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Tutoriel - Le point noir et le point blanc.

L'histogramme permet d'évaluer de façon objective la luminosité et le contraste d'une image. On peut donc apporter les corrections pertinentes, sans bouger les curseurs au hasard.

Le point noir et le point blanc.

Histogramme
Point noir, point gris et point blanc, affichés sur l'histogramme.

La plupart des logiciels proposent la manipulation du point noir et du point blanc directement sur l'histogramme.

Manque de contraste.

Histogramme
Histogramme d'une photo qui manque de contraste.

Un histogramme qui ne s'étale pas sur la largeur complète du graphique correspond à une image peu contrastée. Les causes peuvent être diverses. S'il s'agit d'un paysage, le voile atmosphérique et souvent la cause principale mais d'autres causes peuvent se rencontrer.

Ajustement du contraste avec le point noir et le point blanc.

Histogramme
Ajustement des points noir et blanc pour améliorer le contraste.

En déplaçant le point noir et le point blanc pour les amener à la limite de la courbe on peut retrouver un meilleur contraste. Sur un fichier jpeg cette opération est rapidement destructrice de la qualité de l'image. On préférera donc la réaliser sur le fichier original, en format RAW.

Les logiciels de dérawtisation (Lightroom, Camera Raw, dxo, Capture One, etc) proposent d'autres méthodes pour ajuster le contraste puisqu'il suffit en général de déplacer un curseur. Un coup d'œil sur l'histogramme permet néanmoins de s'assurer qu'on est pas en train de bruler (surexposer) ou boucher (sous-exposer) certaines zones de l'image.

Perte de qualité.

Histogramme
Hisgogramme montrant une altération de la qualité de l'image à cause d'une trop forte retouche du contraste.

L'histogramme ci-contre est typique d'une photo dont le contraste a été trop fortement augmenté. L'effet de peigne traduit une perte de qualité. Sur une image au format RAW, l'altération aurait été beaucoup moins forte.

Atténuation du voile atmosphérique.

Histogramme
Diminution du voile atmosphérique.

Les photos de paysage semblent souvent ternes comme si elles manquaient de contraste. Cela vient du fait que l'air n'est pas parfaitement transparent. Il y a toujours un peu de brume... ou de pollution.

Dans le cas de ce petit village du bord du Rhône (Vérin), le voile est tout à fait naturel : les fleuves ou les étendues d'eau en général, génèrent toujours pas mal de brume. Même si elle est peu sensible à l'œil nu, cette brume donnera un effet de voile à toutes les photos.

Déplaçons le point noir jusqu'au début de la courbe, la photo est immédiatement meilleure.

Atténuation de l'effet de la pollution.

Histogramme
Diminution du voile atmosphérique dû à la pollution.

Sur cette deuxième photo, la pollution s'ajoute à le brume naturelle : ces deux phénomènes rendent l'air moins transparent. Il en résulte une photo terne. En examinant l'histogramme, on constate l'absence de tons foncés. Nous allons glisser le point noir jusqu'au début de la courbe. La photo est meilleure non ?

Atmosphère enfumée des spectacles ou concerts.

Histogramme
Amélioration du contraste sur une photo de concert.

Les effet scéniques font souvent appel à de la fumée. En plus de perturber le fonctionnement des autofocus, cette fumée altère le contraste des photos : en diffusant la lumière, la fumée fait disparaître pratiquement toutes les zones sombres. Là encore, le point noir peut être déplacé à la limite de la courbe, ce qui améliore significativement le contraste de la photo.

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