Tutoriels, photographie, post-traitement, etc (page 1).

Très digestes, faciles à lire, ces mini tutoriels traitent en douceur l'apprentissage de la photographie, de la prise de vue au post-traitement, en passant par le travail en studio. A picorer au gré de vos envies.

Notions générales sur la photographie
Généralités
Tutoriels sur la prise de vue
Prise de vues
Tutoriels sur le post-traitement
Post-traitement
Tutoriels sur le photographie en studio
Studio
Autres tutoriels sur le photographie.
Divers
Le fonctionnement d'un appareil photo, les notions "théoriques" : profondeur de champ, hyperfocale (avec des outils de simulation), la dérawtisation (ou dématriçage), etc. Le cadrage, la mesure de la lumière, le flash, etc. Le développement des images numériques, la gestion des couleurs, le post-traitement des yeux, etc. Avec une série de tutoriels sur le logiciel Capture One. Des tutoriels traitant de la photique photographique en studio : les éclairages, le matériel de studio, la direction de modèles, etc. Ces tutoriels ont été établis pour la plupart d'après ma pratique courante de la photographie. Il ne faut donc pas s'étonner si on retrouve un air de famille avec mon port-folio.

 

Liste des tutoriels (page 1).

  • Les premiers pas.

    Les premiers pas.
    Capture One est un logiciel de détawtisation : autrement dit il va transformer les fichiers RAW produits par votre appareil photo en fichiers JPG qui est un format standard. On profitera de cette opération pour peaufiner la photo : ajuster l'exposition, supprimer une dominante colorée éventuelle, éliminer les petits défauts comme une tâche sur le capteur ou un bouton sur une joue, etc. Cette opération est aussi appelée dématriçage ou développement par analogie avec le procédé argentique.

  • L'accentuation.

    L'accentuation.
    On appelle accentuation l'ensemble des techniques qui visent à augmenter visuellement la netteté des photos. Attention ! Il n'est pas question ici de rendre nette une photo ratée à la prise de vue : flou de bougé, flou de mise au point, etc. Mais simplement de compenser les imperfections du matériel (optique, capteur), des logiciels utilisés en post-traitement et du format JPG lui-même. Capture One offre plusieurs réglages pour augmenter la netteté d'une photo. Nous allons les aborder ici et comparer leur effet.

  • Corriger la balance des blancs.

    Corriger la balance des blancs.
    Le réglage de la balance des blancs (White Balance en anglais) est souvent présenté sur les boitiers par de petites icônes : flash, soleil, ampoule, etc. Les puristes préféreront indiquer manuellement une température de couleur, mais il faut alors connaître les caractéristiques de la source de lumière. Notons que le mode auto est assez performant et arrive en général à se positionner correctement. Ce tutoriel explique comment corriger la blancs des blancs lorsque le réglage a été mal fait au moment de la prise de vue. Cette correction ne dégrade pas la qualité de la photo si vous avez enregistré vos images en format RAW.

  • Le cadrage.

    Le cadrage.
    Le cadrage consiste pour le photographe à positionner le sujet dans le cadre de son image. Le tutoriel dresse la liste des caractéristiques du cadrage : orientation, plan, plongé ou contre-plongée, frontalité, etc. Le photographe doit prendre une décision sur chacune de ces caractéristiques avant d'appuyer sur le déclencheur. Bien que cette chaîne de décisions soit le plus souvent intuitive il est intéressant de faire le point sur ce sujet.

  • Supprimer un élément du décor.

    Supprimer un élément du décor.
    Les calques de réparation sont déclinés en calques de copie et calques de pansement. Ces deux types de calques ont le même objectif : recopier une partie de l'image ailleurs. C'est très pratique pour faire disparaître un élément indésirable du décor par exemple. Attention ! Pour faire disparaître les petites imperfections (tâches sur le capteur ou sur le fond de studio, boutons, etc) Capture One propose un outil bien plus adapté : l'outil "Supprimer les tâches".

  • Tutoriels sur le logiciel Capture One.

    Tutoriels sur le logiciel Capture One.
    Capture One est un logiciel de derawtisation, comme ses confrères plus connus : Lightroom, Camera Raw, DXO, Aperture, etc. Il est édité par Phase One, un société qui s'est fait connaître pour ses dos numériques. Ces tutoriels expliquent comment réaliser les opérations de dérawtisation courantes : correction de l'exposition et de la balance des blancs, ajustement du contraste, passage de la photo en noir et blanc, amélioration du grain de peau sur un portrait, etc. Certains traitements peuvent surprendre de la part d'un logiciel de dérawtisation et seraient plutôt du domaine d'un logiciel de retouche comme Photoshop : suppression des boutons sur un visage, changement des couleurs... Capture One offre cependant ces possibilités ce qui en fait un outil suffisant pour le développement de la plupart des photos.

  • Changer les couleurs.

    Changer les couleurs.
    Le rôle d'un logiciel de dérawtisation se limite à l'ajustement des couleurs. A priori, on ne lui demande pas de les changer, c'est à dire par exemple de remplacer le rouge par du bleu. Cependant, les outils de Capture One sont suffisamment évolués pour permettre ce genre de manipulations : changer la couleur d'un vêtement, remplacer des yeux verts par des yeux bleus, donner au ciel une couleur orange psychédélique, etc. Ce tutoriel vous explique l'utilisation de l'outil "Éditeur de couleurs" de Capture One.

  • Le fonctionnement d'un appareil photo.

    Le fonctionnement d'un appareil photo.
    On peut sans doute utiliser un appareil photo sans savoir exactement ce qui se passe à l'intérieur. Cependant c'est tellement plus agréable de comprendre les effets des réglages que l'on choisis. Et de toute façon, une bonne compréhension du fonctionnement de l'appareil permet un apprentissage et des progrès plus rapides. Ce tutoriel présente tout d'abord le principe optique de la photographie, décrit les différentes sortes d'appareil photo, depuis le compact jusqu'au réflex, explique le fonctionnement de l'obturateur à rideaux, donne des explications sur ce qu'est l'exposition, le déclenchement du flash, etc.

  • Conversion en noir et blanc.

    Conversion en noir et blanc.
    Contrairement aux appareils photos argentiques que l'on pouvait toujours choisir de charger avec une pellicule couleurs ou une pellicule noir et blanc, les capteurs d'appareils numériques délivrent tous une image en couleurs. Les images noir et blanc sont donc obtenues à postériori, par un traitement informatique.

  • La conversion en N&B.

    La conversion en N&B.
    A l'heure du numérique et de la vidéo, la photographie en noir et blanc continue de faire de nombreux adeptes. Les méthodes de conversion (transformation d'une image en couleurs en une image en noir et blanc) sont nombreuses et varient suivant le logiciel utilisé. Celle de Capture One est rapide à mettre en œuvre et permet, en quelques clics, un bon contrôle du résultat.

  • Corriger la balance de blanc.

    Corriger la balance de blanc.
    Voici comment procéder pour corriger la balance de blanc avec Capture One. Cela sera utile lorsque l'appareil n'a pas été réglé correctement lors de la prise de vue ou lorsque le réglage affiché ne correspond pas tout à fait à la réalité : une température de couleur qui évolue avec l'échauffement des flashs, un éclairage dont la température de couleur est inconnue, etc. Nous allons ici nous placer dans le cas le plus simple : un élément de couleur neutre figure dans l'image. En studio c'est très souvent le cas quand on utilise des fonds blancs, gris ou noir. Ces derniers ne présentent en effet aucune dominante colorée. Si le fond utilisé n'est pas neutre, les photographes prévoyants font en début de séance la photo d'une charte de gris.

  • Corriger l'exposition.

    Corriger l'exposition.
    L'un des réglages les plus utilisés lors du dématriçage est la correction de l'exposition. Capture One permet de corriger les erreurs d'exposition très facilement et très rapidement. Nous allons traiter le cas le plus compliqué : une image qui comporte à la fois des parties surexposées et des zones sous-exposées. Autrement dit, il s'agit d'une image à fort contraste comme dans le cas d'un sujet habillé en blanc et noir.

  • Simuler un traitement croisé.

    Simuler un traitement croisé.
    Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce que l'on appelle "cross-processing" ou "développement croisé" en français. Ce terme remonte à l'argentique : c'est un traitement qui consiste à développer un film avec des produits destinés normalement à un autre type de film. Par exemple développer un négatif couleurs avec les produits destinés aux films diapositives (positifs). Le résultat est une image qui parait de nos jours délicieusement rétro, avec de fortes dominantes colorées dans les ombres et les hautes lumières.

  • La dérawtisation ou dématriçage.

    La dérawtisation ou dématriçage.
    Ce terme (plus ou moins français) désigne l'opération de transformation d'un fichier RAW en fichier JPG ou TIF. On parle aussi de dématriçage, de debayerisation ou, par analogie avec la photo argentique, de développement RAW.

  • Désaturation partielle.

    Désaturation partielle.
    On connait tous cet effet qui consiste à convertir une image en noir et blanc en laissant cependant apparaître une couleur et une seule. Personnellement cet effet nous sort par les yeux tant il a été mal utilisé ou utilisé sans raison. Mais voici quand même un petit tutoriel pour réaliser une désaturation partielle avec Capture One. Comme d'habitude, nous avons cherché une méthode efficace, c'est à dire rapide, qui ne nécessite pas de détourer les zones dont on veut garder la couleur. D'ailleurs les outils de sélection par couleur de Capture One sont tellement efficaces que le détourage est rarement nécessaire avec ce logiciel.

  • Diriger la pose de votre modèle.

    Diriger la pose de votre modèle.
    Les appareils photo actuels sont devenus tellement perfectionnés qu'ils permettent à tout le monde de réussir de bonnes photos sur le plan technique. Deux choses permettent cependant au photographe expérimenté de faire la différence : la gestion de la lumière et la pose du sujet. Ces deux choses sont indépendantes du boîtier.

  • Dodge-and-burn.

    Dodge-and-burn.
    Le Dodge-and-burn est une technique très courante en retouche photographique. Elle permet de donner du relief à une photo, d'accentuer les contrastes, d'embellir la lumière, etc. Très utilisée en photo de paysage, la technique du Dodge-and-burn permet de guider le regard du lecteur à travers la photo. Sur un portrait on pourra augmenter la lumière sur les yeux ou les cheveux ou même, mais il faut une bonne habitude, faire mieux ressortir la forme du visage.

  • Dramatiser le ciel.

    Dramatiser le ciel.
    On a parfois besoin de corriger un ciel trop laiteux, sur lequel les nuages ne se détachent pas vraiment. Il suffit souvent de sous-exposer le ciel pour améliorer son rendu mais la difficulté est de ne pas modifier l'exposition du reste de la photo. La solution de dessiner minutieusement un masque sur le ciel est longue et fastidieuse. Cela peut même s'avérer difficile si, par exemple, il y a du feuillage qui touche le ciel. Nous vous proposons ici une solution qui utilise l'éditeur de couleurs de Capture One. Elle ne demande qu'une dizaine de secondes et ne nécessite pas de travail de détourage minutieux.

  • Équilibrer l'exposition.

    Équilibrer l'exposition.
    Il arrive parfois (surtout en studio) que l'exposition ne soit pas homogène sur toute la photo. Par exemple les jambes du modèle sont sous-exposées par rapport au visage. Cela est dû à une source de lumière mal positionnée ou simplement trop petite. Ce problème peut également apparaître en lumière naturelle lorsque la source de lumière est limitée (fenêtre) ou lorsque quelque chose fait de l'ombre (feuillage). Capture One propose une solution efficace et rapide pour équilibrer l'exposition entre le haut et le bas de la photo (ou entre la gauche et la droite).

  • Le filtre polarisant.

    Le filtre polarisant.
    Le filtre polarisant est un accessoire indispensable, particulièrement pour les photos de paysage. Il améliore en effet considérablement le rendu du ciel. Il est très utile aussi pour supprimer les reflets sur l'eau ou sur une vitre (vitrine, fenêtre...). Une fois vissé sur l'objectif, le polarisant comporte une bague qu'il faut tourner en regardant dans le viseur. L'effet est spectaculaire : on voit le ciel s'assombrir ou les reflets disparaître.

Tutoriels par mots clés.

Balance des blancs. - Bridge - Dérawtisation. - Dodge and burn. - Exposition. - Flash. - Flashmètre. - Histogramme. - Portrait photographique. - Profondeur de champ. - Reflex. - Yeux rouges.

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