La synthèse de couleur suivant le système TSL.

Dans le système TSL les couleurs sont définies par les paramètres teinte, luminosité et saturation, et non plus, comme dans les système RVB ou CMJ par un mélange de couleurs de base. TSL est plus proche de la façon dont nous percevons les couleurs. Il devrait donc être plus instinctif mais ce dernier point reste à prouver.

La teinte est un paramètre qui varie de 0 à 360. Les concepteurs du mode TSL ont imaginé les couleurs disposées sur un cercle (ou un cône) : la teinte représente la position angulaire en degrés de la couleur.

La saturation définit la distance de cette couleur par rapport au gris. Pour faire simple disons que, plus la couleur sera vive, plus sa saturation sera importante.

Enfin, la luminosité indique la position de la couleur entre le noir (luminosité nulle) et la blanc (luminosité maximale).

Le simulateur de couleurs TSL.

Pour vous familiariser avec la synthèse additive en mode TSL, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante.

Teinte
Sauuration
Luminosité

Quelques couleurs remarquables :

Noir : Luminosité à 0 ; les autres curseurs n'ont alors aucun effet.
Blanc : luminosité à fond ; les autres curseurs sont sans effet.
Gris : saturation à 0 ; la luminosité peut être ajustée, donnant un gris plus ou moins clair ; le curseur de teinte est sans effet.
Les teintes correspondant aux couleurs de base sont les suivantes : Rouge (teinte = 0), Jaune (teinte = 40), Vert (teinte = 120), Cyan (teinte = 180), Bleu (teinte = 240), Violet (teinte = 300).

Se familiariser avec le mode TSL.

Voici quelques manipulations qui devraient vous permettre de bien comprendre la synthèse des couleurs en mode TSL.

 

Réactions des internautes.

Daniel Soulier
Daniel Soulier C'est bien, Alain, de partager sur le post-traitement.
Ca me semble de plus en plus nécessaire.

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