La synthèse additive RVB/RGB dans un espace neutre.°

Chaque point coloré d'une image est obtenu par le mélange de couleurs de base. Lorsque l'image est restituée sur un écran (télévision, ordinateur, appareil photo, vidéo) les trois couleurs de base sont le rouge, le vert et le bleu. On parle alors d'un synthèse additive RVB ou RGB en anglais (Red, Green, Blue).

Classiquement ces trois valeurs peuvent évoluer entre 0 et 255. Si les trois couleurs de base sont à 0, on a du noir. Si elles sont toutes à 255, on a du blanc. Lorsque les valeurs des trois couleurs sont identiques, on a du gris, plus ou moins foncé. Dès qu'il y a un écart entre les valeurs, une dominante colorée apparaît d'autant plus forte que l'écart est important.

Le simulateur de couleurs RVB.

Pour vous familiariser avec la synthèse additive en mode RVB, jouez avec les trois curseurs et observez la couleur résultante.

Rouge
Vert
Bleu

Couleurs standards : Noir - Rouge - Vert - Bleu - Jaune - Violet - Cyan (bleu ciel) - Blanc

Se familiariser avec le RVB.

Voici quelques manipulations qui devraient vous permettre de bien comprendre la synthèse des couleurs en mode RVB.

  • Placez tous les curseurs au milieu. Vous obtenez un gris moyen, à peu près à mi-chemin entre le noir et le blanc.
  • Augmentez progressivement la valeur des trois curseurs, mais tout en les maintenant égales entre elles. Vous obtenez des gris de plus en plus clairs : gris 1, gris 2, gris 3, et finalement du blanc.
  • On pourrait obtenir des gris de plus en plus foncé, jusqu'au noir en déplaçant les curseur vers la gauche tout en les maintenant égaux. Cependant, tant que les curseurs sont égaux, on ne fait pas apparaître de couleur, on reste sur du gris.
  • A partir de la position médiane, déplacez un des curseurs. Vous constatez que le gris n'est plus neutre : on a fait apparaître une dominante colorée.

 

° Un espace neutre correspond à un périphérique parfait, qui rendrait les couleurs sans aucune distorsion. C'est bien sûr purement théorique mais cela permet aux logiciels de faire leurs calculs. Les espaces neutres les plus courants sont sRGB, Adobe RGB 1998 et ProPhoto.

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