Tutoriel - La synthèse soustractive CMJ / CMY.

La synthèse de couleur soustractive est un processus de restitution des couleurs dans lequel on soustrait successivement certaines couleurs de la couleur blanche initiale. La synthèse soustractive est typiquement utilisée dans l'impression couleur et dans les arts visuels traditionnels tels que la peinture, l'aquarelle, la sérigraphie, etc. En effet, dans ces techniques il est courant de partir d'un support blanc (le papier, la toile), c'est à dire qui renvoie toutes les couleurs. En appliquant successivement des encres ou des peintures translucides, on élimine certaines teintes pour obtenir la couleur voulue.
Les couleurs utilisées pour la soustraction sont généralement au nombre de trois : le cyan, le magenta et le jaune (d'où le sigle CMJ). On nomme ces trois couleurs les couleurs primaires, puisque c'est à partir de ces trois couleurs qu'on obtient toutes les autres. En imprimerie, de l'encre noire est utilisée en plus des encres des couleurs primaires. On parle alors de CMJN. Néanmoins, le noir participe peu à la restitution des couleurs, même s'il facilite l'obtention des couleurs foncées. L'encre noire a été ajoutée pour des raisons d'économie :
- Sans encre noire, il faudrait mélanger les trois couleurs primaires pour obtenir du noir, ce qui consommerait trois fois plus d'encre. Quand on considère que les pages imprimées d'un livre (sans illustration) ne comportent que du noir, on comprend l'intérêt d'avoir ajouté cette encre.
- On obtient un meilleur résultat (un noir plus noir) avec une seule encre noire plutôt qu'un mélange de trois encres.
Remarque : on trouve couramment des imprimantes grand public qui utilisent les couleurs primaires de la vidéo : rouge, vert et bleu.
Le simulateur de couleurs CMJ.
Pour vous familiariser avec la synthèse soustractive en mode CMJ, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante.
décimal | hexa | |||
---|---|---|---|---|
Cyan | ||||
Magenta | ||||
Jaune |
Couleurs standards : Noir - Rouge - Vert - Bleu - Jaune - Magenta - Cyan (bleu ciel) - Blanc
Notion d'espace de couleurs.
La synthèse des couleurs se fait toujours dans un espace de couleurs neutre (ou théorique), c'est à dire qu'on considère que les couleurs sont parfaitement restituées par le périphérique, ce qui bien sûr n'est pas possible : tous les périphériques apportent des imprécisions dans la restitution des couleurs. Dans le cas des impressions, il faut en plus considérer le fait que le papier n'est jamais tout à fait blanc. Les espaces théoriques sont cependant utilisés par tous les logiciels graphiques pour leurs calculs internes, les corrections liées au périphérique ou au papier étant appliquées juste avant l'impression.
Les espaces de couleurs neutres les plus courant sont sRGB, AdobeRGB, ProfotoRGB. Nous vous invitons à consulter notre tutoriel "Les espaces de couleur".
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