Ces tutoriels fournissent quelques explications sur la synthèse (et donc la restitution) des couleurs en photographie numérique :
les modes de synthèse RVB, CMJ, TSL, le calibrage et les profils ICC, etc.
Et comme le mieux pour apprendre et pour comprendre est de jouer, nous vous proposons des simulateurs pour jouer à recréer une couleur dans
les différents modes de synthèse, en dosant la proportion des couleurs primaires.
Chaque pixel coloré dans une image résulte de la combinaison d'un nombre limité de couleurs de base.
Les périphériques tels que les moniteurs, les téléviseurs, les projecteurs vidéo, ou les appareils photo utilisent trois couleurs de base qui sont le rouge,
le vert et le bleu. On parle alors de synthèse RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB en anglais (pour Red, Green, Blue) ou également de synthèse additive.
En synthèse de couleur soustractive on obtient les différentes couleurs en soustrayant des composantes de la couleur blanche de départ.
Ces couleurs que l'on retranche s'appellent les couleurs primaires. Ce sont généralement le cyan, le magenta et le jaune (CMJ).
Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées en quantités maximales, elles produisent du noir.
La synthèse de couleurs soustractive est largement utilisée dans l'impression, notamment dans les presses d'imprimerie, mais également en peinture,
en sérigraphie, et dans de nombreuses autres techniques des arts graphiques.
Dans le système TSL les couleurs sont définies par les paramètres teinte, luminosité et saturation, et non plus, comme dans les système RVB ou CMJ
par un mélange de couleurs primaires.
TSL est plus proche de la façon dont nous percevons les couleurs.
Il devrait donc être plus instinctif mais ce dernier point reste à prouver.
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