Tutoriel - La gestion des couleurs en photographie numérique.

Synthèse des couleurs

Ce petit tutoriel fournit quelques explications sur la synthèse (et donc la restitution) des couleurs en photographie numérique : les modes de synthèse RVB, CMJ, TSL, le calibrage et les profils ICC.

Et comme le mieux pour apprendre et pour comprendre est de jouer, nous vous proposons de jouer avec les couleurs et les différentes modes de synthèse : RVB (Rouge, Vert, Bleu), TSL (teinte, Luminosité, Saturation), CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), etc.

 

  • La synthèse additive.

    Chaque point coloré d'une image est obtenu par le mélange de couleurs de base. Lorsque l'image est restituée sur un écran (télévision, ordinateur, appareil photo, vidéo) les trois couleurs de base sont le rouge, le vert et le bleu. On parle alors d'un synthèse additive RVB ou RGB en anglais (Red, Green, Blue).
  • La synthèse soustractive.

    Lorsqu'une image est restituée par une imprimante, on parle de synthèse soustractive. En effet, on part d'un papier qui est blanc, c'est à dire qui renvoie toutes les couleurs en parts égales. On projette de l'encre pour retirer plus ou moins certaines couleurs. Dans ce système, les couleurs de base qui ont été retenues sont le Cyan (bleu ciel), le Magenta et le Jaune.
  • Le système TSL.

    Dans le système TSL les couleurs sont définies par les paramètres teinte, luminosité et saturation, et non plus, comme dans les système RVB ou CMJ par un mélange de couleurs de base. TSL est plus proche de la façon dont nous percevons les couleurs. Il devrait donc être plus instinctif mais ce dernier point reste à prouver.
  • Nuancier des couleurs.

    Cette page est un nuancier présentant toutes les couleurs standards, avec leur nom et les codes RGB correspondants. Ces noms de couleurs sont surtout destinés à la construction de pages internet. Ils ne sont pas utilisés en photographie.
  • Le calibrage d'un écran.

    Si vous avez le moyen de visualiser cette page sur deux écrans différents (un téléphone portable et un ordinateur par exemple) vous allez probablement constater que les couleurs ne sont pas tout à fait identiques entre ces deux écrans. Si vous tentez d'imprimer la page sur une imprimante couleurs, les écarts seront probablement encore plus importants.
  • Sigles et termes relatifs à la gestion des couleurs.

  • Profils ICC.

    En photographie numérique on entend souvent parler de ICC ou de profil ICC et on sait plus ou moins qu'il s'agit d'un système visant à obtenir des couleurs justes et identiques sur tous les périphériques : imprimantes, écran, vidéo-projecteurs, et maintenant téléphones portables, tablettes, etc. Ce tutoriel est une introduction aux profils ICC. Il se veut simple et présente le principe ICC après avoir défini les notions indispensables telles que le gamut, l'espace calorimétrique, etc.

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.