La synthèse soustractive CMJ / CMY dans un espace neutre.°

Lorsqu'une image est restituée par une imprimante, on parle de synthèse soustractive. En effet, on part d'un papier qui est blanc, c'est à dire qui renvoie toutes les couleurs en parts égales. On projette de l'encre pour retirer plus ou moins certaines couleurs. Dans ce système, les couleurs de base qui ont été retenues sont le Cyan (bleu ciel), le Magenta et le Jaune.

Les imprimeurs utilisent en plus des trois couleurs de base, de l'encre noire. Cela devient de la quadrichromie (4 couleurs) encore appelée CMJN (CMYB en anglais). Ajouter l'encre noire offre les avantages suivants :

  • Sans encre noire, il faut mélanger les trois couleurs de base pour obtenir du noir, ce qui consomme beaucoup d'encre, Surtout quand on considère que le noir est finalement très courant dans les publications sur papier. On préfère donc utiliser une seule encre noire plutôt qu'un mélange des trois couleurs de base.
  • On obtient un meilleur résultat (un noir plus noir) avec une seule encre noire plutôt qu'un mélange de trois encres.

Remarque : on trouve couramment des imprimantes grand public qui utilisent les couleurs de base de la vidéo : rouge, vert et bleu.

Le simulateur de couleurs CMJ.

Pour vous familiariser avec la synthèse soustractive en mode CMJ, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante.

Cyan
Magenta
Jaune

Couleurs standards : Noir - Rouge - Vert - Bleu - Jaune - Magenta - Cyan (bleu ciel) - Blanc

 

° Un espace neutre correspond à un périphérique parfait, qui rendrait les couleurs sans aucune distorsion. C'est bien sûr purement théorique mais cela permet aux logiciels de faire leurs calculs. Les espaces neutres les plus courants sont sRGB, Adobe RGB 1998 et ProPhoto.

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