Alain Pré Logo

Workshop photo sur Lyon
Janvier 2016 - Le hors-champ.

Workshop/stage en photographie

Ce workshop s'adresse aux photographes disposant d'un appareil photo de type réflex et qui en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité, etc).

Photo ci-contre : Cindy Sherman.

Le sujet choisi pour cette séance sera « Le hors-champ », ou comment suggérer quelque chose ou quelqu'un sans le montrer dans l'image ? Plusieurs méthodes seront présentées aux participants : ombres portées, regard des modèles, jeux de miroirs, etc.

Cette séance est donc orientée vers les techniques d'expression photographique plus que vers la technique tout court (bien que des artifices purement techniques puissent être utilisés pour faire du hors-champ). Les participants seront sensibilisés à la puissance de suggestion du hors-champ, à sa capacité de stimuler l'imagination du lecteur. Au final l'objectif est d'inciter les participants à raconter une histoire à travers leurs photos.

Des images pourront être réalisées en extérieur par les moins frileux mais, comme d'habitude, du matériel sera disponible sur place pour ceux qui souhaitent l'utiliser : deux flashs de studio Elinchrom, un flash cobra, un transmetteur radio pour les flashs Elinchrom, un trépied.

  • Pour en savoir plus sur l'organisation générale de ces workshops, reportez-vous à la page sur les workshops du dimanche.

Et pour approfondir la notion de 'hors champ' :

Infos pratiques :

Pré-requis : savoir utiliser son appareil photo de type reflex en mode manuel.
Date : Le dimanche 10 janvier 2016, de 10h à midi.
Lieu : Studio Lyon 7.
Matériel : chaque participant doit apporter son appareil photo.

Des pistes de travail multiples...

Guidés par les ateliers suggérés en début de séance, les participants ont exploré le thème du hors-champ en suivant des pistes très diverses. Les photos obtenues sont donc elles aussi très diversifiées.

Le hors-champ suggéré par les ombres portées ou la projection de lumière. Ambiance roman noir à la Hitchcock. Photos par Loïc Chaboud.

Le hors-champ par les ombres - Photo Loïc Chaboud
Le hors-champ suggéré par l'ombre portée d'un individu inquiétant
Photo par Loïc Chaboud
Le hos-champ par la lumière - Photo Loïc Chaboud
Une lumière projetée (en l'occurrence une simple lampe de poche) suggère tout aussi bien une menace hors-champ
Photo par Loïc Chaboud
Le hors-champ montré par des reflets - Photo Jacques Palais
Le visage hors champ ramené dans le champ par un miroir
Photo par Jacques Palais
Le hors-champ montré par des reflets - Photo bernard Beguin
Ce jeu de reflets complexe incite le lecteur à se demander ce qui est hors-champ et ce qui ne l'est pas
Photo par Bernard Beguin


De nombreuses autres solutions ont été testées ce jour là.

Ombres et hors champ - Photo Bernard Beguin
Encore des ombres pour cette photo qui est finalement en totalité hors champ
Photo par Bernard Beguin
Le hors-champ montré par des reflets - Photo bernard Beguin
Le photographe se croyait invisible
Photo par Bernard Beguin
Le hors-champ montré par le reflet dans une flaque d'eau - Photo Jérome René Henri
Une flaque d'eau révèle la scène cachée dans le hors-champ
Photo par Jérome René Henri

Le hors-champ - Définition.

Le terme « hors-champ » désigne ce qui n'est pas visible dans l'image. On pense tout de suite à ce qui se trouve en dehors du cadre mais il peut s'agir aussi d'éléments présents dans le cadre de l'image mais dissimulés par quelque chose. C'est pour cette raison que nous utilisons plutôt le terme de « hors-champ » (hors champ visuel), de préférence à « hors-cadre ».

Photo de Thierry le Gouès pour le calendrier Lavazza 2012
Premier type de hors-champ : ce qui est situé en dehors du cadre de l'image. Ici la partie supérieure du corps de la femme est hors-champ.
Photo de Thierry le Gouès pour le calendrier Lavazza 2012.
Auto-portrait de Elliot Erwitt pour le calendrier Lavazza 2012
Deuxième type de hors-champ : un élément situé dans le cadre de l'image mais dissimulé par quelque chose.
Auto-portrait de Elliot Erwitt pour le calendrier Lavazza 2012.
Photo de Mark Seliger pour le calendrier Lavazza 2012
Autre exemple, plus subtil, du deuxième type de hors-champ : la tête du photographe est dissimulée par le drap.
Photo de Mark Seliger pour le calendrier Lavazza 2012.

Cependant, pour être intéressant, le hors-champ doit être perceptible dans l'image. Il doit être suggéré d'une façon ou d'une autre même s'il n'apparait pas à proprement parlé dans l'image.

Ce sera l'objet de ce workshop-photo : suggérer quelque chose sans le montrer dans l'image.

Intérêt du hors-champ.

Le « hors-champ » est par définition quelque chose que l'on ne voit pas dans l'image. Il suscite donc l'imagination du lecteur en lui laissant deviner ce qu'il ne voit pas.

En exploitant le hors-champ, le photographe peut inciter le lecteur à se raconter une histoire, sans que cette histoire soit précisément écrite au préalable. Chaque lecteur pourra donc se raconter une histoire différente.

Orange mécanique - Stanley Kubrick
Les ombres démesurées de 4 personnages qui approchent (mais encore invisibles dans l'image) donnent à la scène un coté inquiétant.
Image tirée du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
Publicité Lévi's « Audience »
Ici c'est le regard et l'expression de ces spectateurs qui indiquent que quelque chose se passe en dehors de l'image. La seule chose que l'on devine est que cela se passe sur une scène de spectacle.
Publicité Lévi's « Audience »
« The Somnambulist » - Ralph Gibson
L'ambiance inquiétante de cette image est due au fait qu'on ne voit presque rien de la personne qui approche
Série « The Somnambulist » de Ralph Gibson
« The Somnambulist » - Ralph Gibson
Cette deuxième image de la même série (The Somnambulist) est encore plus inquiétante car la personne invisible semble tenter de sortir de l'eau.
Série « The Somnambulist » de Ralph Gibson

L'ambiance inquiétante de ces deux scènes de la série « The Somnambulist » de Ralph Gibson, est due au fait qu'on ne voit que les mains d'une personne dont le reste du corps est invisible à l'image.

Exercice pratique : le hors-champ suggéré par des ombres portées.

Une personne ou un objet invisible dans l'image peut être révélé par son ombre. Voici quelques suggestions de mise en scène. On pourra s'aider des photos présentées ci-dessous à titre d'exemples.

  • La personne visible sur l'image a l'air effrayée. L'ombre révèle une menace (revolver, silhouette menaçante, etc). Le regard de la personne sera dirigé vers l'origine de l'ombre.
  • Une variante de la scène ci-dessus consiste à demander au modèle de regarder l'ombre elle-même. Le résultat sera beaucoup plus surréaliste (voir exemple ci-dessous).
  • Une scène est photographiée en ombres chinoises ; on ne voit pas les personnes directement.
Hors-champ suggéré par une ombre portée - Orange mécanique - Stanley Kubrick
Dans cette scène du film Orange mécanique (Stanley Kubrick), les personnages encore hors champ sont annoncés par leur ombre.
Hors-champ suggéré par une ombre portée
Le sujet principal reste la personne assise, mais on devine qu'il s'agit d'un interview grâce à l'ombre d'une autre personne tenant un micro.
Hors-champ suggéré par une ombre portée - Photo anonyme
L'ombre semble ici agir de son plein gré, et prend plus d'importance que le personnage qui la crée. Cela est dû simplement au fait que le modèle regarde directement l'ombre
Photo anonyme.

Exercice pratique : le hors-champ dans un reflet.

Le hors-champ peut aussi être révélé par un reflet. Un élément réfléchissant doit être introduit dans l'image. On a que l'embarras du choix : un miroir, un rétroviseur, une vitrine, une flaque d'eau, etc. Voici quelques exemples de scènes à réaliser en s'inspirant des photos présentées ci-dessous.

Hors-champ suggéré par un reflet
En mélangeant des reflets multiples faisant apparaître le hors-champ, l'auteur brouille la lecture de l'image : on se demande qui vise qui.
Image tirée du film « La dame de Shanghai » (Orson Welles)
Hors-champ suggéré par un reflet
La magie des miroirs : montrer le visage qui ne devrait pas être visible avec cet angle de vue.
Photo par Alain Pré
Hors-champ suggéré par un reflet - Les Ménines - Velasquez
Ci-contre, Velasquez se représente lui-même en train de peindre. On ne voit pas ce qu'il peint, néanmoins un miroir dans le fond montre les deux personnes qui posent (le roi et la reine).
Tableau de Velasquez - « Les Ménines » - 1657

Exercice pratique : le hors-champ suggéré par un regard.

Le regard de la personne, ou des personnes présentes à l'image peut suffire à suggérer le hors-champ. C'est le cas des photos données en exemple ci-dessous.

Hors-champ suggéré par un regard - Photo par Cindy Sherman - « Untitled Film Still »
Dans cette image, la photographe Cindy Sherman suggère clairement la présence d'une autre personne pourtant invisible sur l'image. Le regard et l'expression du personnage suffisent à suggérer cette présence.
Hors-champ suggéré par un regard - Photo par Cindy Sherman - « Untitled Film Still »
Le mécanisme est exactement le même sur cette deuxième image, également de Cindy Sherman.
Hors-champ suggéré par un regard - Photo par Doisneau
Le geste et le regard de l'enfant montre quelque chose en dehors de l'image : on ignore totalement de quoi il s'agit.
Photo par Doisneau - « Les petits enfants de Choisy-le-roi »

Exercice pratique, qui pourra être réalisé pendant la séance :

  • Mettre en scène des images où le regard indique une présence en dehors de l'image.

Fin de page

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :

Imprimé depuis le site http://alainpre.free.fr
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.