Photo commentée :
Devant le palais de justice de Lyon.

Photos commentées

Conception.

L'objectif est de faire une photo de nuit, avec un modèle devant un monument éclairé et dans l'esprit d'une photo de mode. Le monument devra être très visible, à peine plus sombre que le modèle. Un flash sera nécessaire pour éclairer le modèle car la lumière du bâtiment viendra dans son dos et créera plutôt un contre-jour.

Le palais de Justice de Lyon a été choisi à cause de son architecture (colonnes) et de son éclairage. La tenue du modèle devrait être bleue ou rouge pour se détacher très nettement de la façade du bâtiment, qui elle est plutôt dans les tons orangés ou ocre.

Dans la mesure du possible il ne devra pas y avoir de voitures ni de piétons dans le champ.

Calcul de l’exposition.

  • Une ouverture autour de F/4 a été choisie pour la profondeur de champ. La sensibilité devra rester sur 200 ISO pour une meilleure douceur de l'image.
  • Une mesure de lumière indique que pour exposer correctement la façade à F/4 et 200 ISO, le temps de pose devra être de 1/4 de seconde. Pour sous-exposer un peu la façade nous avons choisi finalement un temps de pose de 1/8ème de seconde.
  • Il sera donc nécessaire d'utiliser un trépied.
  • Le flash est ensuite réglé pour une exposition correcte à F/4 sur le modèle. Le flash est muni d’un parapluie et positionné presque dans l’axe photographe/modèle, en hauteur.

Cadrage.

  • Quelques essais sur place montrent qu'une focale de 50mm permet de cadrer le modèle en plein pied en format vertical. Cinq ou six colonnes seront visibles. C'est parfait.
  • Avant l'arrivée du modèle, la façade est cadrée très soigneusement afin d'avoir des colonnes bien verticales et être exactement frontal.
  • Le modèle est ensuite positionné au milieu du cadre. En principe une marque discrète est tracée au sol à la craie mais cette fois-ci cela n'a pas été possible.

Sélection.

Cette photo a été choisie à cause de la pose inclinée du modèle, qui ajoute une opposition avec les colonnes verticales.

Le fait que le modèle relève légèrement la robe permet également de bien voir les chaussures, ce qui est important pour une photo qui se veut dans l'esprit d'une photo de mode.

Post-traitement.

Le développement et les quelques retouches nécessaires ont pu être réalisés à 100% avec le logiciel Capture One.

  • Léger recadrage pour centrer un peu plus le modèle.
  • Léger vignettage.
  • Légère augmentation de la saturation et de la clarté sur la robe.
  • Masque pour faire disparaître le lampadaire. Cet élément aurait pu/dû être repéré au moment du cadrage.
  • Masque pour faire disparaître la surbrillance sur la barrière. Elle attire un peu trop l'œil.

 

Les images ci-dessous montrent les différentes étapes du développement et de retouche sur cette photo (cliquez sur l'image).

Principales étapes du traitement

Les points à améliorer.

La photo est un peu floue. Ceci est dû bien sûr au temps de pose. Bien que le modèle ne soit en principe éclairé que par le flash il y a toujours un peu de lumière ambiante.

 

Réactions des internautes.

Orca Lorca
Orca Lorca Personnellement, je trouve cette démarche beaucoup plus instructive que donner les exifs. Ici on comprend la démarche du photographe, sa réflexion quant aux problèmes inhérents aux conditions réelles de la prise de vue et aux solutions qu'il doit mettre en place. Ça nous aide, du moins ceux qui ne maîtrisent pas toutes les techniques et logiques de la photo, à pouvoir comprendre la forme de la photo (pour le fond, c'est a dire le sujet, le message si il y en a un, c'est autre chose).
Le principe me plaît beaucoup.
Je ne sais pas si les "secrets" du traitement doivent être révélés. Comme au restaurant, on aime le plat, on demande la recette, mais on ne fait pas les poubelles pour inspecter les épluchures ^^
En tout cas bonne démarche. Merci pour ce post qui se révèle un cours technique pratique.
19 novembre 2017 12:30
Alain Pré
Alain Pré Je ne révèle pas beaucoup de "secrets" : il se trouve que sur cette photo le développement ne présente pas beaucoup de mystères et a été très vite fait. smile
19 novembre 2017 12:35
Philippe Gaillard
Philippe Gaillard Alain , merci. Cette démarche est très instructive.
20 novembre 2017 08:55
Philippe Lasserre
Philippe Lasserre Cette explication pas à pas de tous les choix et de toutes les étapes est très instructive.
Tu as fait une seconde séance Alain Pre au même endroit. Le cadrage et le choix des couleurs est un plus.
La lumière sur le modèle a l'air moins dure que lors de la première séance. Box ou position différente?
Pour le flou je dirais , bien sur, augmentation des Isos pour augmenter la vitesse mais cela modifie tous le reste.
22 novembre 2017 17:00
Alain Pré
Alain Pré Oui j'ai refais une séance, avec l'expérience de la première (et le froid en plus)
C'était un flash avec parapluie à peu près au même endroit que lors de la première séance.
On peut monter les iso, oui. A voir si on peut alors baisser suffisamment la puissance du flash pour ne pas tout cramer. Ou sinon il faudra fermer à F/8, ce qui enlèvera de la profondeur à l'image.
22 novembre 2017 17:48
Jerome Rene Henri
Jerome Rene Henri Et oui ... il y a du boulot pour sortir une belle photo. Ces explications montrent le travail réalisé... c'est bien le photographe qui fait la photo (et pas juste l'appareil...). Bravo
23 novembre 2017 14:22
Jean-luc Vollot
Jean-luc Vollot C'est le vignettage qui fait baisser de façon si régulière l'expo sur toute la photo ?
tu ne l'aurais pas signalé, moi je ne voyais rien en vignettage!!!
25 novembre 2017 12:56
Alain Pré
Alain Pré Non le vignettage ne joue que sur les bords de la photo. Il est de toute façon très léger. Ce qui explique que tu ne l'ai pas vu.
25 novembre 2017 17:54
Pascal Lecerf
Pascal Lecerf Pour ma part j aurais déporté le modèle vers la droite pour plus de champ à gauche.
La lecture est difficile.
06 décembre 2017 16:15

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