Tutoriel Capture One
   Réaliser un dodge-and-burn avec Capture One.

Tutoriels sur Capture One

Le Dodge-and-burn est une technique très courante en retouche photographique. Elle permet de donner du relief à une photo, d'accentuer les contrastes, d'embellir la lumière, etc.

Très utilisée en photo de paysage, la technique du Dodge-and-burn permet de guider le regard du lecteur à travers la photo. Sur un portrait on pourra augmenter la lumière sur les yeux ou les cheveux ou même, mais il faut une bonne habitude, faire mieux ressortir la forme du visage.

Le seul reproche que l'on pourrait faire au Dodge-and-burn est d'être un peu long à réaliser.

Il est très facile de mettre en œuvre le Dodge-and-Burn avec Capture One. Il suffit de créer deux couches de réglage local, une pour assombrir (Dodge) et une pour éclaircir (Burn). On dessine ensuite le masque de ces deux couches avec un pinceau très doux (dureté proche de zéro) et une opacité faible (10% au maximum).

Le cas à traiter.

Dodge-and-burn avec Capture One

On aimerait donner un peu plus de mordant à cette photo de ruines. C'est à dire assombrir un peu le ciel, éclaircir les zones de la muraille qui sont exposées à la lumière et assombrir les autres, assombrir les embrasures, etc.

La méthode.

Capture One - Dodge-and-burn Capture One - Dodge-and-burn

  Cliquez sur l'onglet d'outils "Réglages locaux"

  Cliquez sur le bouton "Ajouter une couche" Bouton Ajouter une couche - Capture One.
Nommez cette couche "Dodge". Ce sera notre couche d'assombrissement.

  La couche "Dodge" étant sélectionnée, glissez le curseur d'exposition de une unité vers la gauche (ou tapez -1 dans la zone de saisie).

  Cliquez à nouveau sur le bouton "Ajouter une couche" Bouton Ajouter une couche - Capture One.
Nommez cette nouvelle couche "Burn". Ce sera notre couche d'éclaircissement.

  La couche "Burn" étant sélectionnée, glissez le curseur d'exposition de une unité vers la droite (ou tapez 1 dans la zone de saisie).

  Cliquez sur l'outil "Dessiner le masque" Outil de dessin du masque de Capture One

  Effectuez un clic droit sur l'image pour ajuster les paramètres de la brosse. Choisissez une opacité de 10% ou même de 5% quitte à devoir repasser plusieurs fois le pinceau pour obtenir un résultat visible.

Réglages de la brosse de masque - Capture One

  Dessinez les masques.
Tracez le masque de la couche "Dodge" sur les zones à assombrir et celui de la couche "Burn" sur les zones à éclaircir. Ce travail sera plus facile si vous désactivez l'affichage du masque en appuyant sur la touche M car vous verrez alors non plus le masque (en rouge translucide) mais directement le résultat.
Puisque nous avons choisi une opacité faible, l'effet de chaque tracé sera peu marqué et vous serez sans doute obligé de passer plusieurs fois au même endroit pour obtenir un résultat visible.

Exemples.

Comme vous le verrez sur ces exemples, j'utilise le dodge-and-burn sans trop forcer sur les effets : du coup vous ne verrez peut-être pas de grandes différences sur votre écran entre la photo originale et la photo retouchée. Pourtant l'amélioration est là et c'est plutôt une bonne chose qu'on ne puisse pas la déceler sans une comparaison attentive avec l'original.

Photo originale
La photo originale
Photo retouchée Dodge-and-burn
La photo retravaillée en Dodge-and-burn
Le masque
Le masque de la couche "Burn"
Dodge-and-burn avec Capture One
La photo originale
Dodge-and-burn avec Capture One
La photo avec Dodge-and-burn
Dodge-and-burn avec Capture One
Le masque de la couche "Dodge"

A savoir aussi :

  • Vous pouvez très rapidement changer de couche en utilisant la liste des couches (au niveau de la barre d'outils).

    Liste des couches sur Capture One

  • Une autre solution pour changer la couche de travail est de cliquer sur son point de sélection.
    Le point associé à la couche active passe en orange. Vous pouvez aussi déplacer ces points pour les positionner à un endroit où ils ne gêneront pas le travail.

    Points de sélection de couche sur Capture One

  • Les points de sélection peuvent être affichés ou masqués à la demande : cliquez sur l'outil de dessin du masque et maintenez enfoncé le temps que le menu s'affiche.

    Afficher ou masquer les points de sélection sur Capture One

  • Sur Capture One, on peut gérer soit l'opacité du pinceau (comme nous l'avons fait ici) soit le paramètre flux. En gérant le flux on peut renforcer l'effet sur une partie de l'image en "gribouillant" sur cette zone, sans avoir besoin de relâcher le bouton de la souris. Personnellement je préfère travailler avec un flux à 100% et une opacité à 5% mais le réglage inverse donne de bons résultats également.

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.