sur le feu d'artifice : dans ce cas vous pourrez vous installer tranquillement et vous ne serez pas dérangé pendant la durée du spectacle.

Si, comme beaucoup de gens, vous ne disposez pas de ce privilège, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

Choisir un emplacement plutôt en hauteur.

Vous risquez moins d'être gênés par un premier plan : les arbres, des toits de maison, etc.

Choisir un emplacement qui ne sera pas envahi par la foule.

Vous ne pourrez pas travailler correctement si vous êtes bousculé ou si vous gênez les spectateurs. Même si vous vous installez avant les moldus (personnes non photographes) ceux-ci ne se gêneront pas pour vous pousser ou vous demander de changer de place.

Choisir un emplacement éloigné du lieu de tir.

Les feux d'artifice explosent toujours plus haut qu'on ne pense. Aussi n'hésitez pas à choisir un emplacement éloigné du lieu de tir, afin d'avoir suffisamment de recul et de pouvoir cadrer large. Il est intéressant aussi d'inclure dans le cadre un peu de paysage ou les reflets dans l'eau (les feux d'artifice sont souvent tirés sur l'eau).

Le matériel.

Le trépied.

Un trépied est indispensable, surtout si vous souhaitez intégrer un peu de décor dans l'image. En effet vous pouvez être amenés avec des poses assez longues (plusieurs secondes).

Une télécommande.

La télécommande est toujours recommandée avec un trépied, afin de ne pas avoir à toucher l'appareil pendant la prise de vue. Néanmoins ce n'est pas indispensable.

Remarque : à défaut de télécommande, vous pouvez essayer de vous en sortir avec le retardateur. L'idée est de ne pas toucher l'appareil pendant qu'il fait la photo. Avec le retardateur, vous appuyez, vous lâchez tout, et la photo se fait une ou deux secondes après. L'ennui est que, à cause de ce retard, vous aurez plus de mal à maitriser LE bon moment.

L'objectif.

Optez pour une courte focale pour avoir un angle de prise de vue assez large. Dans la mesure où il est difficile de définir exactement le cadrage, un zoom peut être utile afin de rectifier le cadrage rapidement après le début du feu.

Comment procéder ?

Photos de feux d'artifice sur fond de ciel noir.

  • Positionnez votre trépied et ajustez votre cadrage en fonction de l'endroit supposé où les feux vont exploser. N'hésitez pas à cadrer larger : il sera toujours possible de recouper la photo au post-traitement.
  • Désactivez l'auto-focus. De toute façon, la mise au point automatique ne fonctionnerait pas sur un fond aussi sombre et uni qu'un ciel nocturne. La mise au point sera donc faite manuellement : réglez sur l'infini ou un peu avant (distance hyperfocale).
  • Positionnez l'exposition sur "Manuel". Choisissez une ouverture relativement petite (F/8 par exemple) afin d'avoir une profondeur de champ suffisante.
  • Réglez le temps de pose (vitesse) sur 2 secondes. Il sera nécessaire de faire quelques essais pour affiner ce temps. Vous pouvez aussi utiliser le mode "Bulb". Dans ce mode, l'obturateur reste ouvert tant que vous tenez le doigt sur le déclencheur ou sur la télécommande (dans ce mode la télécommande est vivement conseillée).
  • Réglez la sensibilité sur une valeur faible : 100 ou 200ISO. En effet, bien que tout ceci se passe de nuit, la lumière des feux sera intense.
  • Attendez la belle bleue et appuyez sur le déclencheur.
Feux d'artifice sur fond de ciel noir

Comme il n'est pas possible de savoir où vont se produire les explosions, la composition de ce genre de photo est assez aléatoire.

Feux d'artifice sur fond de ciel noir

Ici le cadrage est un peu serré.
Comme dit plus haut, on se laisse souvent surprendre par la hauteur ou l'ampleur des explosions.

Feux d'artifice - Bouquet final

Le bouquet final est souvent un moment intéressant à photographier. Ne pas hésiter à cadrer très large, quitte à recouper au post-traitement.

Photos de feux d'artifice avec du décor.

En introduisant du paysage ou un monument dans la composition de la photo, vous aurez plus de possibilités créatives (voir les exemples ci-dessous). D'autre part, un monument connu situe la photo dans un lieu : la tour Eiffel par exemple indique qu'il s'agit d'un feu d'artifice sur Paris.

La méthode est sensiblement la même que pour les feux d'artifice sur fond de ciel noir, mais il faudra en plus ajuster l'exposition en fonction du décor. S'il s'agit d'un paysage, la ligne d'horizon doit être bien visible. S'il s'agit d'un monument éclairé, il doit être correctement exposé.

Heureusement, ce réglage d'exposition peut être fait tranquillement avant le début du feu.

Feux d'artifice avec paysage visible

Photo par Yann Caradec

Feux d'artifice avec paysage visible

Feux d'artifice avec paysage visible

Photo par Yann Caradec

Les petits trucs.

Puisque vous utilisez un trépied, et puisque le fond est essentiellement noir, il sera facile de superposer plusieurs photos au post-traitement, soit pour fusionner plusieurs explosions sur une même image, soit pour assembler une photo avec le décor correctement exposé avec une autre image exposée pour le feu d'artifice.

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