Tutoriel - La synthèse additive RVB/RGB.

Chaque point coloré d'une image est obtenu par le mélange de quelques couleurs de base, en général seulement trois. Lorsque l'image est restituée sur un écran (télévision, ordinateur, appareil photo, vidéo) les trois couleurs de base sont le rouge, le vert et le bleu. On parle alors d'un synthèse additive ou synthèse RVB (ou RGB en anglais).
Ce choix de couleurs n'est pas forcément identique sur tous les périphériques : les imprimantes par exemple peuvent utiliser d'autres couleurs et travailler en synthèse soustractive (voir CMJN).
Classiquement ces trois valeurs peuvent évoluer entre 0 et 255. Si les trois couleurs de base sont à 0, on a du noir. Si elles sont toutes à 255, on a du blanc. Lorsque les valeurs des trois couleurs sont identiques, on a du gris, plus ou moins foncé. Dès qu'il y a un écart entre les valeurs, une dominante colorée apparaît d'autant plus forte que l'écart est important.
Le simulateur de couleurs RVB.
Pour vous familiariser avec la synthèse additive en mode RVB, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante.
décimal | hexa | |||
---|---|---|---|---|
Rouge | ||||
Vert | ||||
Bleu |
Couleurs standards : Noir - Rouge - Vert - Bleu - Jaune - Violet - Cyan (bleu ciel) - Blanc
Se familiariser avec le RVB.
Voici quelques manipulations qui devraient vous permettre de bien comprendre la synthèse des couleurs en mode RVB.
- Placez tous les curseurs au milieu. Vous obtenez un gris moyen, à peu près à mi-chemin entre le noir et le blanc.
- Augmentez progressivement la valeur des trois curseurs, mais tout en les maintenant égales entre elles. Vous obtenez des gris de plus en plus clairs : gris 1, gris 2, gris 3, et finalement du blanc.
- On pourrait obtenir des gris de plus en plus foncé, jusqu'au noir en déplaçant les curseur vers la gauche tout en les maintenant égaux. Tant que les curseurs sont égaux, on ne fait pas apparaître de couleur, on reste sur du gris.
- A partir de la position médiane, déplacez un des curseurs vers la droite. Vous constatez que le gris n'est plus neutre : on a fait apparaître une dominante colorée correspondant au curseur qui a été déplacé.
- Repartez de la position médiane, et déplacez un des curseurs cette fois-ci, vers la gauche.
La dominante colorée qui apparaît correspondant à la couleur complémentaire du curseur qui a été déplacé.
Attention ! La répartition des couleurs en informatique n'est pas la même que celle couramment utilisée dans les arts graphiques. Il en résulte que les complémentaires en sont pas tout à fait les mêmes non plus.
Notion d'espace de couleurs.
Le simulateur travaille dans un espace de couleurs neutre (ou théorique), c'est à dire qu'on considère que les couleurs sont rendues sans aucune distorsion, ce qui bien sûr n'est pas possible : tous les périphériques apportent des imprécisions dans la restitution des couleurs. Les espaces théoriques sont cependant utilisés par tous les logiciels graphiques pour leurs calculs internes, les corrections liées au périphérique étant appliquées au dernier moment.
Les espaces de couleurs les plus courant sont sRGB, AdobeRGB, ProfotoRGB. Pour plus d'explications sur les espaces de couleurs, vous pouvez consulter le tutoriel "Les espaces de couleur".
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