Les workshops du dimanche (workshops photo sur Lyon).

Pour aller au delà des tutoriels...

Les workshops du dimanche sont des rencontres entre photographes, organisées sur Lyon une fois par mois le dimanche matin. Ils sont orientés sur la photo de personnes : portraits, glamour, mise en scène.

Ces ateliers s'adressent aux photographes qui disposent d'un appareil photo de type réflex et en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, etc). Pour fixer les idées disons que pour participer utilement à ces workshops, il faut être capables de réussir une photo en mode manuel.

La pédagogie s'appuie sur la pratique, le travail en groupe et les échanges entre les participants : on est là pour s'amuser, pas pour retourner à l'école.

Un thème technique et un thème artistique sont définis pour chacune des séances. Bien que facultatifs, ces thèmes ont pour objectifs de vous aider à :

  • Penser vos photos avant de les faire,
  • Tester de nouvelles techniques,
  • S'approprier de nouveaux styles,
  • Et au final, produire des photos plus originales et plus personnelles.

Matériel.

Vous devez venir avec votre boitier réflex. Vous trouverez sur place du matériel d'éclairage de studio professionnel. Si vous souhaitez l'utiliser, munissez-vous également d'un déclencheur radio Elinchrom Skyport ou à la rigueur Cactus Version 4.

Appareil photo réflex
Appareil photo réflex
Apportez le votre
Déclencheur de flash Elinchrom Skyport
Déclencheur de flash Elinchrom Skyport
Apportez en un si vous souhaitez utiliser les flashs
Flash de studio Elinchrom BRX 500
Flash de studio
Deux torches Elinchrom
seront sur place

Les modèles.

Trois ou quatre modèles sont sélectionnés à chacune des séances. Les critères pour participer en tant que modèle sont les suivants :

  • Disposer d'un book en ligne avec au moins cinq photographes.
  • Accepter sans réserve la publication des photos sur les books des photographes présents.

Inscriptions.

Utilisez le formulaire de contact de ce site ou le groupe Facebook les workshops du dimanche.

Quelques bons souvenirs.

Workshop photo
Photo par Frédérick Teyssier
Workshop photo
Photo par Alain Pré

Voici quelques souvenirs des séances les plus récentes. Il y a une séance le premier dimanche de chaque mois mais ce serait trop volumineux de tout mettre en ligne ici.


  • Juin 2016 - Les photos de lévitation.

    Juin 2016 - Les photos de lévitation.
    Les photos de lévitation montrent des gens ou des objets en état de lévitation. Ce sont des images toujours très spectaculaires et dont la réalisation n'est pas aussi complexes que ce qu'on pourrait imaginer. Ce workshop va nous permettre de découvrir et de pratiquer une technique assez simple pour réaliser ce genre d'images.

  • Avril 2016 - Les plans.

    Avril 2016 - Les plans.
    Ce workshop photo intéressera les photographes professionnels ou amateurs confirmés qui souhaitent améliorer leur technique photographique et/ou artistique. Les participants à cette séance apprendrons à organiser leurs images dans la profondeur. L'objectif principal est d'inciter les participants à réaliser des photos différentes, de les forcer à sortir de leur zone de confort. Les prises de vue pourront être réalisées en studio ou en extérieur. Du matériel est prévu pour ceux qui souhaitent utiliser le studio : flashs Elinchrom, transmetteur radio, flash-mètre, etc.

  • Février 2016 - Le nu artistique.

    Février 2016 - Le nu artistique.
    Ce workshop photo est consacré à la photo de nu. ce thème est particulièrement sensible et nécessite la mise en place d'une organisation différente de celle de nos autres workshops. Tout d'abord, la séance est planifiée un samedi, en soirée. Ceci nous permettra de prolonger un peu la séance si le temps imparti est un peu juste. Ensuite, le workshop est organisé sur St Étienne, au studio 5 en raison de l'équipement très complet de ce lieu. Le covoiturage est recommandé : ceux qui disposent d'une place dans leur voiture sont priés de se faire connaître. Pour ceux qui le souhaitent il sera possible de commander des pizzas en milieu de soirée et un bar sera également mis en place pour faciliter les échanges et la convivialité.

  • Janvier 2016 - Le hors-champ.

    Janvier 2016 - Le hors-champ.
    Ce workshop s'adresse aux photographes disposant d'un appareil photo de type réflex et qui en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité, etc). Photo ci-contre : Cindy Sherman. Le sujet choisi pour cette séance sera « Le hors-champ », ou comment suggérer quelque chose ou quelqu'un sans le montrer dans l'image ? Plusieurs méthodes seront présentées aux participants : ombres portées, regard des modèles, jeux de miroirs, etc. Cette séance est donc orientée vers les techniques d'expression photographique plus que vers la technique tout court (bien que des artifices purement techniques puissent être utilisés pour faire du hors-champ). Les participants seront sensibilisés à la puissance de suggestion du hors-champ, à sa capacité de stimuler l'imagination du lecteur. Au final l'objectif est d'inciter les participants à raconter une histoire à travers leurs photos. Des images pourront être réalisées en extérieur par les moins frileux mais, comme d'habitude, du matériel sera disponible sur place pour ceux qui souhaitent l'utiliser : deux flashs de studio Elinchrom, un flash cobra, un transmetteur radio pour les flashs Elinchrom, un trépied.

  • Décembre 2015 - Utilisation créative du flash.

    Décembre 2015 - Utilisation créative du flash.
    Ce workshop s'adresse aux photographes disposant d'un appareil photo de type réflex et qui en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité, etc) . Cet atelier s'appuie la pratique, sur le travail en groupe et les échanges entre les participants (on est là pour s'amuser, pas pour retourner à l'école). Le sujet choisi pour cette séance sera « Comment utiliser son flash de manière créative ? ». Même lorsque la lumière est suffisante pour faire une bonne photo, le flash peut apporter le plus qui en fera une image de pro. Les participants qui disposent d'un flash cobra ou d'un éclairage de studio pourront l'apporter. A défaut, deux torches Elinchrom seront mises à disposition. Un trépied sera également utile pour certaines mises en pratique. Si le temps n'est pas pluvieux et pas trop froid, une partie des images pourront être réalisées en extérieur.

  • Novembre 2015 - Les gobos.

    Novembre 2015 - Les gobos.
    Ce workshop s'adresse aux photographes disposant d'un appareil photo de type réflex et qui en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité, etc) . Cet atelier s'appuie la pratique (on est là pour s'amuser, pas pour retourner à l'école) et sur le travail en groupe et les échanges entre les participants. Le sujet choisi pour cette séance sera « Les gobos ».

  • Octobre 2015 - Les secrets.

    Octobre 2015 - Les secrets.
    Ce workshop s'adresse aux photographes de tout niveau, à condition de disposer d'un appareil photo de type réflex. Depuis le mois de septembre, la méthode pédagogique s'appuie davantage sur le travail en groupe, la pratique et les échanges entre les participants : on est là pour s'amuser, pas pour retourner à l'école. Sujet technique : « Parlons du cadrage ». Thème artistique : « Les secrets ».

  • Septembre 2015 - L'interdit.

    Septembre 2015 - L'interdit.
    Une nouvelle méthode d'animation pour ce workshop, favorisant le travail de groupe et le partage des connaissances. Sujet technique : détacher le sujet du fond. Thème artistique : l'interdit.

  • Sondage : comment voyez-vous l'évolution de nos workshops-photo ?

    Sondage : comment voyez-vous l'évolution de nos workshops-photo ?
    Pour toujours répondre mieux aux attentes des participants à nos workshops, nous lançons aujourd'hui ce petit sondage. Comment voyez-vous l'évolution des workshops du dimanche ? Souhaitez-vous un niveau plus élevé ? Des modèles plus expérimentés ? Voulez-vous plus d'explications techniques ? Etc. Le lien pour répondre au sondage. Que vous ayez déjà participé à un workshop ou non, votre avis est le bienvenu.

  • Avril 2015 - Le temps.

    Avril 2015 - Le temps.
    Comme tous les ateliers de cette série, ce workshop est orienté sur la mise en scène avec modèles et sur les aspects artistiques de la photographie. Il s'adresse aux photographes de tout niveau à condition de connaître les principaux réglages de son appareil (concernant l'exposition en particulier). Le thème de cette séance était "Le temps". Comment montrer le temps en photographie ? Faut-il passer par les objets de mesure du temps (montre, réveils, etc.) ? D'autres représentations sont elles possibles ? Les participants ont été invités à se poser ces questions et à proposer leur(s) réponse(s).

  • Mars 2015 - La contrainte.

    Mars 2015 - La contrainte.
    Catégorie de l'événement : Workshop photos (rencontre participative, basée sur le travail en groupe). Le thème de cette séance était "La contrainte". Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux maîtres des cordes : Dragon et Cara (www.hynawado.net), ainsi que trois modèles : Patrice, MissVamp et Mathilde qui se sont prêtés au jeu de l'attachement.

  • Février 2015 - Plumes et satin.

    Février 2015 - Plumes et satin.
    Rencontre participative, basée sur le travail en groupe : échanger de l'expérience, enrichir et diversifier son style photographique. Comme tous les ateliers de cette série, ce workshop est orienté sur la mise en scène avec modèles. Il s'adresse aux photographes de tout niveau à condition de connaître son appareil. La ligne artistique commune détermine le décor, les accessoires et l'habillement des modèles. C'est donc nécessairement commun à tous les participants mais chaque photographe traite le thème à sa façon.

  • Janvier 2015 - Le parfum.

    Janvier 2015 - Le parfum.
    La ligne artistique choisie pour cet atelier est cette fois-ci "Le parfum". Quelque chose qui, à priori, ne se photographie pas. Pourtant les publicités pour des parfums sont nombreuses : c'est qu'il doit bien y avoir un moyen... Approche publicitaire ou plus symbolique ? A vous de choisir. Comme tous les ateliers de cette série, ce workshop est orienté sur la mise en scène avec modèles. Il s'adresse aux photographes de tout niveau à condition de connaître son appareil.

  • Décembre 2014 - Le rêve.

    Décembre 2014 - Le rêve.
    Comme tous les ateliers de cette série, ce workshop est orienté sur la mise en scène avec modèles. Il s'adresse aux photographes de tout niveau à condition de connaître son appareil. Comment rendre une ambiance onirique en photo ? Perspectives faussées, utilisation de symboles propres aux rêves, habillement étrange... Je vous invite à réfléchir à cela avant le jour J. Inscription par le formulaire de contact de ce site ou via le groupe Facebook "Les workshops du dimanche".

  • Novembre 2014 - Le sacrifice humain, c'est has been.

    Novembre 2014 - Le sacrifice humain, c'est has been.
    Ces workshops mensuels s'adressent aux photographes qui souhaitent améliorer leur savoir-faire par un travail en commun et diversifier leur style en s'imposant un thème différent à chaque fois. Étant donné le thème et afin d'éviter les effets spéciaux trop faciles, une règle supplémentaire avait été ajoutée : ne pas faire du gore. Après quelques hésitations en début de séance, les idées ont été nombreuses et les images produites sont d'excellente qualité. Le thème a incité plusieurs photographes à traiter leurs images en noir et blanc très contrasté. L'ambiance se rapproche alors du romain noir, genre polar, ou de l'esthétique du film "Sin City".

  • Septembre 2014 - La photo de boudoir.

    Septembre 2014 - La photo de boudoir.
    Le sujet choisi pour cette séance sera « La photographie de boudoir ». La photo de boudoir constitue un style photographique à part entière, mêlant féminité, douceur et sensualité. Il s'agit de photos de femmes dans un décor d'intérieur, et le plus souvent en tenue légère. Comme tous les stages de la série « Les workshops du dimanche », celui-ci s'adresse aux photographes de tout niveau, à condition de savoir manipuler son appareil photo (de type réflex) en mode manuel, c'est à dire savoir régler sensibilité, ouverture et vitesse.

  • Juillet 2014 - Danse et mouvement.

    Juillet 2014 - Danse et mouvement.
    Un workshop exceptionnel, avec la participation de Marjorie et Héloïse. D'abord en solo, puis en duo, les deux danseuses ont improvisé un ballet devant les objectifs. Le problème technique à résoudre est bien évidemment le mouvement des corps. On pourra figer le mouvement pour obtenir une image nette, la danseuse figée en l'air par exemple, ou au contraire adopter un temps de pose plus long et obtenir un flou de bougé souhaité.

  • Juin 2014 - Le style Miles Aldridge.

    Juin 2014 - Le style Miles Aldridge.
    Planifiés le premier dimanche de chaque mois, les "workshops du dimanche" sont des rencontres entre photographes. Ces ateliers de travail en groupe sont orientés sur la mise en scène avec modèles. Ils s'adressent aux photographes de tout niveau à condition de connaître les principaux réglages de son appareil. Miles Aldridge est un photographe de mode et publicitaire dont le style très particulier servira de ligne directrice à ce workshop : couleurs vives, visages vides d'expression, maquillages très soignés, etc.

  • Mars 2014 - L'esthétique steampunk.

    Mars 2014 - L'esthétique steampunk.
    Le steampunk : une esthétique très particulière, qui rappelle la science fiction de Jules Verne. Cela va bien avec les savant fous et les machines futuristes. Les matériaux sont essentiellement le cuir et le cuivre. Une séance photo particulièrement remarquable, grâce à la participation de Vincent, Raphaële, Joëlle et Arnaud. Ces quatre passionnés de l'esthétique steampunk, aussi doués en bricolage qu'en couture, fabriquent eux mêmes leurs costumes et les accessoires.

  • Décembre 2013 - Latex et vinyle.

    Décembre 2013 - Latex et vinyle.
    Le latex et le vinyle, deux matières à connotation fétichiste, mais qui présentent surtout un intérêt tout particulier en photographie. Les participants auront sans doute quelques difficultés avec les brillances, pas toujours faciles à gérer.

 

Réactions des internautes.

Stephane Verot
Stephane Verot J'espère pouvoir participer au moins une fois...
Benoit Boisson
Benoit Boisson Le 4 je serai là et je l'avais bien compris comme ça. smile
Jerome Rene Henri
Jerome Rene Henri Et oui : quelqu'un qui sait travailler en studio, n'a pas besoin d'un cours sur l'ouverture ... Ceci n'empêche pas non plus un débutant de venir (à condition de connaitre les réglages de base). Je suis toujours heureux de venir au workshop et partager un moment avec des passionnés !
Philippe Robin
Philippe Robin Le partage d'expérience est un mode d'apprentissage très intéressant. Porter un regard curieux sur la pratique des autres permet de prendre du recul sur sa propre pratique. La formule Workshops est Top.
Sandra Guimarães Dos Santos
Sandra Guimarães Dos Santos J'ai personnellement beaucoup appris tant sur la photo que dans le social. C'est un véritable échange et non pas un cours de photos qui malgré cela permet d'évoluer et de connaitre également du monde. Très bonne expérience me concernant que je compte bien refaire encore et encore autant que possible grin

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.