Workshop photo sur Lyon.
Septembre 2015 - L'interdit.
Une nouvelle méthode d'animation pour ce workshop, favorisant le travail de groupe et le partage des connaissances.
- Sujet technique : détacher le sujet du fond.
- Thème artistique : l'interdit.
Réflexion « Comment séparer le sujet de l'arrière-plan ? »
Pendant la première heure du workshop, les participants ont réfléchi sur les différentes techniques permettant de séparer le sujet de l'arrière-plan. Une bonne dizaine de solutions ont été identifiées. Certaines concernent les réglages du boitier, mais la plupart sont relatives à la gestion de la lumière.
Toutes ces solutions ont été mises en pratique immédiatement avec les modèles présents ce jour là.
Quelques pistes pour séparer le sujet du fond.
La question qui a été posée aux participants de ce workshop-photo était : « Comment séparer le sujet du fond ? » Autrement dit, comment bien détacher le sujet de l'arrière-plan, ce qui aura pour effet de donner de la profondeur à la photo ?
De nombreuses solutions ont été suggérées. Chacune des photos ci-dessous illustre une de ces propositions. Les images ont été réalisées pendant le workshop et sur un temps limité : elles sont donc perfectibles. Le but était de produire un exemple pour chacune des techniques proposées.
Choisir une grande ouverture.
C'est la technique à laquelle tout le monde a pensé en premier. Elle s'appuie uniquement sur un réglage de l'appareil.
Éclairer le fond.
Particulièrement si le modèle est habillé en sombre et le fond est lui même sombre.
Surexposer le fond.
C'est l'idée précédente poussée à l'extrême. A utiliser avec précaution, le rendu étant rarement esthétique.
Faire un filé.
Ce n'est possible que si le sujet est en mouvement. Cela demande une certaine habitude mais cette technique à deux avantages : bien séparer le sujet du fond, et rendre l'impression de vitesse.
Sous-exposer le fond.
La technique inverse a également été suggérée (sur-exposer le fond) l'essentiel étant de créer une différence de luminosité entre le sujet et l'arrière plan.
Travailler en contre-jour.
Bien sûr le sujet sera réduit à sa silhouette. Si c'est cette dernière que l'on souhaite mettre en avant, le contre-jour est simple à réaliser et particulièrement efficace.
Choisir des couleurs complémentaires
Ou tout au moins des couleurs qui tranchent fortement : rouge / bleu, orange / vert, bleu / jaune, etc. Une roue des couleurs ou cercle colorimétrique est un outil utile pour définir les accords de couleurs. On trouve cet article en papeterie ou dans les magasins d'arts graphiques.
Ajouter une lumière arrière (backlight)
Cette solution est plus facile à mettre en œuvre en studio.
(photo d'archive).
Le thème de l'interdit.
En fin de matinée, photographes et modèles ont travaillé sur le thème de l'interdit.
Voici quelques unes des photos réalisées par les participants pendant cette deuxième partie du workshop.
Photo par Jérome René Henri
Modèle : Alexia
Modèle : Maud
Photo par Philippe Robin
Modèle : Maud
Photo par Sandra Guimarães Dos Santos (SBPhotographie)
Modèle : Alexia
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