Beth Moon photographie la nature.

La photographe américaine Beth Moon photographie la nature en noir et blanc. Ses images superbes font penser à des gravures à l'encre de chine.
Nous présentons ici trois de ses principaux projets (Portraits of Time, Savage Garden et Diamond Nights) mais son site internet mérite une visite.
Portraits of time
Pour ce projet, Beth Moon a parcouru le monde à la recherche des arbres les plus vieux qui soient encore vivants. Pour les trouver, elle a utilisé tous les moyens possibles : livres de botanique, registres (je ne savais pas qu'il y avait des registres pour les arbres), articles de journaux, etc. Ses critères ont été : l'âge, la taille et une histoire particulière rattachée à l'arbre.
Savage garden.
A première vue les plantes photographiées par Beth Moon semblent inoffensives, comme la plupart des autres plantes. Mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que toutes ces images représentent des plantes carnivores.
Beth Moon explique la fascination qu'elle a pour ce genre de plantes en parlant de la diversité des "ruses" qu'elles utilisent pour attirer les insectes : parfums enivrants, coroles glissantes pour entrainer les proies vers le fond de la fleur, cils sensibles, reflets de lumière, etc.
Diamond nights.
A la tombée de la nuit, de grands arbres se tiennent debout à l'horizon, leurs branches sans feuilles dardées vers la lumière. Pendant que le soleil s'abaisse, le ciel perd ses couleurs jusqu'à n'être plus que rouge du coté du couchant. A l'opposé c'est l'heure bleue, et, dans ces pays où la pollution et les lumières parasites sont réduites, les étoiles apparaissent.
Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :