Tutoriel - La synthèse de couleur suivant le système TSL.

Le système TSL (HSL en anglais) est un système de représentation des couleurs qui utilise les trois composantes Teinte, Saturation et Luminosité pour définir une couleur donnée.
Les couleurs TSL sont souvent utilisées dans les logiciels de traitement d'images et de conception graphique pour ajuster précisément les caractéristiques des couleurs dans une image. Ce système offre un moyen intuitif de manipuler et de comprendre les couleurs en séparant leurs caractéristiques fondamentales. Il est par exemple facile d'éclaircir une couleur en ne modifiant qu'un seul paramètre (la luminosité) ou de la rendre plus vive en n'ajustant que la saturation.
De même, pour trouver la couleur complémentaire, il suffit d'ajouter 180 à la valeur de la teinte (voir la définition de la teinte ci-dessous).
- Teinte : la teinte fait référence à la couleur proprement dite, c'est-à-dire la tonalité dominante de la couleur. Les concepteurs du mode TSL ont imaginé les teintes disposées sur un cercle (ou un cône). Il en résulte que la teinte est généralement exprimée en degrés autour du cercle chromatique, où 0 degré correspond au rouge, 120 degrés au vert, et 240 degrés au bleu.
- Saturation : la saturation indique l'intensité ou la pureté de la couleur. Une saturation élevée signifie que la couleur est vive et intense,
tandis qu'une saturation faible la rend plus terne ou grise.
La saturation est exprimée en pourcentage (de 0% à 100%) ou par un nombre entre 0 et 255. - Luminosité : la luminosité détermine la clarté ou la luminosité de la couleur. Une luminosité élevée représente une couleur plus claire,
tandis qu'une luminosité faible représente une couleur plus sombre.
Comme la saturation, la luminosité peut être exprimée par un pourcentage de 0% à 100%, ou par un nombre entre 0 et 255, la valeur minimale correspondant au noir, et la valeur maximale au blanc.
Le simulateur de couleurs TSL.
Pour vous familiariser avec la synthèse additive en mode TSL, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante. La roue des couleurs est représentée ci-dessous pour vous aider à mieux situer la couleur dans cet espace.
Teinte | ||||
Sauuration | ||||
Luminosité |
Quelques couleurs remarquables :
Noir : Luminosité à 0 ; les autres curseurs n'ont alors aucun effet.
Blanc : luminosité à fond ; les autres curseurs sont sans effet.
Gris : saturation à 0 ; la luminosité peut être ajustée, donnant un gris plus ou moins clair ; le curseur de teinte est sans effet.
Les teintes correspondant aux couleurs de base sont les suivantes :
Rouge (teinte = 0°),
Jaune (teinte = 60°),
Vert (teinte = 120°),
Cyan (teinte = 180°),
Bleu (teinte = 240°),
Violet (teinte = 300°).
Se familiariser avec le mode TSL.
Voici quelques manipulations qui devraient vous permettre de bien comprendre la synthèse des couleurs en mode TSL.
- Placez le curseur de saturation à fond sur la droite et le curseur de luminosité au milieu. Déplacez ensuite le premier curseur pour découvrir toutes les teintes disponibles. Vous voyez que la teinte correspond à ce qu'on appelle 'couleur' dans le langage courant.
- Pour une teinte donnée (ne bougez plus le premier curseur) observez l'effet du curseur de saturation. Le curseur de saturation à 0, vous obtenez du gris quelque soit la teinte que vous avez choisie au départ. A l'inverse, lorsque le curseur de saturation est au maximum la couleur est la plus vive.
- Maintenant, placez le curseur de luminosité à 0 : cela donne du noir. En déplaçant le curseur de luminosité vers la droite vous éclaircissez la couleur jusqu'à obtenir du blanc lorsque la luminosité est au maximum.
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