Alain Pré Logo

Liste des livres et photographes présentés sur ce site.

Index thématique.

Photographes...

Des projets photographiques intéressants, originaux ou particulièrement esthétiques. Les auteurs sont des photographes ou des directeurs artistiques en provenance du monde entier.

Livres...

Cette rubrique pourrait être beaucoup plus étoffée mais des livres seront régulièrement ajoutés.

Index complet

“Errance” de Raymond Depardon.

Raymond Depardon
Le livre « Errance » de Raymond Depardon : une série de photos en noir et blanc, accompagnées d'un texte décrivant la démarche de l'auteur. D'une grande homogénéité entre elles, les photos montrent des lieux vides, avec tout au plus une présence humaine lointaine (une silhouette à peine visible) ou une voiture qui passe. Raymond Depardon est cinéaste et photographe. A coté de son travail de reporter, il a réalisé de nombreux projets personnels. « Errance » est l'un d'eux, exposé et publié sous forme d'un livre aux éditions Seuils (collection Points).

« Argentum » de Guido Argentini.

Guido Argentini
En utilisant des produits de maquillage argentés, Guido Argentini transforme ses modèles en statues métalliques. Les poses s'inspirent de la danse, de la gymnastique ou du sport. Le photographe intègre dans ses images des accessoires aux formes géométriques (triangles, cercles, etc.) qui contrastent avec les courbes du corps humain. Mais la couleur également argentée de ces accessoires donne l'illusion d'un objet unique géométrique/organique.

« SEX » de Madonna, photos par Steven Meisel.

Madonna
Quoiqu'on en dise, le livre « SEX » de Madonna est bien un livre de photographies. Le contenu est cependant réservé à un public adulte et averti. La plupart des images ont été réalisées par le photographe Steven Meisel. Le design et la conception artistique par Madonna et Fabien Baron. Madonna met en scène dans ce livre la plupart des fantasmes sexuels. Elle figure sur pratiquement toutes les photos, accompagnée ou non d'autres personnes, hommes et femmes.

Master-Mind - Art Directors in Fashion Styling.

Master-Mind
Le livre regroupe les interviews de 23 directeurs artistiques choisis parmi les plus créatifs du moment. Il s'agit de photos de mode mais au plus haut niveau de créativité, aussi bien du point de vue stylistique (création des vêtements) que du point de vue photographique (mise en lumière, traitement). La présentation du livre est elle même très originale : sur la couverture, deux jaquettes sont maintenues en place par un lacet et des boutons ; A l'intérieur, des livrets de format plus petit que le livre lui même, présentent les projets des artistes.

50 ans de calendriers Pirelli.

Calendriers Pirelli
Depuis 1964 la société Pirelli édite chaque année un calendrier destiné à récompenser ses meilleurs clients ou partenaires. La réalisation est confiée à un photographe en vogue du moment et la thématique est à peu près toujours centrée sur la femme et le glamour. Photographes prestigieux (Annie Leibovitz, Mario Testino, Demarchelier, etc.) et modèles prestigieuses (Cindy Crawford, Penélope Cruz, Naomi Campbell, etc.) ont fait de ce calendrier un objet de collection recherché, d'autant plus, rappelons le, qu'il n'est pas commercialisé mais uniquement offert à quelques privilégiés. Pour le cinquantième anniversaire de son calendrier, Pirelli sort une rétrospective sous la forme d'un pavé de plus de 500 pages. Un objet incontournable pour les passionnés de photos.

Les poissons de Anne-Catherine Becker-Echivard (ACBE).

Anne-Catherine Becker-Echivard
Anne-Catherine Becker-Echivard (alias ACBE) réalise des mises en scène extrêmement sophistiquées à partir de poissons. Ceux-ci sont habillés et placés dans un décor miniature. L'artiste parvient à donner à chaque "visage" une expression juste : ces personnages étranges semblent se parler, s'engueuler ou se chuchoter des secrets. Les mises en scène illustrent avec beaucoup d'humour des situations du monde actuel et souvent en rapport avec la société de consommation : des ouvriers à la chaîne fabriquant des préservatifs, une salle d'opération, un camp de prisonniers, un défilé de grévistes, etc. Entre la fabrication du décor, la réalisation des costumes et des accessoires (tout ceci étant bien entendu réalisé en miniature), et au final l'habillage des poissons, chaque photo nécessite un travail énorme Malgré cela, l'artiste n'hésite pas à avouer qu'elle mange ses modèles lorsque la photo est terminée. Anne-Catherine Becker-Echivard est d'origine française mais vit et travaille actuellement à Berlin.

Bela Borsodi, des natures mortes avec des morceaux d'humain.

Bela Borsodi
Né en 1966 à Vienne (Autriche), Bela Borsodi vit maintenant et travaille à New York. Initialement graphiste et designer, il utilise de plus en plus la photo dans son travail jusqu'à en faire à l'heure actuelle son média privilégié. Ses images font apparaître des objets usuels mis en scène dans des positions ou des situations originales avec, parfois, des incorporations de parties d'humain (bras, jambes, etc.). Sa série de photos "Foot Fetish", publiée dans V Magazine, a été fortement critiquée. Elle montre des corps de femmes nus et coincés dans des chaussures dans les positions les plus inconfortables.

Beth Moon photographie la nature.

Beth Moon
La photographe américaine Beth Moon photographie la nature en noir et blanc. Ses images superbes font penser à des gravures à l'encre de chine. Nous présentons ici trois de ses principaux projets (Portraits of Time, Savage Garden et Diamond Nights) mais son site internet mérite une visite.

Bill Gekas, des portraits à la façon des peintres.

Bill Gekas
Moyennant des tenues à la mode du XVIIème et une bonne dose de savoir-faire, Bill Gekas réalise des portraits d'enfants à la manière des peintres : Velasquez, Vermeer, etc. Certaines de ses photos sont des copies d'un tableau précis (pose, vêtements, décor) ; pour d'autres la ressemblance avec un tableau particulier n'est pas nette, mais l'aspect de la photo rappelle incontestablement le style d'un peintre.

Les nus au miel de Blake Little.

Blake Little
Une série de photos étonnantes que celles du photographe américain Blake Little : il recouvre entièrement le corps de ses modèles avec du miel avant de les photographier. Il obtient des nus dégoulinants et ambrés. Ce projet est nommé "Preservation" et a été publié dans un livre du même nom.

Les photos 'Blow job'.

Blow Job
En photographie, la technique "blow job" a été pratiquée par plusieurs photographes. Il s'agit de réaliser un portrait alors que le modèle reçoit un violent courant d'air en plein visage. Le résultat est spectaculaire. Nous présentons ici les travaux de trois photographes ayant expérimenté la photo "Blow Job" :

Christel Jeanne, les fruits de son imagination.

Christel Jeanne
« Les fruits de mon imagination » : un projet personnel de Christel Jeanne. Pendant dix ans cette photographe a découpé, assemblé des fruits pour constituer des animaux un peu bizarres certes mais qui évoquent sans ambiguïté des animaux réels. Elle photographie ensuite ces créations sur un fond blanc, avec son Hasselblad argentique. On voit ainsi une fraise-poisson, un citron-escargot, une tomate-coccinelle ou encore un citron-oiseau.

Cristina Guggeri imagine nos dirigeants aux toilettes.

Cristina Guggeri imagine les grands de ce monde aux toilettes
L'artiste graphiste italienne Cristina Guggeri a créé toute une série de photo-montages montrant les personnalités importantes de notre planète sur leur trône. Bien entendu on ne parle pas du trône au sens original ou royal du terme mais bien des toilettes. Les images sont très bien faites, depuis l'expression "concentrée" choisie pour la personne, jusqu'au choix du décor : très victorien pour la reine d'Angleterre, aux couleurs assorties pour le DalaÏ Lama, etc.

Edward Burtynsky : un photographe à connaître.

Edward Burtynsky
Voici comment Burtynsky présente sont propre travail : "La nature transformée par l'industrie est un thème prédominant dans mon travail. Afin de rendre ces idées visibles je cherche des sujets riches en détails et dont l'ampleur parle d'elle même. Chantiers de recyclage, résidus miniers, carrières et raffineries, etc. sont des endroits éloignés de nos paysages courants, mais nous bénéficions tous les jours de leur production. Ces images sont conçues comme des métaphores du dilemme de notre existence moderne : nous avons le désir d'améliorer notre bien-être, mais nous savons, consciemment ou inconsciemment, que le monde souffre de notre succès. Cette contradiction entre notre dépendance à l'égard de la nature pour fournir les matériaux de notre consommation, et notre préoccupation pour la santé de notre planète, nous met mal à l'aise. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre temps."

Les paysages irréels de Erik Johansson.

Les paysages fantastiques de Erik Johansson
Erik Johansson met son talent de retoucheur et sa maîtrise des logiciels comme Photoshop au service de la poésie. Il dit utiliser la photo pour rendre réelles les images de son esprit. Il assemble parfois jusqu'à une centaines de photos en une seule image. Bien que manifestement le résultat de manipulations informatiques, ses images semblent aussi réelles que si elles avaient été simplement photographiées. Certaines de ses images, aux perspectives faussées rappellent les dessins de Escher. Nos présentons ici quelques unes des réalisations de Erik Johansson mais son site internet en présente de nombreuses autres et mérite une visite.

Francisco Reina - The silent Enigma (2007).

Francisco Reina
Traduction de la description du projet. Vous pourrez retrouver le texte original sur le site internet de l'auteur. A première vue, les images de cette série 'The Silente Enigma' montrent des scènes paisibles. Nous imaginons un paysage immobile, silencieux, où rien ne bouge. Mais un édifice flotte dans les airs en plein milieu de la photo, toutes ses fenêtre sont fermées et on imagine aisément que quelque chose pourrait se passer à l'intérieur. Que se cache-t-il là haut ? Peut-être nos craintes ? La vérité sur nos eixstences ? Des escaliers nous donnent la possibilité d'aller voir à l'intérieur et de découvrir l'énigme. On pourait même apprendre pourquoi l'édifice est flottant. Mais dans le même temps, l'escalier n'arrive pas jusqu'au sol, laissant une obstacle à franchir.

Li Wei et ses plantages - Le projet « Crash ».

Le photographe Li Wei - Projet 'Les plantages'
Le photographe chinois (Pékin) Li Wei est connu pour ses photos de lévitation, dans lesquelles il semble planer dans les airs. Nous avons d'ailleurs présenté son travail dans le tutoriel consacré aux photos de lévitation. Un autre de ses projets, tout aussi spectaculaire, est dénommé « Crash » : une série d'images montrant l'artiste planté dans le sol, dans un immeuble, et dans bien d'autres endroits.

Où est Liu Bolin ?

Liu Bolin
Contrairement à la pratique courante qui consiste à détacher le plus possible le sujet du fond, l'artiste chinois Liu Bolin a décidé de disparaître dans le décor. Pour cela il peint sur ses vêtements et sur son visage le décor qui devrait être derrière lui ; il se met en place exactement à l'endroit voulu et du coup il est vraiment difficile à distinguer sur la photo. Il devient une sorte de fantôme dont la présence est indiscutable mais pourtant difficile à voir. Il choisit en général des décors très chargés et colorés : mur taggué, rayon de supermarché ou de librairie, etc. On imagine la patience, la précision et le temps qu'il faut pour reproduire exactement ce genre de décor sur ses vêtements.

Les portraits de Martin Schoeller.

Martin Schoeller
Martin Schoeller est un artiste allemand vivant à New York qui, après avoir travaillé quelques années pour la photo de mode, s'est orienté vers le portrait. Ces derniers sont toujours réalisés sur les mêmes critères : les cadrages sont serrés, voire même très serrés ; les prises de vues sont faites en studio, sans décor et avec un fond uni ; les personnes photographiées font face à l'objectif et sont dépourvues d'expression ; enfin, on note l'absence de retouches et de toute volonté d'embellir la personne. Il obtient en procédant ainsi, des portraits rarement flatteurs mais qui accrochent le regard. Les yeux de ses sujets sont en pleine lumière et nous révèlent des choses beaucoup plus intéressantes que les imperfections du visage.

Nicolas Boutruche se joue de la pesanteur.

Nicolas Boutruche
Avec l'aide de Photoshop, ce photographe français s'est spécialisé dans les images de lévitation. Dans ses photos, on peut voir voler des boulangers, des voitures, une bergère avec ses moutons et même une vache. Son site mérite une petite visite, d'autant plus qu'il contient une rubrique "Making-of" qui permet de bien se rendre compte de l'énormité du travail réalisé sur chacune des photos.

Patrick Hall utilise un taser sur ses modèles.

Patrick Hall
Patrick Hall est un photographe américain. Son site internet présente essentiellement ses photographies de mariage ou publicitaires. Mais au moins l'un de ses projets personnels est plus original : l'idée lui est venu de photographier ses modèles alors qu'ils subissent un coup de taser. Cette arme non létale, utilisée par la police, délivre une décharge électrique de 50 000 volts. Les expressions obtenues sont évidemment très particulières et non simulées.

Les chutes improbables de Sandro Giordano.

Sandro Giordano
Des images colorées et spectaculaires montrant des personnes écrasées au sol, comme si elles venaient de faire une chute aussi improbable que terrible. La plupart des vues sont photographiées par le dessus en intégrant quelques éléments de décor permettant de situer et d'expliquer la catastrophe : tombé en descendant un escalier, depuis une fenêtre d'immeuble, en descendant d'une voiture, etc. Les accessoires entrainés dans la chute, et qui parsèment le sol tout autour de la victime", complètent l'histoire ou tout au moins invitent le spectateur à inventer l'histoire juste avant la chute.

Le calendrier miniature de Tatsuya Tanaka.

Tatsuya Tanaka
L'artiste japonais Tatsuya Tanaka (photographe et directeur artistique) s'est imposé le défi de créer chaque jour une scène en miniature, qu'il photographie ensuite. Le résultat est une série de calendriers pleins d'humour et d'inventions.

Fin de page

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :

Imprimé depuis le site http://alainpre.free.fr
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.