Alain Pré Logo

Workshop photo sur Lyon.
Décembre 2015 - Utilisation créative du flash.

Workshop/stage en photographie

Ce workshop s'adresse aux photographes disposant d'un appareil photo de type reflex et qui en connaissent les principaux réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité, etc). Cet atelier s'appuie la pratique, sur le travail en groupe et les échanges entre les participants (on est là pour s'amuser, pas pour retourner à l'école).

Le sujet choisi pour cette séance sera « Comment utiliser son flash de manière créative ? ».
Même lorsque la lumière est suffisante pour faire une bonne photo, le flash peut apporter le plus qui en fera une image de pro.

Les participants qui disposent d'un flash cobra ou d'un éclairage de studio pourront l'apporter. A défaut, deux torches Elinchrom seront mises à disposition. Un trépied sera également utile pour certaines mises en pratique.

Si le temps n'est pas pluvieux et pas trop froid, une partie des images pourront être réalisées en extérieur.

Nous réfléchirons en particulier sur les points suivants :

Quelques résultats.

Cette séance s'est déroulée au mois de décembre 2015 : les images réalisées par les participants sont disponibles. En voici quelques unes.

Workshop photo sur l'utilisation créative du flash
En extérieur, et même en plein jour, un flash cobra peut être utilisé pour mettre en valeur le sujet et estomper le fond.
Photos par Bernard Beguin, Alain Pré, Bernard Boisson et Alexandre Duflot.
Modèles : Kalif, Aurore, Delphine et Marion.
 

Workshop photo sur l'utilisation créative du flash
En studio, un flash synchronisé sur le second rideau et combiné à une pose longue
permet de restituer le mouvement.
Photos par Franck Fotos et Alain Pré - Modèle : Aurore.

Infos pratiques :

Pré-requis : savoir utiliser son appareil photo de type reflex en mode manuel.
Date : Le dimanche 13 décembre 2015, de 10h à midi.
Lieu : Studio Lyon 7

Matériel nécessaire.

Appareil photo
Votre appareil photo
Indispensable
Flash cobra
Un flash cobra
Fortement recommandé étant donné le thème de cette séance
Flash de studio
Un flash de studio
Si vous avez et qu'il est facile à transporter
Transmetteur radio
Un transmetteur radio
Si vous avez
Cordon flash
Un cordon pour le flash
Si vous avez
Trépied
Un trépied
Facultatif mais sera utile pour certaines mises en pratique

Du matériel sera disponible sur place pour que chacun puisse expérimenter : deux flashs de studio, un flash cobra, un déclencheur pour les flashs de studio, un transmetteur radio pour les flashs de studio ou les flashs cobra (paire émetteur/récepteur), un cordon pour flash, deux trépieds.


Quelques informations sur les techniques qui seront mises en œuvre pendant ce workshop.

Débouchage d'un portrait en contre-jour.

Déboucher avec un flash

Les portraits pris en plein soleil présentent des ombres très marquées et rarement esthétiques. Dans le cas d'un contre-jour le visage peut même sortir entièrement noir. L'utilisation d'un flash pour déboucher les ombres est alors la solution.

Pour que le flash soit efficace, il faut se placer assez proche du sujet : à 2 mètres maximum. On pourra utiliser le flash intégré de l'appareil ou mieux un flash déporté, ce qui permettra au photographe de se déplacer ou de modifier son cadrage sans changer la lumière sur le sujet.

L'idéal serait de pouvoir adoucir la lumière du flash. Il existe quantité d'accessoires qui se montent sur le flash pour en adoucir la lumière, mais on peut "bricoler" quelque chose avec une feuille de calque ou de papier blanc. Pour le flash intégré, on peut percer une balle de ping-pong et la positionner sur le flash.

Placer le sujet à contre-jour : en extérieur il sera dos au soleil ; en intérieur on lui demandera de se mettre devant une fenêtre.

Exemple de réglages :

  1. Sélectionner le réglage d'exposition sur « priorité vitesse » et sélectionner un temps de pose de l'ordre du 1/125ème. Cette vitesse est inférieure à la vitesse de synchro flash et suffisante pour ne pas risquer des flous de bougé.
  2. Effectuer une mesure spot sur l'arrière-plan lumineux (le ciel, la fenêtre,...) et lire l'ouverture. On pourra ajuster le temps de pose et/ou la sensibilité si nécessaire mais tout en veillant à rester en dessous de la vitesse de synchro flash.
  3. Passer en mode manuel et afficher les réglages déterminés ci-dessus.
  4. Régler le flash sur manuel et faire quelques essais pour ajuster sa puissance jusqu'à obtenir un sujet correctement exposé. L'idéal est bien sûr de disposer d'un flashmètre : cela fait gagner beaucoup de temps. Sur certains boîtiers, et en utilisant le flash intégré, on peut régler le flash sur automatique (TTL) mais en appliquant une compensation : si on a sous-exposé l'image de -1IL on fixe une correction de +1IL sur la puissance du flash.

Photographier le mouvement : le flash au deuxième rideau.

Flash au deuxième rideau

Pour bien comprendre le mécanisme de synchronisation du flash, on pourra consulter ce tutoriel.

La synchronisation sur le deuxième rideau permet d'avoir à la fois un sujet net et un flou traduisant son mouvement. Dans le cas d'un déplacement linéaire du sujet, le flou se situera derrière l'image nette ce qui traduit bien l'impression de vitesse.

Cette mise en pratique pourra être réalisée avec les éclairages de studio, l'appareil photo étant posé sur un trépied.

Exemple de réglages :

  1. Sur le boîtier, régler le déclenchement du flash sur le second rideau.
  2. Choisir un temps de pose assez long, entre 1/10ème et une seconde.
  3. Faire quelques photos d'essai pour ajuster le temps de pose et l'ouverture. L'effet du temps de pose sera visible sur la partie mouvement, tandis que l'ouverture agira sur l'exposition de la partie fixe de l'image.

Créer une ambiance crépusculaire (l'effet "nuit américaine").

Nuit américaine

Cette technique était utilisée initialement au cinéma pour filmer des scènes de nuit pendant la journée. Elle peut être utilisée en photographie pour rendre un ciel plus sombre que la réalité, et donc donner l'impression d'une photo prise au crépuscule. Plus généralement, on peut l'employer pour sous-exposer un décor peu esthétique.

La technique est surtout intéressante en extérieur mais peut aussi être utilisée en intérieur, à condition d'éloigner le sujet de l'arrière-plan.

Exemple de réglages :

  1. Fixer la sensibilité à 800 ISO.
  2. Passer en mode "priorité vitesse", choisir une vitesse, et lire la valeur de l'ouverture mesurée par l'appareil pour une exposition correcte. Si on dispose d'un posemètre, l'utiliser sera plus rapide et donnera une mesure plus précise.
  3. Passer en mode manuel et afficher les réglages de vitesse et d'ouverture qui viennent d'être déterminés.
  4. Descendre la sensibilité à 200 ISO. On peut faire une photo de test : elle doit être fortement sous-exposée.
  5. Allumer un flash cobra, et le régler en mode manuel. On évitera d'utiliser le flash monté sur l'appareil : le rendu sera bien meilleur avec un flash à 45°, posé sur un pied ou tenu par un assistant. Le déclenchement pourra être obtenu avec un déclencheur radio, ou un fil entre le boîtier et le flash. A défaut d'un flash externe, et en intérieur, il faudra au moins diriger le flash de l'appareil vers le plafond pour éviter un éclairage direct.
  6. A l'aide d'un flashmètre, régler le flash pour retrouver l'exposition initiale. A défaut de flashmètre, commencer avec une puissance du flash de 1/2 puis faire des photos de test en changeant la puissance du flash jusqu'à retrouver une exposition correcte. On se basera sur l'histogramme pour évaluer l'exposition, et non pas sur le rendu au dos de l'appareil.

Flash et photographie de rue (Street photography).

Street photography

La photographie de rue (ou street photography en anglais) est un genre à part entière, qui consiste à photographier des personnes dans un lieu public et sans que ces personnes ne soient prévenues. Des expressions de surprise ou la spontanéité sont les caractéristiques de ce genre d'images (voir Wikipedia).

Lorsque le photographe utilise un flash, il doit se trouver proche de son sujet et l'éclair peut difficilement passer inaperçu. Avec un flash, on obtiendra donc plutôt une réaction de surprise que de la spontanéité.

Il faut d'autre part travailler avec une focale courte : 50 mm au grand maximum. Un 35mm serait même plutôt recommandé. Les télé-objectifs sont totalement exclus car la lumière du flash décroît très rapidement avec la distance : le photographe doit donc être proche du sujet.

Pour des exemples de ce genre de photos, vous pouvez regarder le travail de Bruce Gilden, un spécialiste du genre.

Le flash ne doit pas être monté sur le boîtier : tenez le à bout de bras, ou demander à un assistant de le diriger vers le sujet à votre place. Le déclenchement pourra être réalisé par un transmetteur radio ou par un cordon reliant le boîtier au flash.

Pour rester dans l'esprit de la photo de rue, il faut demander au modèle d'évoluer à sa guise et être prêt à déclencher au bon moment. Ou mieux encore, utiliser des passants, mais dans ce cas, il vaut mieux avoir une explication toute prête à leur fournir.

Pour que le fond soit bien estompé, le sujet doit se trouver éloigné de l'arrière plan. Inutile donc de demander au sujet de longer un mur. Envisager un cadrage tête-épaules. Il faut en effet éviter de cadrer le sol car celui-ci recevra immanquablement la lumière du flash et cela produira une tâche lumineuse au premier plan de l'image.

La mise au point peut être faite en automatique à condition que le boîtier soit suffisamment rapide. La plupart du temps, il est préférable de débrayer l'autofocus et d'effectuer un pré-réglage en fonction d'une distance prévisible du sujet de 1m à 1,50m. On pourra de toute façon travailler avec un diaphragme très fermé ce qui donne une grande profondeur de champ et autorise une mise au point approximative. De toute façon, l'arrière-plan sera estompé, non pas parce qu'il se trouve en dehors de la zone de netteté mais parce qu'il sera sous-exposé.

Exemple de réglages :

  1. Ajuster sur le boîtier la correction d'exposition à -2IL, voire à -3IL.
  2. Choisir le mode "Priorité à l'ouverture" et sélectionner l'ouverture la plus réduite possible tout en restant sur un temps de pose compatible avec une prise de vue à main levée : le 1/60ème de seconde est une limite raisonnable.
  3. Régler le flash en mode manuel (ni le mode esclave, ni le mode TTL) et choisir une puissance de 1/2 pour faire un premier test. Une ou deux photos de test permettront d'ajuster la puissance du flash pour obtenir une exposition correcte du sujet. Il est normal (et même voulu) que l'arrière plan soit sous-exposé.

Fin de page

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager sur votre réseau préféré :

Imprimé depuis le site http://alainpre.free.fr
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

La loi européenne sur les cookies nous oblige à informer nos visiteurs que, comme la plupart des sites internet, nous utilisons des cookies et traceurs. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos.