Stage photo - Introduction au portrait.
Des stages destinés aux photographes désireux de se familiariser avec le portrait photographique, que ce soit en lumière naturelle ou en studio, en argentique ou en numérique. Nous apprendrons à caractériser la lumière et à la modifier en fonction du rendu souhaité, et à positionner le sujet par rapport à cette lumière.
Quelques rappels seront faits sur les réglages de base du boîtier, l'utilisation d'une cellule pour mesurer la lumière, les techniques de déclenchement d'un flash déporté, etc.
Public et pré-requis.
Tout photographe disposant d'un appareil photo de type reflex, argentique ou numérique. Pour suivre ce stage, il est nécessaire de connaître les principes de base de la photographie : savoir ce qu'est une ouverture, un temps de pose, la sensibilité ISO, etc.
Chaque participant devra obligatoirement venir avec son appareil photo.
Contenu.
Le stage commence pas quelques rappels sur les notions de base concernant l'exposition. Les méthodes de mesure de la lumière sont ensuite décrites et mises en parallèle avec le fonctionnement de la cellule intégrée d'un appareil photo.
Pour les sessions qui se déroulent en studio, la manipulation du matériel d'éclairage est ensuite expliquée et mise en pratique. Les différentes méthodes pour déclencher les flashs déportés sont présentées avec, pour chacune, leurs avantages et inconvénients. Les réglages du boîtier spécifiques au travail en studio sont ensuite détaillés : chacun des participants affiche sur son appareil les réglages déterminés avec le groupe.
Les exercices commencent avec une seule source de lumière, qui est positionnée à différents emplacements et angles par rapport au sujet. Par tâtonnement on redécouvre les schémas d'éclairage classiques : Loop, Split, Rembrand, Päramount, etc. En débriefing, on fait ressortir l'ambiance dégagée par chacun de ces schémas.
Pour les stages qui se déroulent en studio, les différents modeleurs sont ensuite présentés et comparés par rapport à la qualité de lumière qu'ils produisent. Pour les stages réalisés en extérieur, la qualité de la lumière est observée en changeant l'emplacement du sujet : en plein soleil, à l'ombre, sous une lumière dirigée, etc.
La gestion du contraste est présentée avec l'introduction d'une deuxième source. Tout ceci est bien entendu mis en pratique afin que chacun puisse identifier ses éventuels problèmes de compréhension et poser les questions nécessaires.
Pendant tout le déroulement du stage, et suivant les cas qui se présentent, des notions de direction de modèle sont présentées aux participants : éviter les poses statiques, valoriser un visage, masquer les petits défauts, etc.
Enfin, en fonction du temps restant, on présente quelques unes des possibilités créatives de la lumière en studio.
Quelques photos réalisées pendant les dernières sessions de ce stage.
Il est intéressant d'examiner les photos réalisées par les participants, entre eux ou avec les modèles présents.
Introduction au portrait en studio - Stage photo à l'ASCMO (Lissieu) - Modèle : Guenaël - Photo par Brigitte Maréchal.
Stage photo - Introduction à la photographie de portrait en studio - Gerland (Lyon 7) - Modèle : Julie.


Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :