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Pour en finir avec... le bokeh.

Pour en finir avec le bokeh

Le flou d'arrière-plan, encore appelé bokeh, ou plus pompeusement, "flou artistique", vise à isoler le sujet du fond.

Autant mettre les choses au clair tout de suite : c'est la solution de facilité. Il y a de nombreuses autres méthodes pour détacher le sujet de l'arrière-plan, et ces autres solutions sont justement plus artistiques que le flou du même nom.

Si, malgré ce qui suit, vous souhaitez toujours faire des photos avec un beau bokeh en arrière-plan, reportez vous à ce tutoriel : Comment obtenir un beau bokeh ?.

Qu'est ce qui gène dans le bokeh ?

Tout d'abord distinguons déjà le léger flou d'arrière-plan qui estompe le décor, du flou total qui va jusqu'à faire disparaître le décor dans une bouillie de couleurs. Flouter légèrement l'arrière-plan est une bonne chose : cela restitue la profondeur de l'image tout en laissant parfaitement identifiable le lieu où a été faite la photo.

Notre critique porte uniquement sur le bokeh exagéré, à partir du moment où le décor n'est plus identifiable :

  • La disparition du décor implique la perte du contexte.
    On ne sait plus où la photo a été faite. On a perdu également tous ces détails qui auraient pu "nourrir" le sujet.
  • La photo est sur 2 plans : le sujet et le fond. Il n'y a plus aucune profondeur dans l'image.

Dans l'exemple de la photo ci-dessous, on peut tout juste deviner que l'arrière plan est constitué de végétation mais s'agit-il d'une haie en ville ? D'un buisson en pleine campagne ? D'un jardin privé ? Même si dans un portrait le sujet doit être très clairement la personne photographiée, cette perte d'information sur le lieu est quand même regrettable.

 

Bokeh ou flou d'arrière-plan

Comment faire alors ?

En examinant les photographies ci-après, créées pour la plupart par de grands photographes, nous allons voir qu'il existe de nombreuses solutions pour détacher le sujet de l'arrière-plan sans pour autant faire disparaître le décor.

Utiliser les couleurs complémentaires

Sur les photos ci-dessous, le décor est tout aussi net que le sujet. Les images ne sont pourtant pas confuses.

Monica Belluci - Photographe : Bettina Rheims

Monica Belluci, photographiée par Bettina Rheims

Photographe : Bettina Rheims

Photographe Bettina Rheims

La lumière et l'ombre.

Un sujet foncé sur un fond clair conduira à un effet de contre-jour, avec une silhouette qui se détachera très nettement du fond.

A l'inverse, un sujet clair sur un fond foncé ressortira sans qu'il soit nécessaire de flouter quoi que ce soit.
Le sujet peut être plus clair parce qu'il est situé dans une zone plus lumineuse du décor, ou parce que le photographe a ajouté une lumière artificielle (flash, lampe, etc.).

Les adeptes du noir et blanc ne peuvent pas jouer avec les couleurs mais ils peuvent exploiter lumière et ombre pour faire ressortir le sujet de leur photo.

La composition.

Plutôt que de flouter le décor il est plus judicieux de l'utiliser pour orienter le regard du spectateur vers le sujet principal. Cela s'appelle la composition. La photo se met à raconter une histoire que le spectateur découvre petit à petit, au fur et à mesure qu'il découvre les éléments de l'image.

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