Votre cheminement :

Alain Pré Photographies Accueil
Expositions et autres événements. Expositions et autres événements.

Zoom sur...

Patrick Hall utilise un taser sur ses modèles.

Patrick Hall est un photographe américain. Son site internet présente essentiellement ses photographies de mariage ou publicitaires. Mais au moins l'un de ses projets personnels est plus original : l'idée lui est venu de photographier ses modèles alors qu'ils subissent un coup de taser. Cette arme non létale, utilisée par la police, délivre une décharge électrique de 50 000 volts. Les expressions obtenues sont évidemment très particulières et non simulées.

Expositions et autres événements.

Un agenda des expositions, animations, présentations, etc. où l'on pourra se rencontrer. La plupart de ces événements se déroulent sur Lyon ou en région lyonnaise.

Pour les dates de stages ou de workshops, reportez-vous à la rubrique "Stages et Workshops".

  • La vie privée en 2018.

    La vie privée en 2018.
    Les outils modernes qui nous simplifient la vie, et que nous utilisons à chaque instant, sont autant de regards posés sur notre vie privée. Les itinéraires programmés sur le GPS, les recherches que nos faisons sur les moteurs de recherche, les sites web que nous visitons, les produits auxquels nous nous intéressons, etc. toutes ces informations sont collectées et stockées. On en a pris l'habitude, et avons accepté cela plus ou moins en connaissance de cause, mais surtout parce que le service rendu en échange de ces informations nous est devenu indispensable. Ces immenses entrepôts de données sont pour le moment, essentiellement utilisés à des fins publicitaires mais le risque qu'ils soient un jour utilisées à des fins idéologiques ou politiques est grand.

  • 9ème Salon de la photographie de Mornant.

    9ème Salon de la photographie de Mornant.
    Pour la neuvième édition du Salon de la photographie de Mornant, j'aurais le plaisir de présenter une série de photographies sur le thème du "Story telling". Des photos qui racontent des histoires ou, plus précisément, des images qui incitent le spectateur à se demander "mais comment en est on arrivé là ?"

  • Printemps des Arts 2017 - Rillieux-la-Pape.

    Printemps des Arts 2017 - Rillieux-la-Pape.
    Cette année je serais présent au Printemps des Arts de Rillieux-la-Pape, avec 4 images issues de la série des photos-tableaux. Bien que réalisées par des procédés purement photographiques, ces images ressemblent à des peintures. Dès la prise de vue tout a été fait pour accentuer cette ressemblance : choix des tenues vestimentaires, choix de fonds colorés avec des motifs abstraits, pose et expression des modèles, etc. Le traitement informatique final accentue encore la ressemblance. Le Printemps des Arts de Rillieux-la-Pape est une exposition pluri-disciplinaire, qui regroupe des peintures, des sculptures et bien sûr quelques photographies. L'invité d'honneur sera cette année Jean Lambert, un artiste québécois qui travaille le collage, la peinture et la sérigraphie.

  • Salon Monts d'Or Photos (3ème édition).

    Salon Monts d'Or Photos (3ème édition).
    Cette année, je serais présent en tant que invité au salon de photographie de Saint Didier-au-Monts-d'Or (3ème édition) pour présenter les deux projets en rapport avec ma réflexion sur la vie privée. Le premier projet "Du big data à Big Brother" est terminé et sera présenté comme à l'habitude sous la forme d'un triptyque (tirages sur bois). Pour le deuxième projet, je ferais appel à tous les volontaires qui voudront bien me prêter leur image. Il faut bien sûr se sentir concerné par cette idée de vie privée et de son devenir à notre époque. Ce projet est décrit dans la galerie "Vie privée".

  • Présentation à « L'ASCMO » (club photo de Lissieu).

    Présentation à « L'ASCMO » (club photo de Lissieu).
    Une soirée d'échange très sympathique avec les adhérents du club photo de Lissieu (ASCMO : Association Sportive et Culturelle des Mont d'Or). Ils étaient venus nombreux : une bonne trentaine de personnes étaient présentes. Les questions posées ont bien montré, par leur nombre, l'intérêt des participants et par leur pertinence la solide compétence des adhérents du club présents ce jour là.

  • 8ème Salon de la photographie de Mornant.

    8ème Salon de la photographie de Mornant.
    Depuis 2009, le Salon de la photographie de Mornant rassemble chaque année une trentaine de photographes exposants. Ce sera donc cette année la huitième édition et j'aurais le plaisir de participer pour la deuxième fois à cette rencontre annuelle organisée par l'association « Les Amis des Arts de la région de Mornant ».

  • Présentation à « La vie en couleurs ».

    Présentation à « La vie en couleurs ».
    Alain Pré et Pierre Richard, deux photographes lyonnais présentent leur réalisations à l'association "La vie en Couleurs". Les images projetées seront commentées par les auteurs et ceux-ci répondront aux questions du public. La projection sera suivie d'un repas afin de terminer la soirée dans une ambiance conviviale.

  • Du big data à Big Brother.

    Du big data à Big Brother.
    Les réseaux sociaux monétisent notre vie privée, les gouvernements mettent en place une surveillance généralisée de l'Internet. Nous devons prendre conscience des possibilités de la technologie, de ses bénéfices irremplaçables mais aussi de ses dangers. L'exposition est constituée de photos vides de toute présence humaine mais dans lesquelles on sent la présence d'un individu qui, pour une raison inconnue, est pris en filature, suivi discrètement. Le vernissage sera l'occasion d'une table ronde entre public et exposants.

  • Projection des « Grandes Gueules » à la Bifurk de Grenoble.

    Projection des « Grandes Gueules » à la Bifurk de Grenoble.
    Pour sa troisième soirée projection, la salle d'exposition l'Aiguillage et l'association « Et Pourquoi Pas » ont choisi la thématique du portrait, en résonance avec l'exposition « Portraits de famille » de Pauline Morgana présentée à l'Aiguillage sur le mois de novembre. Cette soirée projection est organisée en lien avec l'exposition annuelle de la Maison de l'Image. La première série de photos « Les Grandes Gueules » sera projetée ce soir là. Ces portraits décalés et loin des critères esthétiques habituels, apporteront une note humoristique à la projection.

  • Séance photo publique « Les Grandes Gueules ».

    Séance photo publique « Les Grandes Gueules ».
    Il ne faut pas se prendre au sérieux pour faire ce genre de photos. On compte sur vous le dimanche 25 octobre après-midi, à partir de 15h. La participation est gratuite. Les photos comporteront la signature du photographe (à ne pas retirer). Elles seront mises à votre disposition en format internet quelques jours après la prise de vue. En contrepartie, nous vous demanderons l'autorisation d'utiliser ces photos à des fins non commerciales : publication sur le site du photographe, sur les réseaux sociaux, ou présentation dans différents publications ou manifestations, etc.

  • 7ème salon de la photographie de Mornant.

    7ème salon de la photographie de Mornant.
    La série de photos « Entre-Rails » sera exposée au salon de la photographie de Mornant. Une trentaine d'exposants seront présents, ce qui promet une exposition riche et diversifiée. L'invité d'honneur sera cette année Xavier Viacava.

  • « Entre-Rails » à la MJC de Ste Foy Lès-Lyon.

    « Entre-Rails » à la MJC de Ste Foy Lès-Lyon.
    Les voies ferrées constituent un patrimoine énorme de notre pays. Il suffit de regarder la masse de travail que représente la réalisation des ponts, ou viaducs, le terrassement, la pose des rails, etc. pour évaluer le legs des générations précédentes. Le projet "Entre-Rails" a été réalisé sur des voies désaffectées pour des raisons bien évidentes de sécurité, mais aussi parce qu'il y a une certaine poésie dans la symbiose qui se crée lentement entre les rails devenus inutiles et la nature qui reprend peu à peu ses droits.

  • Projection du projet « Entre-Rails » à la Bifurk de Grenoble.

    Projection du projet « Entre-Rails » à la Bifurk de Grenoble.
    L'aiguillage (salle d'exposition sur Grenoble) organise une soirée projection sur la thématique « l'homme et son environnement ». Entre-Rails sera présenté à cette occasion, parmi une dizaine d'autres projets photographiques. Bien que réalisé initialement dans un tout autre esprit, Entre-Rails est une bonne illustration de l'impact de l'homme sur l'environnement. Les voies photographiées étant à l'abandon on voit également que, très rapidement, cette empreinte humaine s'atténue pour se fondre dans la nature environnante sans disparaître tout à fait. La projection aura lieu à la Bifurk, une friche industrielle de 4000 m2, ancienne usine à fil pour les télécoms, et prêtée par la Ville de Grenoble. C’est un lieu de développement pour les structures associatives porteuses de projets.

  • Zombie-Day 2015.

    Zombie-Day 2015.
    Comme chaque année depuis le début de cette animation, je serais présent à la marche des zombies 2015. Je ferai équipe avec deux autres photographes (Pierre-Jean Fournier et Frédérick Dusserre) pour immortaliser (si on peut dire) vos maquillages et costumes. Cherchez-nous sur la place Carnot, à proximité des stands de maquillage, dès 13h et jusqu'au départ de la marche.

  • Soirée-débat : la photo est-elle objective ?

    Soirée-débat : la photo est-elle objective ?
    Un sujet qui concerne tout le monde à notre époque où nous sommes saturés d'images de toutes sortes, depuis le selfie jusqu'aux affiches publicitaires. La photographie est-elle objective ? Peut-on s'y fier ? L'est-elle plus que les autres formes d'images (peinture, dessins...) ? A notre époque, on sait que les images sont retravaillées sur informatique. Quelles sont les modifications acceptables en fonction du type de photo (publicité, mode, sociale...) ? Et dans le cas particulier d'une photo de reportage ? Comment la subjectivité du photographe se retrouve-t-elle dans l'image ? Quels sont les éléments "trompeurs" dans une image ?

  • Installation « Résonance » à la galerie La Brèche (Lyon).

    Installation « Résonance » à la galerie La Brèche (Lyon).
    Trois photographes présentent le travail réalisé de septembre 2014 à avril 2015, dans le cadre d'un workshop réalisé de septembre 2014à mai 2015, soit sur une période de neuf mois environ. Le thème, choisi collectivement, est « Résonance ». J'ai choisi pour ma part une présentation originale, éloignée de l'accrochage habituel : un volume fermé présentant des images à l'intérieur et à l'extérieur. Ce travail invite à se questionner sur l'hyper-protection de nos sociétés modernes.

  • Participation à l'exposition du GPE au Centre Culturel d'Ecully.

    Participation à l'exposition du GPE au Centre Culturel d'Ecully.
    Participation à l'exposition organisée par le club photo 'Groupe Photo Ecully' au Centre Culturel d'Ecully sur le thème du portrait féminin.

  • Exposition à l'Artisan Cuisinier.

    Exposition à l'Artisan Cuisinier.
    Exposition au restaurant l'Artisan Cuisinier des projets 'Les Atouts' et 'Entre-rails', ainsi que quelques photos réalisées pendant les workshops.

  • Thomas Manillier et Alain Pré.

    Thomas Manillier et Alain Pré.
    L'école SEPR et le Club Photoshop de Lyon invitent deux photographes à venir présenter leur travail : Thomas Manillier et Alain Pré. La présentation orale sera appuyée de projections de vidéos et/ou de photos et suivie d'un échange avec le public. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de diner dans un restaurant voisin, ce qui permettra de prolonger la discussion. Je parlerai de trois projets : la série des lévitographies, "Les Atouts" et "Entre-rails" en orientant la discussion sur les motivations qui m'ont conduit à réaliser ces images.

  • Exposition de lévitographies, espace Marcel Achard, Ste-Foy-les-Lyon.

    Exposition de lévitographies, espace Marcel Achard, Ste-Foy-les-Lyon.
    Exposition de lévitographies (projet "Apesanteur") du 1er au 20 novembre 2014. La plupart ont été réalisées sur l'année 2012, en divers lieux de Lyon. Quelques images de la série "Les Atouts" seront également accrochées. Une séance photo/animation gratuite est prévue le jeudi 6 novembre, de 16h45 à 20h.

  • Exposition à Saint Pierre-de-Chandieu.

    Exposition à Saint Pierre-de-Chandieu.
    Participation en tant que invité d'honneur à l'exposition du PhotoClub de St Pierre-de-Chandieu, exposition collective regroupant une vingtaine de photographes du PhotoClub, et, cette année, la participation du Fotoclub Küssaberg, dans le cadre du jumelage de Saint-Pierre-de-Chandieu avec la ville de Lauchringen. Comme chaque année, l’exposition a donné lieu à un vote du public suivant trois thèmes : thème libre, thème noir et blanc sur la danse et un thème montage numérique (cinq photos imposées à inclure dans le montage final).

  • Lévitation à la MJC de Ste-Foy-Les-Lyon.

    Lévitation à la MJC de Ste-Foy-Les-Lyon.
    Venez vous faire photographier en lévitation. C'est amusant à faire et notre technique ne nécessite aucune condition physique particulière. Il vous sera demandé l'autorisation d'utiliser les photos pendant l'exposition du mois de novembre, à la MJC de Sainte-Foy-les-Lyon. En effet, les images réalisées seront projetées pendant toute la durée de l'exposition.

  • Printemps des Arts 2014.

    Printemps des Arts 2014.
    L'exposition de peintures, sculptures et photographies « Le Printemps des Arts de Rillieux-la-pape » regroupe chaque année de multiples artistes de la région.

  • “Un an de workshops” aux Trois Gaules.

    “Un an de workshops” aux Trois Gaules.
    Cinq photographes présentent une sélection de leurs meilleures photos, réalisées pendant les workshops. Celles-ci seront visibles au restaurant Aux Trois Gaules du 1er au 25 septembre 2014. Le vernissage du jeudi 4 septembre est l'occasion de faire la connaissance des photographes et des modèles, et de se renseigner sur le fonctionnement des workshops. Depuis un an, ces photographes se sont retrouvés une fois par mois autour de thèmes tels que : années folles, steampunk, latex et vinyle, danse et mouvement, etc. Autour de cette ligne commune, chacun est libre de ses choix techniques et artistiques. La fin de soirée sera animée par le musicien Florin Dragomir.

  • La marche zombies (7 juin 2014).

    La marche zombies (7 juin 2014).
    Pour immortaliser cet événement festif qu'est la marche des zombies et garder un souvenir de vos maquillages et costumes, cherchez nous à proximité des stands de maquillage.

  • Gerland expose ses talents.

    Gerland expose ses talents.
    Présentation de lévitographies à l'occasion de la manifestation 'Gerland expose ses talents'.

  • Exposition à la galerie "La Brèche".

    Exposition à la galerie
    Cette exposition clôture une année de stage d'expression photographique pendant laquelle un groupe de 5 personnes a travaillé sur le sujet "Je vous souhaite bien du bonheur".

  • Séance de lévitographies.

    Séance de lévitographies.
    Séance de lévitographies : venez vous faire photographier en lévitation, c'est amusant à faire et c'est l'occasion d'une bonne partie de rigolade.

  • Photos pendant la marche des zombies (7 juin 2014).

    Photos pendant la marche des zombies (7 juin 2014).
    Pour garder un souvenir photographique de cet événement festif qu'est la marche des zombies lyonnaise, cherchez nous à proximité des stands de maquillage. Je serais sur place avec un équipier et un studio mobile.

  • Les Juilletteries 2013.

    Les Juilletteries 2013.
    Exposition au marché artisanal et créatif 'Les Juilletteries' d'une série de photos de personnes en lévitation (lévitographies).

  • L'AKGB accueille les lévitographies.

    L'AKGB accueille les lévitographies.
    L'AKGB, restaurant bien connu du 7ème arrondissement lyonnais, héberge pour une semaine l'exposition des lévitographies du collectif Apesanteur.

  • Séance photo en lévitation sous le pont Wilson

    Séance photo en lévitation sous le pont Wilson
    Venez vous faire photographier en lévitation sous le pont Wilson. Pendant cette séance, nous allons tester une nouvelle technique, déconseillée aux personnes à forte corpulence. Les photos réalisées seront remises aux participants sous la forme de fichiers informatiques. Elles pourront être exploitées à titre non commercial par les photographes présents à cette séance. Ce qui sous-entend les utilisations suivantes : Mise en ligne sur le site internet du photographe, sur son book internet, sur les réseaux sociaux, etc. Exposition éventuelle des photos réalisées. Impression à but non commercial des photos.

  • Le printemps des arts 2013 à Rillieux-la-Pape.

    Le printemps des arts 2013 à Rillieux-la-Pape.
    Peintres, sculpteurs, photographes, tous sont au rendez-vous de la traditionnelle exposition proposée par la section peinture et dessin de l’ASCS (Association Sportive et Culturelle des Semailles). Cette année encore je présenterai quelques images.

  • Exposition de lévitographies au restaurant "Aux Trois Gaules".

    Exposition de lévitographies au restaurant
    Exposition d'une série de lévitographies (photographies de personnes en lévitation) réalisées sur l'année 2012, en différents lieux de Lyon. Une séance publique de prise de vue et de démonstration complètera l'exposition le samedi 19 janvier, de 10h à midi. Tout le monde est invité à venir se faire photographier en lévitation. C'est amusant à faire et notre technique ne nécessite aucune condition physique particulière.

Index par mots clés.

Les Atouts. - Entre-Rails. - La Brèche. - Lévitographies. - Espace Marcel Achard. - Partenariat. - Vie privée. - Workshops. - Zombies.

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.