Alain Pré Logo

Le réglage de l'exposition (tutoriel).

Veuillez patienter pendant le chargement des animations
Javascript doit être activé sur votre navigateur
Tutoriel - L'exposition

Régler l'exposition c'est doser la quantité de lumière qui atteint le capteur ou la pellicule de l'appareil photo. C'est l'un des réglages essentiels : une exposition mal ajustée donnera une photo avec des parties noires, sans détails (photo sous-exposée) ou au contraire une photo trop claire, surexposée, avec des zones entièrement blanches. Ces deux défauts sont difficilement récupérables en postd-traitement.

Trois réglages influent sur l'exposition : l'ouverture, le temps de pose (encore appelé durée d'exposition ou, improprement, vitesse) et la sensibilité du capteur.

Ouverture, sensibilité et temps de pose.

  • L'ouverture est déterminée par le diaphragme. C'est un accessoire mécanique, composé de lamelles orientables, et qui permet d'ajuster la taille de l'ouverture. Bien entendu, plus cette ouverture est grande, plus la quantité de lumière qui atteint le capteur est importante.

    Diaphragme
    Le diaphragme d'un appareil photo

  • Le temps de pose. Comme son nom l'indique, le temps de pose est la durée pendant laquelle on laisse la lumière entrer dans l'appareil et plus précisément le capteur (ou le film). Le temps de pose est exprimé en fraction de secondes : 1/125ème par exemple.
    L'obturateur s'occupe d'ajuster le temps de pose : au repos il occulte le capteur pour maintenir ce dernier dans l'obscurité complète ; lors d'une prise, il s'ouvre précisément pendant la durée prévue.
  • La sensibilité. C'est un réglage qui rend le capteur plus ou moins sensible à la lumière. La sensibilité s'exprime en ISO : 100ISO, 400ISO par exemple.
    Les appareils numériques ont l'avantage de permettre le réglage de la sensibilité à tout moment. Avec un appareil argentique la sensibilité est définie par la pellicule installée dans l'appareil : il fallait changer de film pour changer la sensibilité.

Avec la mise au point, l'exposition est un réglage qui doit absolument être correct dès la prise de vue. Les logiciels de post-traitement permettent de modifier l'exposition mais si cet ajustement doit être important, la qualité finale de la photo en souffrira.

Il y a toujours plusieurs combinaisons de réglages qui donnent une exposition correcte : en effet, une division par deux du temps de pose peut être compensée par une sensibilité deux fois plus grande, ou par un diaphragme plus ouvert.
Mais chacun de ces trois réglages n'impacte pas seulement l'exposition : parmi tous ces réglages qui donnent une exposition correcte, il y a en généralement un qui est meilleur par rapport au résultat souhaité.

  • L'ouverture impacte la profondeur de champ (la zone nette en avant et en arrière du sujet).
    Une faible ouverture provoque aussi un effet de scintillement, qui peut être souhaité ou à éviter suivant le cas.
  • Le temps de pose permettra soit de figer un mouvement (temps de pose court), ou au contraire d'obtenir un effet de flou qui peut être recherché.
  • Enfin, la sensibilité, lorsqu'elle est trop poussée, dégrade la qualité de la photo (présence de bruit).

Simulateur pour le réglage de l'exposition.

L'animation ci-dessous vous aidera à comprendre l'effet et le fonctionnement des trois réglages d'exposition.

1 - Sélectionnez d'abord une ambiance :

2 - Ajustez ensuite les paramètres pour obtenir une exposition correcte :

Ouverture :
⚠ Grande ouverture.
Temps de pose :
⚠ Temps de pose long.
Sensibilité :
⚠ Sensibilité élevée.

3 - Déclenchez

Résultat

Exposition correcte

Image sous-exposée

Image surexposée

Légende :

Le diaphragme
Le diaphragme est représenté en vert. C'est lui qui permet d'ajuster l'ouverture.
L'obturateur
L'obturateur est dessiné en bleu. Il découvre le capteur pendant le temps de pose choisi.
Le capteur
Le capteur (ou la pellicule).

Le triangle d'exposition.

Ces trois paramètres qui permettent d'ajuster l'exposition sont souvent représentés sous la forme d'un triangle. Néanmoins cette représentation n'aide pas, à notre avis, à la compréhension de ces trois paramètres.

Le triangle d'exposition peut cependant être utile pour trouver les combinaisons de paramètres équivalentes, à condition que les IL soient représentés sur le schéma.
On voit qu'une augmentation de 1 sur les IL correspond à une quantité de lumière double qui atteint le capteur. A l'inverse, une diminution de 1IL correspond à une division par 2 de la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Voici comment trouver une équivalence entre deux réglages :
F/4 - 1/125 - 200ISO donne, après traduction en IL : 4 + 7 - 6 = 5
Ce qui est équivalent à F/4 - 1/250 - 400ISO, soit 4 + 8 - 7 = 5

Le triangle d'exposition
Représentation habituelle du triangle d'exposition

 

Les paramètres sont limités par les capacités du matériel. Par exemple il est rare de disposer d'ouvertures au delà de F/22 ou des sensibilités inférieures à 50 ISO.

Mais même si le matériel le permet, il est souvent déconseillé de pousser les curseurs trop loin. Par exemple, en dessous de 1/60ème se seconde, le risque de flou de bougé est important. Si on est obligé de travailler avec un temps de pose aussi longs (on dit aussi une vitesse aussi basse), il faudra envisager d'utiliser un trépied.
De même, monter la sensibilité provoque l'apparition de bruit sur l'image (parasites). La valeur maximale acceptable dépend du boîtier.
Enfin, les ouvertures très grandes (F/1,4) donnent des profondeurs de champ très faibles il faudra donc une mise au point très précise pour que la photo soit réussie.

Fin de page

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :

Imprimé depuis le site http://alainpre.free.fr
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.