Tutoriel Capture One
Réaliser une désaturation partielle.
Réaliser une

On connait tous cet effet qui consiste à convertir une image en noir et blanc en laissant cependant apparaître une couleur et une seule. Personnellement cet effet nous sort par les yeux tant il a été mal utilisé ou utilisé sans raison. Mais voici quand même un petit tutoriel pour réaliser une désaturation partielle avec Capture One.
Comme d'habitude, nous avons cherché une méthode efficace, c'est à dire rapide, qui ne nécessite pas de détourer les zones dont on veut garder la couleur. D'ailleurs les outils de sélection par couleur de Capture One sont tellement efficaces que le détourage est rarement nécessaire avec ce logiciel.
Le cas à traiter.
Pour illustrer ce tutoriel, nous allons partir de l'exemple ci-dessous. Nous souhaitons désaturer cette image, sauf la corde qui doit rester dans sa couleur originale.


La méthode.
Vous pouvez tester la méthode présentée dans ce tutoriel sur vos propres images ou, pour un premier essai, télécharger notre fichier RAW :


Nous utilisons souvent cet onglet "Avancé" car il permet une sélection de couleur plus précise que l'onglet "Basique".
Ceci doit faire apparaître un triangle dans l'éditeur de couleurs.
Avec la désaturation déjà en place, il est très facile de voir quelle sont les couleurs qui restent visibles. Le sélecteur de couleurs offre une multitude de petits curseurs très pratiques pour affiner le réglage.
A savoir aussi :
Parmi les petits accessoires associés à l'éditeur de couleurs, notez ceux-ci :

Autrement dit, sélectionne toutes les couleurs sauf une (ou sauf une plage). Nous l'avons utilisé dans ce tutoriel.

Visuellement cela se traduit par un triangle qui va depuis le centre du cercle (saturation = 0) jusqu'à la périphérie (saturation maximale).