Entre-Rails à la MJC de Ste Foy Lès-Lyon

Les voies ferrées constituent un patrimoine énorme de notre pays. Il suffit de regarder la masse de travail que représente la réalisation des ponts, ou viaducs, le terrassement, la pose des rails, etc. pour évaluer le legs des générations précédentes.
Le projet "Entre-Rails" a été réalisé sur des voies désaffectées pour des raisons bien évidentes de sécurité, mais aussi parce qu'il y a une certaine poésie dans la symbiose qui se crée lentement entre les rails devenus inutiles et la nature qui reprend peu à peu ses droits.
Beaucoup de photos ont été prises sur la voie ferrée qui reliait Caluire à Trévoux. Un projet de ré-aménagement de cette ligne est à l'étude, ce qui met cette exposition en plein dans l'actualité.
Des QR Codes associés aux images permettront aux visiteurs de localiser chacune des photos avec leur téléphone portable.
Le vernissage, programmé le jeudi 17 septembre 2015 à 18h sera suivi, vers 19h d'une rencontre/débat avec l'auteur. L'occasion de faire connaissance, d'échanger ses impressions et d'approfondir les intentions de l'auteur.
Dates :
Vernissage : jeudi 17 septembre 2015 - 18h.
Adresse : MJC de Ste Foy Lès-Lyon.
Accès par TCL : Bys ligne 49 - Arrêt Chavril
Horaires d'ouverture :
Lundi, Mercredi et Jeudi : 09h à 12h00 et 14h00 à 19h00
Mardi : 14h à 19h
Vendredi : 09h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00.
Les photos exposées.
Bonus.
Les deux photos ci-dessous ont été réalisées en marge du projet "Entre-Rails". Bien entendu, rien de réel dans ces deux images, même si les photos ont pour décor des endroits existants de la voie Croix-Rousse-Trévoux ; un gros travail sur informatique a été réalisé sur les images initiales.


Revue de presse.

Le Progrès - Le 12/08/2015.
Ste-Foy-Lès-Lyon - Les arts s'exposent à la MJC.
Du 31 août au 10 septembre, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) expose les œuvres proposées par les enfants.
De la terre à l’objet, du dessin à la peinture, en passant par la BD, l’art floral ou l’atelier céramique, les enfants ont eu le choix pour s’exprimer. Ils ont même pu réaliser des sculptures, du modelage ou encore de la peinture décorative et sur porcelaine.
À la fin de l’exposition, le jeudi 10 septembre, de 18 à 20 heures, les parents ou les visiteurs pourront rencontrer les professeurs, qui ont accompagné les enfants tout au long de leurs différents projets.
La MJC propose également l’exposition du projet d’Alain Pré, appelé « Entre-rails ». Ce projet photographique a été réalisé sur des voies désaffectées pour des raisons de sécurité. Alain Pré a créé ce projet pour montrer la symbiose entre les rails inutiles et la nature qui reprend ses droits.
L’exposition se tiendra du 31 août au 25 septembre. Le vernissage est prévu le jeudi 17 septembre de 18 à 20 heures.

Le Progrès - Le 14/09/2015.
Sainte-Foy-Lès-Lyon. Le patrimoine à découvrir.
Alain Pré, photographe, est déjà venu à la MJC pour présenter des œuvres cocasses, où la mise en scène tenait de Mary Poppins ou de Tim Burton : il se disait lévitographe et ses personnages planaient dans l’air avec poésie et humour. À présent, il revient sur terre et devient philosophe : s’appuyant sur les droites rectilignes d’une voie ferrée, ses photos ajoutent les courbes de la vie, l’idée du chemin ouvert ou semé d’embûches symbolisé par un tronc d’arbre tombé à terre, la nécessité d’avancer même si la lumière joue avec les ombres de la vie. Une sélection parmi plus de 300 clichés pris sur le réseau ferré désaffecté de la région lyonnaise.
Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :